CONCERT organisé par le Rotary Club de Villefranche au profit de l’AGIVR : 08 février 2020

21 février 2020/0/0

Nous avons été honorés de  l’engagement du Rotary Club de Villefranche en Beaujolais auprès des personnes en grande vulnérabilité. En effet, ce club s’est mobilisé et a organisé en la salle Ansolia à Anse un concert exceptionnel. En effet, l’Orchestre Symphonique de Lyon composé de 90 musiciens, 120 choristes des chœurs de Mâcon et de Bron et 4 solistes a joué le Requiem de Verdi, samedi 8 février 2020 à  20h30.

Il est très rare que cette œuvre soit jouée en raison du nombre important de musiciens car cette œuvre nécessite une scène importante. La salle Ansolia répond à ces critères et permet d’accueillir un large public (950 places) avec un grand parking.

L’association réhabilite ses lieux d’accueils de vie, notamment sur Anse, dans le Parc de Brianne. Un bâtiment rénové vient d’ouvrir début novembre et accueille 16 personnes adultes en grande situation de fragilité, un autre bâtiment en cours de réhabilitation ouvrira dans un an pour accueillir également 20 personnes adultes avec un handicap profond. La qualité de ce lieu, en plein centre de la ville d’Anse avec un parc magnifique de plus de 4 000 m2 où sont présents des séquoias géant, se devait d’être soigné et mis en valeur. C’est tout naturellement que l’association a souhaité voir naitre un jardin dit de soins ou thérapeutique, pour travailler sur l’éveil des 5 sens, une fontaine pour l’ouïe, des fleurs odorantes, pouvant être touchées, goutées sans risque et la vue par des couleurs variées, éblouissantes en floraison tout au long de l’année. Ce jardin que l’association a  baptisé « Le Jardin de Brianne » sera un lieu d’apaisement, ouvert sur la cité dans le cadre de visite organisée ( écoles, maison de retraite, journée des plantes … ) permettant une interaction avec l’extérieur. Les premières plantations ont eu lieu à l’automne, il reste à trouver des financements pour finir les plantations au Printemps. Les bénéfices de cette soirée seront en effet reversés au profit de l’AGIVR pour aider au financement du Jardin de Brianne.

La qualité de l’œuvre jouée, sa rareté,  la qualité de l’Orchestre Symphonique de Lyon, la qualité du projet de l’AGIVR, la qualité de l’engagement du Rotary, ont conduit au succès de cette soirée qui s’est jouée à guichet fermé.

Affiche concert 2020 définitive A3 2708_page-0001