INAUGURATION de la Maison Bleue : 05 juillet 2019

19 février 2020/0/0

Sur notre site du Valbeaugiraud, rue François Giraud à Villefranche, nous accueillons à la journée des personnes adultes en situation de handicap dans un magnifique bâtiment totalement rénové. Il y avait pourtant une petite maison, au fond, du jardin, qui se mourrait, doucement, sans bruit. Nous avons un devoir collectif de sauvegarder notre patrimoine architectural.

C’était l’histoire d’une petite maison… certainement la trace d’une autre histoire datant de la fin du XIXe pour cette propriété du « Clos de la Claire » où la petite maison située vers le portillon et le portail d’origine de la propriété était sans doute la maison d’un gardien ou jardinier accompagnant une maison bourgeoise.

Après la création de la clinique et lieu de maternité, cette maison perdue au fond du parc, inoccupée , est tombée dans l’oubli, tant les priorités des occupants du site étaient différents. Avec son badigeon couleur bleu sulfate de cuivre, côté rue elle répond au 210, côté jardin, elle donne l’impression de s’échapper d’une ile lointaine.

Pendant ce temps, la petite maison se laissait doucement dépérir à en perdre un volet, des tuiles, se tassait, se recroquevillai, se fissurait, pour devenir un lieu interdit, menaçant. Pourtant elle manifestait son originalité, sa qualité en figurant dans le Plan d’Occupation des Sols de Villefranche, répertorié comme référence qualitative par ses atours architecturaux et notamment ses badigeons, ses chaines d’angle en trompe l’œil.

Cette maison a vécu et garde de nombreuses traces de son usage, de ses évolutions. La partie le long de la rue aujourd’hui restaurée, a conservé son apparat, et le côté jardin a évolué pour être un lieu d’accueil et d’activité ouvert sur un jardin aéré, éclairci, où la lumière atteint à nouveau ses façades et redonne vie à la petite maison !

Une histoire qui finit bien de cette petite maison qui revit fièrement. Comme toute naissance et pour rester fidèle à l’histoire de ce lieu, nous lui avons donné un nom : Maison Bleue !