INAUGURATION DU SIÈGE ASSOCIATIF de l’AGIVR : vendredi 16 mars 2018

22 avril 2018/0/2

A la suite du déménagement de l’AGIVR en novembre dernier, l’association a inauguré avec succès vendredi 16 mars 2018 son nouveau siège associatif situé 408 rue des Remparts à Villefranche/Saône.

« Notre association qui a fêté ses soixante ans d’existence en 2017, a ouvert un premier établissement en 1957 pour accueillir quelques enfants encadrés par deux éducatrices. Tout alors était facile, les fiches de paye tenaient sur trois lignes, les comptes se tenaient à la main et le bon sens, le sérieux et l’expérience tenaient lieu de règles.

Au fil des années, en même temps que l’association grandissait, le législateur légiférait et les premières conventions et lois sont venues encadrer nos établissements médicaux sociaux. C’était encore simple bien que les fiches de payes commençaient à s’allonger et les normes de sécurité à s’imposer.  Ce n’était que le début d’un enchevêtrement de lois, de règlements, de normes juridiques, sociales, de procédures, de complexification dont notre pays est friand. Il a fallu faire face, s’adapter. Se sont rajoutés la révolution numérique, la gestion de notre patrimoine immobilier, un service achat et gestion des risques, la formation continue et le développement des compétences essentielles dans notre secteur. … Alors au fur et à mesure que l’association embauchait sur ces fonctions, dites fonctions supports, il fallait pousser les murs jusqu’au jour où cela n’a plus suffit.

Une opportunité s’est ouverte à nous, un immeuble disponible à deux pas de notre ancien siège, nous permettant de rester sur la ville de Villefranche, berceau de notre association, donnant des surfaces pour à la fois améliorer les conditions de travail de nos professionnels mais aussi une proximité de ces derniers qui permet une bonne efficience.

Ce ne sont pas moins de 22 personnes qui travaillent sur trois étages de ce site, et des bénévoles, parents de l’association, qui ont investis une partie d’un niveau du bâtiment. Il aura fallu attendre 60ans pour que ces derniers puissent avoir un lieu pour se poser. Tout arrive à qui sait attendre.

Notre siège associatif est le socle qui permet à notre association de répondre à ses missions : répondre aux besoins de notre territoire, s’inscrire dans le parcours de vie de la personne en situation de handicap, en étant au plus près de son projet de vie et apporter aide et soutien aux familles. » Andrée LEPRÊTRE, Présidente de l’AGIVR

0W9A3706De gauche à droite : Andrée LEPRÊTRE Présidente de l’AGIVR, Patrice RONGEAT Directeur Général de l’AGIVR, Thomas RAVIER Maire de Villefranche/Saône, Bernard PERRUT Député, Cintia LE BOURLAY Secrétaire standardiste de l’AGIVR, Christophe GUILLOTEAU Président du département du Rhône