L’AGIVR recrute

Secrétaire administratif (H/F) - Pôle Travail - Villefranche - CDD temps partiel (0.68 ETP)

Présentation de l’établissement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein du Pôle Travail de l’AGIVR, Sol’Act accueille plus de 260 ouvriers en situation de handicap, encadrés par 50 professionnels. Ses activités sont réparties sur 2 sites de production à Villefranche et Belleville.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour Sol’Act un(e) Secrétaire administratif (h/f) en CDD à temps partiel pour une durée de 12 mois (0.68 etp).

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Travail, et en lien avec l’équipe de Direction, vous effectuez des missions de secrétariat et de support de l’activité médico-sociale :

– Accueil téléphonique et physique,

– Traitement du courrier et bonne circulation de l’information,

– Rédaction, classement, archivage et mise en forme des courriers,

– Établissement de divers outils de travail pour les équipes et cadres de direction,

– La tenue du registre des entrées et sorties des usagers,

– La gestion du stock et des commandes de fournitures de bureau.

Compétences clés :

– Dynamisme, polyvalence et autonomie.

– Sens de l’écoute, de la discrétion et de la bienveillance.

– Qualités opérationnelles d’organisation, de rigueur, d’adaptation et de réactivité.

– Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique (bureautique).

Diplôme requis : Bac pro secrétariat souhaité.

Expérience(s) souhaitée(s) dans le médico-social.

Autres éléments : Rémunération selon CCN 66 – Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi

• Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Assistante sociale (H/F) - Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil - Haut Beaujolais - CDI temps partiel (0.34ETP)

Projet du recrutement :

Au sein de l’AGIVR, le Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil compte 201 places réparties sur différentes unités : 1 SAVS avec deux antennes (Val de Saône et Haut beaujolais), 3 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des foyers d’hébergement qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

Ainsi, l’AGIVR recrute pour le Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil, un/une Assistante sociale (h/f) en CDI à temps partiel (0,34 ETP) intervenant au Foyer de vie à Saint-Clément-de-Vers, au SAVS et Accueil de jour à Saint-Didier-sur-Beaujeu.

Missions :

Sous le lien fonctionnel de la Directrice de Pôle, vous assurez différentes missions :

– Informer et conseiller les personnes accueillies de manière adaptée à leur situation, sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre (allocations familiales spécifiques, aide financière pour l’achat de matériel adapté, mise en place d’aides à domicile, recherche de logement adapté) et les accompagner dans l’accomplissement des dossiers administratifs qui en découlent.

– Co-élaborer un plan d’action avec la personne en participant aux différentes démarches, en tenant compte de ses ressources, de son environnement, des moyens de l’institution.

– Rechercher et mobiliser les moyens, coordonner, articuler le travail d’accompagnement et en lien avec différents acteurs et l’équipe pluridisciplinaire.

– Négocier pour les personnes auprès des associations, des institutions, des services publics : aides financières, logement, transport…

– Participer aux différentes réunions d’équipe internes et externes selon les sujets abordés et rendre compte au reste de l’équipe.

– Etre en lien avec les équipes relais.

– Veille de l’évolution juridique du droit des familles et de l’action sociale et familiale.

– Participer à l’action de sensibilisation et d’information des partenaires.

– Contribuer au suivi de la liste d’attente et faire remonter les besoins à l’Observatoire Associatif.

– Capacité rédactionnelle,

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

Diplôme d’Etat d’assistant social exigé.

Expérience(sexigées dans des fonctions similaires

Autres éléments : CCN66 – Jours de travail à définir – Permis B

• Date de début de la mission souhaitée : 1er octobre 2019

Responsable de production et commercial (H/F) - Pôle Travail - Sol'Act (Belleville-en-Beaujolais) - CDI temps plein

Présentation de l’établissement :

L’AGIVR recrute pour Sol’Act pour son ESAT de Belleville, un Responsable de Production – Responsable Commercial (h/f) en CDI à temps plein pour ses secteurs d’activités en sous traitance industrielle pour ses ateliers (d’assemblage, de cartonnage, de mise sous film, de salle blanche) des espaces verts et de la prestation de service ACTION)

Par délégation de la Directrice du Pôle Travail ESAT – EA de l’AGIVR, il/elle a pour missions principales :

Suivi et développement commercial de son site et de Sol’Act

. Identifie, contacte et visite les clients potentiels (prospection)

. Développe les méthodes et outils favorables au succès commercial

. Fait la promotion des activités de Sol’Act sur l’extérieur

. Vend aux meilleures conditions possibles pour assurer une pérennité financière

. Entretient des contacts avec les clients et évalue leurs niveaux de satisfaction

. Suit les résultats commerciaux, fait vivre les tableaux de bord (CA, marges…) et engage des actions correctives en cas de dérive

Suivi de la production

. Est responsable de la chaîne commerciale (devis, réalisation, livraison, facturation)

. Est Responsable des achats liés à la production

. Assure un suivi qualité de la prestation et / ou production réalisées

. Maintient une culture d’entreprise sur les secteurs d’activités

. Participe à la rédaction et l’application des processus qualité en lien avec le responsable des services supports qualité

. Est garant de l’application du système qualité « commercial » sur son site

. Est garant de la sécurité, du maintien et du développement des équipements mis à disposition sur son site (Transports, locaux, matériels…) en partenariat avec le Responsable des services supports

Management auprès de l’équipe de production et logistique

. Participe à la définition de la stratégie de l’AGIVR et Sol’Act, et la décline auprès de ses équipes.

. Anime ses équipes et délègue certaines missions (Réunions, Entretiens annuels, Formations et Recrutement…)

. Etablit les plannings de présence (Replacement, congés, présence…) et valide les éléments de payes

. Veille au « bon accompagnement » des ouvriers qui travaillent sur son site en collaboration étroite avec le Responsable du pôle Médico-Social et de la directrice de Pôle

Compétences clés :

Professionnel de contact et de confiance, vous entraînez l’adhésion de votre équipe et encouragez chacun à exprimer ses talents. Vous maîtrisez le développement de l’activité commerciale et les outils et méthodes de production en atelier. Vous êtes en capacité à manager votre équipe et à travailler en transversalité en équipe pluridisciplinaire.

Diplôme requis : Diplôme de niveau II souhaité

Expérience(sde management et compétences techniques d’entreprise exigées  – Connaissance du travail en ESAT et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap souhaitées.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Statut cadre

• Date de début de la mission souhaitée : 15 Octobre 2019

Amp / Aes (H/F) - Pôle Habitat et Soins - Foyer de la Claire (Saint-Julien) - CDI temps partiel (0,50 ETP)

Projet du recrutement :

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Habitat et Soins, le Foyer de la Claire propose 56 places d’hébergement permanent sur 4 unités réparties sur 3 communes (Limas, Villefranche et Saint Julien) et 13 places d’accueil de jour, à des adultes porteurs de handicap mental profond et/ou de polyhandicap avec troubles du comportement associés.

L’AGIVR recrute, pour le Foyer de La Claire sur le site de Saint-Julien, un AMP/AES (h/f) en CDI à temps partiel (0.5 ETP).

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’AMP ou AES exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – 1 week-end sur 2 – Permis B

• Date de début de la mission souhaitée : Octobre 2019

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Madame EL MOUSSI Séphora, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Coordinateur des bénévoles et actions familiales (H/F) CDI temps partiel (0,50 ETP)

Projet du recrutement :

Ainsi, l’Association recrute un Coordinateur des bénévoles et actions familiales (h/f) en CDI à temps partiel (0,50 etp), dans le cadre d’une création de poste en lien direct avec les activités propres à sa dimension associative.

Missions :

En accord avec le projet associatif, et sous la direction de la Vice-Présidente à l’action associative et familiale :

Dans le cadre de la charte du bénévolat : faire vivre et développer le bénévolat au sein de l’association, de ses établissements et services :

Etre en lien avec les personnes accueillies, les professionnels de l’association, les familles, les administrateurs, les bénévoles existants et à venir pour détecter les besoins, les envies de chacun et proposer de nouvelles actions bénévoles.

Recruter les bénévoles en faisant connaître l’association, les valeurs qu’elle porte, en étant en lien avec les acteurs de notre territoire, par tous moyens de communication appropriés apportant une visibilité.

Déterminer avec les professionnels les préalables aux interventions des bénévoles, accompagner les bénévoles dans les établissements et services pour leur présenter leur mission de bénévolat, être leur interlocuteur privilégié, accompagner toutes les parties prenantes durant le temps de leur présence, en soignant plus particulièrement les premières prises de contact. Faire régulièrement le point avec eux.

Veiller au respect du contenu de la charte dans ce qu’elle doit préserver de la dignité de la personne accompagnée, de son bien-être et de la confidentialité sur sa vie privée.

Etre attentif aux besoins éventuels de formation des bénévoles pour qu’ils soient dans la bonne posture et qu’ils soient soutenus dans les difficultés rencontrées.

Faire participer les bénévoles à la vie de l’association en les réunissant pour des moments festifs, en les invitant à tous les faits marquants de l’association.

Etablir annuellement un bilan des activités conduites par les bénévoles.

Dans le cadre des actions familiales :

Susciter l’adhésion des familles à l’association. Accompagner les actions familiales existantes comme le marché de Noël et autres, développer de nouvelles actions familiales comme l’accueil des nouvelles familles, etc.

Pour ce faire, le coordinateur se verra confier la gestion des adhérents (envoi des cotisations annuelles, relances, …) et il aura en charge de tenir à jour le listing des adhérents.

Compétences clés :

Bonne connaissance du milieu associatif, capacités relationnelles, d’écoute, de communication.

Bon sens de l’organisation, capacité d’initiative, gestion des priorités, autonomie.

Maîtrise des logiciels informatiques. Bonne orthographe, bonne aisance orale et rédactionnelle.

Diplôme requis / Expérience(s) : Bac + 2 et/ou expérience significative

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Poste de Technicien qualifié – Permis B indispensable

• Date de début de la mission souhaitée : Octobre 2019

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Madame Mireille BOURDET-TRIGON, Vice-Présidente à l’action associative et familiale, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Psychologue (H/F) - Pôle Enfance-Education (IME - Villefranche-sur-Saône et Belleville-en-Beaujolais) - CDI temps partiel (0,20 etp)

Présentation de l’établissement :

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance – Education, l’IME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans (IMP/IMPRO) sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement, et pour certains, des troubles associés. L’équipe propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, clinique, pédagogique et scolaire) en vue d’un développement de l’autonomie.

Projet du recrutement :

Ainsi, l’AGIVR recrute pour l’IME Les Grillons un(e) Psychologue (h/f) en CDI à temps partiel            (0,20 ETP), qui interviendra sur les 3 sites (Villefranche et Belleville).

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du Pôle Enfance – Education, et des chefs de service sur le plan organisationnel, vous exercerez la mission de :

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives, de manière concertée et coordonnée, à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus, des groupes d’enfants, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne dans toute ses dimensions.

Cette mission s’inscrit dans un environnement donné au regard des orientations de l’établissement et de ses moyens à disposition.

Processus de travail sur une modalité « projet » participative.

Compétences clés :

Véritable professionnel de terrain, vous êtes organisé et aimez le travail en équipe.

Vous avez impérativement de l’expérience dans le métier, de bonnes connaissances professionnelles et un bon relationnel.

Sens pédagogique, capacité d’écoute, anticipation et adaptation, seront nécessaires.

Diplôme requis : Psychologue / Master 2

Expérience(sen IME ou avec des enfants et jeunes adultes en situation de handicap.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – C1N1

• Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au service emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Directeur de Pôle (H/F) - CDI à temps plein - Pôle Enfance Education

Présentation de l’établissement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et qui compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le Pôle Enfance – Education regroupe l’IME Les Grillons, le CAMSP en Beaujolais, la Plateforme A Petits Pas et la Plateforme « TND ».

L’IME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans (IMP/IMPRO) sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement, et pour certains, des troubles associés. L’équipe propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, clinique, pédagogique et scolaire) en vue d’un développement de l’autonomie.

Le CAMSP en Beaujolais accueille 65 enfants, répartis sur l’antenne de Villefranche et de Tarare, afin de leur proposer un projet de soins et d’accompagnement global, adapté à leurs besoins ainsi qu’aux attentes de leur famille.

La Plateforme « A Petits Pas », créée en 2015 avec le partenariat de l’hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or, est un service unique sur le territoire, composé de professionnelles du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Elle a été pensée pour améliorer le repérage et favoriser les interventions précoces auprès des enfants à risques ou dans le champ du spectre autistique. La Plateforme « TND », plateforme d’orientation et de coordination des parcours de bilans et d’interventions précoces des enfants avec TND entre 0 et 6 ans, est venue compléter les dispositifs petite enfance en juillet 2019.

Projet du recrutement :

Ainsi, l’AGIVR recrute pour le Pôle Enfance – Education un Directeur de Pôle (h/f) en CDI à temps plein.

Missions :

Le Directeur de pôle est responsable de la stratégie, du développement et de l’action des établissements de son pôle. Il agit dans le respect des objectifs définis avec la direction générale. Il intervient dans un périmètre défini et notamment :

– Organisation et coordination des établissements du Pôle

Vous accompagnez et mettez en œuvre les projets d’établissements, en lien avec les orientations stratégiques du projet de pôle

Vous mettez en œuvre les préconisations de l’évaluation interne et participer à l’évaluation externe

– Gestion administrative et financière

Vous supervisez notamment la gestion budgétaire du Pôle et êtes garants des BP et CA

– Participation à la politique de développement de l’association

Vous participez à des projets transversaux et à la réflexion stratégique sur l’évolution des dispositifs

Vous contribuez au comité de direction et y représentez les établissements du Pôle

– Représentation et développement de partenariats

Vous favorisez et consolidez les relations partenariales inter pôles de l’association et externes

Compétences clés :

Professionnel de contact et de confiance, vous avez des aptitudes à la concertation et à la négociation. Votre capacité de recul et d’analyse vous permettent de piloter un Pôle avec réalisme et anticipation.

Diplôme requis : Diplôme de niveau 1 obtenu exigé (diplôme médico-social souhaité)

Expérience(ssignificative de direction d’un établissement médico-social exigée.

Expérience de l’encadrement d’équipe pluridisciplinaire importante exigée.

Expérience de l’accompagnement des personnes en situation de handicap souhaitées.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – C1N1

• Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Assistante sociale (H/F) - CDI à temps partiel - Plateformes `` A Petits Pas `` et `` TND ``

Présentation de l’établissement :

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance / Education, la Plateforme « A Petits Pas », créée en 2015 avec le partenariat de l’hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or, est un service unique sur le territoire, composé de professionnelles du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Elle a été pensée pour améliorer le repérage et favoriser les interventions précoces auprès des enfants à risques ou dans le champ du spectre autistique.

La Plateforme « TND », plateforme d’orientation et de coordination des parcours de bilans et d’interventions précoces des enfants avec TND entre 0 et 6 ans, viendra compléter les dispositifs petite enfance dès le mois de juillet 2019.

Projet du recrutement :

Ainsi, l’AGIVR recrute pour la Plateforme « A Petits Pas » et la Plateforme « TND » un/une Assistante sociale (h/f) en CDI à temps partiel (0,50 ETP).

Missions :

Sous le lien fonctionnel de la coordinatrice de la Plateforme, vous assurez différentes missions :

– Informer et conseiller les familles de manière adaptée à leur situation, sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre (allocations familiales spécifiques, aide financière pour l’achat de matériel adapté, mise en place d’aides à domicile, recherche de logement adapté) et les accompagner dans l’accomplissement des dossiers administratifs qui en découlent.

– Aider les familles à la constitution des dossiers adressés à la MDPH.

– Soutenir la scolarisation de l’enfant (constitution de dossier de demande d’Auxiliaire de Vie Scolaire) en étant présent(e) dans les différents liens et dispositifs existants.

– Participer aux différentes réunions d’équipe internes et externes selon les sujets abordés et rendre compte au reste de l’équipe de la Plateforme.

– Etre en lien avec les équipes relais.

– Participer à la réflexion de l’équipe concernant l’orientation de l’enfant, ainsi qu’aux démarches administratives vers le secteur spécialisé (CLIS, SESSAD…) et/ou en structure spécialisée (IME…).

– Participer à l’action de sensibilisation et d’information des partenaires.

– Capacité rédactionnelle,

Diplôme d’Etat d’assistant social exigé.

Expérience(sexigées au sein du secteur de la petite enfance.

Autres éléments : CCN66 – Jours de travail à définir – Il convient d’être véhiculé pour assurer les différentes visites et rendez-vous à l’extérieur.

• Date de début de la mission souhaitée : 2 septembre 2019

Psychomotricien (H/F) - CDI à temps partiel - Plateforme `` TND ``

Présentation de l’établissement :

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance / Education, la Plateforme « TND » est une plateforme d’orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement, c’est un nouveau service spécifique sur le territoire qui débutera dès le mois de juillet 2019.

Projet du recrutement :

Ainsi, l’AGIVR recrute pour la Plateforme « TND » un/une Psychomotricien (h/f) en CDI à temps partiel (0,25 ETP), dans le cadre d’une création de poste.

Missions :

Sous le lien fonctionnel de la coordinatrice de la Plateforme et l’autorité médicale du pédiatre, vous assurez différentes missions sachant que le contour de celle-ci reste à définir puisqu’il s’agit d’une création de poste et de service :

– Participer à la démarche diagnostique et à la réflexion autour des objectifs de soins, des outils à mettre en œuvre,

– Orienter et accompagner les parents vers un psychomotricien libéral en cas de nécessité de suivi,

– Accompagner les professionnels libéraux en charge du bilan et du suivi de l’enfant autour de questions spécifiques et soutenir leur montée en compétence en matière de TND,

– Participer en lien avec les autres professionnels, aux différents temps de réflexion de l’équipe,

– Participer en lien avec les autres professionnels, au travail de concertation et de partenariat avec les équipes qui accueillent l’enfant dans les structures de socialisation et de scolarisation et ce afin de les aider à mettre en place les adaptations et aménagements nécessaires,

– Participer en lien avec les autres professionnels, à la réflexion sur la question de l’orientation vers une équipe relais,

– Participer sur sollicitation de la coordinatrice ou de la pédiatre à l’activité de sensibilisation et d’information des partenaires et aux activités du lieu ressource.

– Capacité rédactionnelle,

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils,

– Capacité de coordination et d’animation de réseaux

Diplôme d’Etat de Psychomotricité exigé.

Expérience(sexigée(s) au sein du secteur de la petite enfance.

• Date de début de la mission souhaitée : 2 septembre 2019

Surveillant de nuit (H/F) - CDI à temps partiel - Site de Vauxrenard

Présentation de l’établissement :

Au sein de l’AGIVR, le Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil compte plus de 200 places réparties sur 1 SAVS, 3 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des foyers d’hébergement qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

Au sein de ce Pôle, le Site de Vauxrenard comprend un foyer de vie de 12 places et un foyer d’hébergement de 18 places répartis sur 2 bâtiments. Ce nouvel établissement, situé au cœur de Villefranche, est issu d’un déménagement d’une ancienne structure de l’AGIVR en mai 2019.

Projet du recrutement :

Ainsi, l’AGIVR recrute pour le Site de Vauxrenard 2 Surveillants de nuit (h/f) en CDI à temps partiel (0,95 etp).

Missions :

Dans la continuité de la démarche d’accompagnement engagée par l’équipe éducative, vos missions seront de :

– accompagner les résidents en fin de soirée, la nuit et au réveil

– veiller au bien-être et à la sécurité des personnes accueillies

– favoriser les conditions nécessaires au sommeil des résidents,

– savoir déceler et gérer les urgences et priorités,

– surveiller les personnes ayant des problèmes spécifiques de santé

– assurer la transmission des informations

– s’assurer de la sécurité du site, des locaux,

– participer à la continuité de l’action institutionnelle

– esprit d’équipe,

– réactivité en cas de situation d’urgence,

– capacités d’adaptation,

– capacités d’écoute vis à vis des personnes accueillies et des collègues,

– capacités de communication des informations.

Diplôme requis : Certificat de Surveillant de nuit ou diplôme d’aide-soignant ou d’AMP/AES exigé

Expérience(s) de 3 ans minimum exigé – Connaissance du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat 1 WE sur 2

• Date de début de la mission souhaitée : Août 2019

Pédiatre (H/F) - CDI à temps partiel - CAMSP en Beaujolais

Présentation de l’établissement :

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance – Education, le CAMSP en Beaujolais de Villefranche et son antenne de Tarare accueillent respectivement 50 et 23 enfants, afin de leur proposer un projet de soins et d’accompagnement global, adapté à leurs besoins ainsi qu’aux attentes de leur famille (8 places étant dédiées aux enfants porteurs de TSA).

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le CAMSP en Beaujolais un(e) Pédiatre (h/f) en CDI à temps partiel (0,2576 etp). Le poste est basé sur Tarare.

Missions :

Sous le lien fonctionnel de la chef de service, vous assurez une double mission :

Mission de Médecin Pédiatre

– Rencontrer les enfants et leur famille pour une première consultation médicale dans le cadre du processus d’admission, afin de recueillir leur parole, leur parcours médical et les accompagner dans l’évaluation des difficultés de l’enfant

– Evaluer lors de cette première consultation, les éléments médicaux et développementaux justifiant l’admission de l’enfant au sein du CAMSP et partager ces éléments avec les membres de la commission d’admission.

– Rechercher les troubles ou maladies associés à la pathologie de l’enfant et coordonner l’enquête étiologique toujours en lien étroit avec les parents.

– Organiser les consultations médicales et bilans à proposer, en fonction de l’examen clinique et de l’entretien avec les parents.

– Participer au suivi médical et développemental de l’enfant sur les aspects somatiques et coordonner le suivi en libéral des enfants en liste d’attente.

– Participer à la reconnaissance et la compréhension par les parents, des troubles de leur enfant.

– Rédiger les comptes rendus des consultations ou certificats nécessaires et assurer la transmission aux parents et partenaires médicaux.

– Apporter son éclairage médical à l’équipe pluridisciplinaire.

– Participer aux différents temps institutionnels : réunion clinique, synthèse, élaboration, …

– Participer avec l’équipe et les parents à l’élaboration d’un projet de soin et à l’orientation de l’enfant vers d’autres structures (CAMSP, CMP, SESSAD, IME, …) en relais du CAMSP.

Mission de Directeur technique

– Coordonner le travail des professionnels paramédicaux de l’équipe pour maintenir une cohérence du projet de l’enfant avec l’ensemble des acteurs, internes et externes au CAMSP.

– Garantir la cohérence du projet de soin de l’enfant et de son harmonisation avec les autres professionnels médicaux intervenant auprès de l’enfant (équipe hospitalière, chirurgical…)

– Garantir la tenue du secret médical au sein de l’établissement, dans les limites du secret partagé permettant le travail pluridisciplinaire.

– Participer dans le cadre du travail de réseau et de partenariat à des rencontres avec les médecins services PMI des conseils généraux, les médecins scolaires, …

– Participer avec les rééducateurs et autres professionnels assurant les soins auprès des enfants du CAMSP à la réflexion autour des différentes problématiques présentées par ces enfants.

– Participer à la réflexion autour de la remise à jour des connaissances et des questionnements et des recherches.

– Définir avec la directrice, les orientations des formations d’équipe internes.

– Participer au recrutement des professionnels de l’équipe rééducatives non cadre.

– Garantir la réalisation et le suivi du projet de soins, pensé en équipe et validé par la famille.

– Etre en lien avec les autres partenaires de soin, quand le projet de l’enfant le nécessite.

– Participer aux réunions cadres afin d’apporter des éclairages, pour que cette équipe pense aux orientations de l’établissement.

–  Etre responsable du rapport annuel de l’activité médicale.

– Travailler en concertation avec les médecins inspecteurs pour assurer le suivi épidémiologique et réfléchir aux orientations du CAMSP.

Compétences clés :

– Connaissances et expériences des pathologies pédiatriques.

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

– Capacité rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique.

– Sens relationnel important.

– Capacité organisationnelle et rigueur.

Diplôme requis : DES de Pédiatrie

Expérience(s) : Expérience de pédiatrie exigée

Autres éléments : Convention Collective nationale 66 – Présence indispensable le vendredi

Pédopsychiatre (H/F) - CDI à temps partiel - CAMSP en Beaujolais

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le CAMSP en Beaujolais un(e) Pédopsychiatre (h/f) en CDI à temps partiel (0,279 etp). Le poste est basé sur Villefranche.

Missions :

Sous le lien hiérarchique de la Directrice du CAMSP et sous l’autorité médicale du Neuropédiatre, vous assurez différentes missions :

Au niveau de l’équipe :

– Participer à la procédure d’admission des enfants reçus au CAMSP en étant membre de la commission d’admission,

– Eclairer l’équipe sur les éléments psychiatriques et/ou le développement psychologique de l’enfant et de sa famille lors de l’élaboration des projets de soins des enfants lors des réunions de synthèse,

– Participer aux temps institutionnels hebdomadaires, mensuels et annuels afin d’élaborer en équipe les différents modes et outils d’accompagnements pensés pour les enfants.

Au niveau de l’enfant et de sa famille :

– Proposer des entretiens familiaux aux différents membres de la famille selon les besoins repérés ou les demandes (parents, parents et enfant suivi au CAMSP, frères et sœurs, …),

– Participer à des groupes institutionnels et construire les objectifs de travail en partenariat avec les membres de l’équipe,

– Orienter et accompagner l’enfant et sa famille vers des structures de soins extérieurs si cela semblait nécessaire durant les suivis au CAMSP ou au moment du relai (CMP, hôpital de jour, …).

Compétences clés :

– Connaissances et expériences de la petite enfance et du développement psychologique des enfants.

– Sensibilité à l’écoute familiale. Sens relationnel important.

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

– Capacité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique.

– Capacité organisationnelle et rigueur.

Diplôme requis : DESC de Pédopsychiatrie

Expérience(s) : Intérêts pour la petite enfance souhaitée

Autres éléments : Convention Collective nationale 66 – Présence obligatoire le jeudi après-midi

• Date de début de la mission souhaitée : 30 août 2019

4 AMP / AES (H/F) - CDI à temps plein - Foyer de La Claire

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le Foyer de La Claire 4 AMP / AES (h/f) en CDI à temps plein.

Missions :

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

Compétences clés :

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

Diplôme requis : Diplôme d’AMP ou AES exigé

Expérience(ssouhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

2 Surveillants de nuit (H/F) - CDI à temps plein - Foyer de La Claire

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le Foyer de La Claire 2 surveillants de nuit (h/f) en CDI à temps plein.

– accompagner les résidents en fin de soirée, la nuit et au réveil

– veiller au bien-être et à la sécurité des personnes accueillies

– favoriser les conditions nécessaires au sommeil des résidents,

– savoir déceler et gérer les urgences et priorités,

– surveiller les personnes ayant des problèmes spécifiques de santé

– assurer la transmission des informations

– s’assurer de la sécurité du site, des locaux,

– participer à la continuité de l’action institutionnelle

– esprit d’équipe,

– réactivité en cas de situation d’urgence,

– capacités d’adaptation,

– capacités d’écoute vis à vis des personnes accueillies et des collègues,

– capacités de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’aide-soignant exigé

Expérience(sde 3 ans minimum exigé – Connaissance du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat 1 week-end sur 2

• Date de début de la mission souhaitée : 1 poste dès que possible, et 1 poste à compter du 01/09/2019

Orthophoniste (H/F) - CDI à Temps Partiel (0.50 ETP) - Foyer de La Claire

Présentation de l’établissement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le Foyer de La Claire et son équipe pluridisciplinaire proposent 56 places d’hébergement permanent sur 4 unités réparties sur 3 communes et 13 places d’accueil de jour, à des adultes porteurs de handicap mental profond et/ou de polyhandicap avec troubles du comportement associés.

Recrutement :

L’AGIVR recrute un orthophoniste (h/f) en CDI à temps partiel (0.50 etp).

Le poste est basé à Limas. Les jours de présence seront à définir avec la Direction.

Missions principales :

Rôle  de diagnostic : Etablir un bilan orthophonique des résidents lors de leur première visite et transmettre les observations et conclusions qu’il a faites au médecin. Définir les troubles (trouble de la parole, de la déglutition, …).

Rôle thérapeutique : Rééduquer le résident grâce à des exercices adaptés à son cas. Concevoir des programmes de rééducation et les mettre en application.

Rôle d’information et de prévention : Conseiller et informer le résident, sa famille et les équipes.

Compétences clés :

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau,

– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse,

– Expérience approfondie des différents modes de communication alternatifs au langage oral,

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie

Expérience(s) :  Si possible  dans le domaine du handicap

Autres éléments :

Rémunération selon Convention 66.

• Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par courrier au 408 rue des Remparts 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE, ou par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Votre formulaire pour candidater

Votre nom*

Votre prénom*

Votre email*