Visite d’une délégation interministérielle à la Plateforme TND de l’AGIVR : 14 novembre 2019

21 février 2020/0/0

Dans le cadre de la mise en œuvre des 5 premières plateformes de coordination et d’orientation en Région Auvergne Rhône-Alpes, l’association a reçu la délégation interministérielle représentée par Mme Corlay, membre du comité interministériel du handicap, coordinatrice du 4ème plan autisme, le jeudi 14 novembre au matin au siège de l’association.

Dans le cadre de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et intervention précoce d’une durée d’un an pour les enfants de 0 à 6 ans, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser les interventions précoces sans attendre, et ainsi répondre aux problèmes d’errance et réduire de ce fait les sur-handicaps qui pourraient advenir.

La création de plateformes de coordination et d’orientation est conçue pour assurer un maillage territorial pertinent au regard des besoins de la population afin de sécuriser le parcours des familles dès le repérage d’un potentiel trouble du neuro-développement. Ce parcours doit respecter les souhaits exprimés par la famille. La plateforme a la charge d’organiser l’appui des professionnels de terrain (professionnels de la petite enfance, de l’éducation nationale, de la santé, médecin, pédiatre…), l’accompagnement, les interventions pluridisciplinaires et la coordination au travers d’un conventionnement avec les professionnels de santé libéraux.

L’AGIVR porte une de ces 5 plateformes et travaille avec les 4 autres plateformes de la région Auvergne Rhône Alpes pour structurer et rendre efficiente la stratégie gouvernementale en matière de détection le plus précocement possible de troubles du neuro-développement chez les jeunes enfants. Diagnostiqué très tôt, l’enfant sera orienté rapidement vers les professionnels de santé.

Cette plateforme AGIVR dénommée TND (Troubles du Neuro-Développement) couvre le territoire Rhône Nord/Ouest. Ouverte depuis septembre 2019, seul un médecin de première ligne (médecin traitant, médecin PMI, médecin d’établissement) peut adresser les enfants à la Plateforme avec la grille de repérage dédiée, grille élaborée au niveau national.

Les bilans et interventions mis en place par la Plateforme (en orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie et psychologie) seront financés. Aucune formalité administrative, la gratuité totale des consultations, tout est fait pour que l’on ne perde pas de temps et que l’on ne laisse pas le handicap s’installer.

Plateforme TND