♦ L’AGIVR RECRUTE

AIDE SOIGNANT (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE HABITAT ET SOINS / MAS LES PEUPLIERS

L’AGIVR recrute pour la MAS Les Peupliers, à Anse, un Aide-soignant (h/f) en CDI à temps plein.

Cette résidence accueille 14 personnes en situation de polyhandicap accompagnées par 14 professionnels.

Planning : 1 we sur 3.travaillé ; roulement de 4 professionnels matin / 4 professionnels soir ; prime Ségur ; congés supplémentaires, possibilité travail 3 jours / 12hrs.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Aide-soignant (possibilité de formation)

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Gestionnaire de parcours (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE ENFANCE EDUCATION

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’AGIVR recrute un gestionnaire / coordinateur de parcours (h/f) en CDI à temps plein, pour son Pôle Enfance/Education (pour la PCO TND).

Principales missions :

Le gestionnaire / coordinateur de parcours est positionné sur le suivi des dossiers patients adressés à la PCO TND, sans limite de nombre, de la réception à la sortie du parcours de soins.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin coordinateur, d’une neuropsychologue et d’une secrétaire, l’objectif est de coordonner et d’organiser la mise en place d’un parcours précoce de bilans et de soins en libéral essentiellement au sein d’un parcours diagnostic. Cela concerne des enfants de 0 à la veille de leur 7 ans et à risque de développer un trouble du Neuro-Développement.

Ainsi le gestionnaire / coordinateur de parcours :

Pour les nouveaux dossiers, les préfiltre selon le secteur géographique et l’âge de l’enfant, les enregistre selon leur complétude, récupère les pièces nécessaires manquantes et les bilans éventuellement déjà faits.

– Partage avec les partenaires, le courrier de validation qui permet de lancer le parcours de soins.

– Décide de l’arrêt du processus dans les dossiers incomplets en l’absence de nouvelles.

A la réception des bilans, il alerte selon les préconisations faites dans la conclusion et alimente le document qui permettra de réaliser la réunion de concertation pluridisciplinaire (R.C.P.).

Pour les R.C.P. : il fait la liste prévisionnelle chaque mois (9 mois après déclenchement du parcours) et la fait valider par les référents.

– Il organise et fixe la date des R.C.P. en lien avec les différents professionnels, diffuse la fiche support avant et après la RCP et s’assure que ce document est ensuite bien remis à la famille par le médecin traitant.

– Pour les fins de parcours : Il fait le point sur la parcours depuis la RCP (les préconisations ont-elles été suivies, les bilans demandés ont-ils été faits, où en est le dossier MDPH ?), en interrogeant la famille et les professionnels, afin d’établir une liste mensuelle qui sera soumise au référent pour décision.

Travail uniquement sur dossier, sans voir les enfants et les familles.

– Participe aux différentes réunions d’équipe internes.

– Est en lien avec les équipes relais et les professionnels libéraux pour tous les aspects organisationnels et techniques du service.

 

Qualités requises :

Professionnel dynamique, ouvert, ayant des qualités d’écoute et d’adaptation, s’inscrivant dans un travail d’équipe avec d’autres professionnels.

Professionnel ayant la préoccupation de faire du lien avec ses collègues, de coordonner son action par rapport aux autres membres de l’équipe.

Professionnel ayant de bonnes capacités d’organisation.

 

Diplôme : Professionnel paramédical ou éducatif.

Expérience(s) exigées dans le secteur médico-social et dans le secteur de l’enfance. Le ou la candidat(e) doit avoir une connaissance solide des troubles du neuro-développement.

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

INFIRMIER (H/F), CDI temps plein, Pôle Habitat et Soins

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le Pôle Habitat et Soins, accueille des adultes porteurs de handicap mental profond et/ou de polyhandicap avec troubles du comportement associés, 38 résidants en EAM, 18 résidants en MAS, 19 résidant en Foyer de Vie.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour son Pôle Habitat et Soins un infirmier (h/f) en CDI à temps plein.

Missions :

 

-Dispenser les soins infirmiers destinés à maintenir ou à restaurer la santé des résidants, soit à votre initiative (diagnostic infirmier), soit sur prescription médicale.

– Mettre à jour les dossiers médicaux des résidants (consultations internes et externes, transmissions…).

– Gérer les médicaments par unité de vie et par résidant.

– Gérer et entretenir le matériel infirmier.

– Coordonner les soins dans le cadre de la lutte contre la douleur ou la fin de vie.

– Assurer le lien entre les résidants et les familles.

– Travail en étroite collaboration avec la chef de service paramédical et les médecins coordonnateur et psychiatre.

-L’approche clinique développée dans l’établissement se traduit par la participation de chaque professionnel à plusieurs réunions mises en place dans une visée d’élaboration, de recherche de sens et de transdisciplinarité.

Organisation du travail :

– travail un we sur 2

– poste en matin (7h/15h), poste en journée (8h/17h), poste du soir (13h30/20h30).

Compétences Clefs :

 Savoir-faire :

– Analyse des situations et évaluations des besoins en soins infirmiers et des urgences si nécessaire,

– Gestion de la pharmacie, des médicaments et des trousses de secours. Préparation des traitements, organisation et collaboration lors des visites médicales systématiques (en lien avec médecin généraliste), suivi du dossier médical et des classeurs médicaux (ordonnances)

– Relations avec les professionnels et les familles pour coordination et suivis médicaux.

Savoir-être :

– Travail en équipe et en équipe pluridisciplinaire,

– Forte autonomie et capacités d’initiatives recherchées

– Capacités d’adaptation, d’écoute, de communication des informations.

 Diplôme : DEI exigé

Expérience dans le secteur médico-social ou dans ce même type de poste souhaitée

 Autres éléments : CCN66 – temps plein

 Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MONITEUR D’ATELIER (H/F) - CDI TEMPS PLEIN

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein du Pôle Travail de l’AGIVR, Sol’act accueille plus de 260 ouvriers en situations de handicap, encadrés par 50 professionnels. Les activités de l’établissement sont réparties sur 2 sites de production : Villefranche et Belleville.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour Sol’Act, un moniteurs d’atelier (h/f) en CDI à temps plein.

Missions :

Sous l’autorité du responsable de production et commercial du site et du Directeur de Pôle et en lien avec le responsable des ateliers :

– vous assurerez le « management » d’une équipe de personnes en situation de handicap et formerez un groupe de travailleurs d’ESAT pour la réalisation d’une production en complémentarité avec la coordinatrice de parcours,

– vous êtes capable d’impulser une dynamique dans le respect des rythmes et capacités, besoins des travailleurs et les attentes des clients,

– vous aménagerez l’environnement et les postes de travail aux capacités des travailleurs et assurerez la gestion et le suivi de la production selon les modes opératoires préalablement définis et selon les normes qualité,

– vous valoriserez les compétences professionnelles de chaque travailleur afin qu’ils s’inscrivent dans une dynamique de travail et soient valorisés par cet accompagnement,

– vous proposerez et créerez des activités / ateliers en fonction des besoins des travailleurs (postures de travail, développement de relations sociales adaptées, …) lors des baisses d’activité de production,

– vous participerez aux réunions institutionnelles et d’équipe pluridisciplinaire,

– vous serez en lien avec les partenaires internes et externes à l’AGIVR.

 

Compétences clés :

– Expérience significative dans les métiers du service et/ou de l’industrie

– Connaissance du handicap mental et psychique

– Connaissance du contexte législatif, du projet d’établissement et du projet associatif

– Maîtrise technique des différents postes de production et de l’utilisation des matériels

– Connaissance des supports de gestion de production

– Ecoute des demandes des clients

– Esprit de synthèse et d’ouverture, dynamisme, pragmatisme, Sociable

– Bonnes qualités relationnelles indispensables pour un travail en équipe,

– Maîtrise de l’expression écrite, orale et de l’outil informatique,

– Sens de la pédagogie, de bonnes capacités d’organisation, d’adaptation relationnelle et de suivi du travail et des engagements, gestion des plannings

 

Diplôme requis : Diplôme de moniteur d’atelier ou bac +2 souhaité

Expérience(s) souhaitée(s) Connaissance du travail en ESAT et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap souhaitées.

Autres éléments : Rémunération selon convention collective du 15 mars 1966

  • Date de début de la mission souhaitée : avril 2023

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à l’adresse suivante recrutement@agivr.asso.fr.

Pôle Enfance Education - ORTHOPHONISTE - CDI temps partiel 60%

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Aussi, l’AGIVR recrute un orthophoniste (h/f) en cdi à temps partiel 60%, pour son Pôle Enfance/Education (CAMSP).

Missions :

 Rôle thérapeutique :

– En séances de rééducation individuelles (notamment dans le cadre des prises en charge autour de l’alimentation),

– En prises en charge de groupe, avec d’autres membres de l’équipe.

Ce rôle s’articulera autour de différents axes de travail :

  • Dans le cadre de l’accompagnement parental, l’orthophoniste s’attache à la reconnaissance et au soutien des moyens de communication précoces de l’enfant, en partenariat étroit avec la famille.
  • Développement de la motricité bucco faciale, travail de l’alimentation, prévention et prises en charge des troubles de l’oralité.
  • Développement des capacités de communication et du langage chez l’enfant : enrichissement de la mimogestualité naturelle, apport de moyens de communication augmentatifs ou alternatifs (supports visuels, graphiques et / ou gestuels), travail de la communication orale (jeux vocaux et sonores, mise en place du langage dans les aspects lexicaux et morphosyntaxiques).
  • Développement des capacités cognitives (classification, sériation, numération, soutien des capacités de symbolisation dans les jeux de faire – semblant) mise en place des stratégies de raisonnement (mise en pratique et généralisation des acquis).

 

Rôle de diagnostic :

– Passation des bilans/tests,

– Rédaction des comptes rendu de bilans joints aux dossiers médicaux,

– Participation à l’élaboration du projet thérapeutique individuel de l’enfant accueilli.

 

Rôle d’information et de prévention :

– Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des enfants et sur le champ de compétences des orthophonistes,

– Information des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs,

– Participation à des réunions d’information et à des actions de prévention rentrant dans le champ de compétences des orthophonistes.

 

Rôle d’organisation :

– Tenue des dossiers, rédaction des courriers, accueil des enfants, prise de rendez-vous,

– Achat, entretien et création de matériel autour de la communication non orale.

Place de l’orthophoniste dans l’équipe :

– Participation aux réunions de synthèse des enfants suivis ou bilantés,

– Concertation avec les autres membres de l’équipe sur les prises en charge,

– Participation aux réunions à l’extérieur du service (écoles, centres de soin, libéraux, lieux d’accueil, haltes garderies, crèches,…),

– Participation aux travaux des instances administratives, médicales et paramédicales.

Compétences clés :

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau,

– Bonne connaissance du développement du jeune enfant et de ses troubles entre autre dans le domaine des interactions, de la communication et du langage mais également de l’oralité alimentaire,

– Connaissances et pratique des outils d’évaluation (tests, bilans) de la communication et du langage adaptés au jeune enfant,

– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse,

– Expérience approfondie des différents modes de communication alternatifs au langage oral,

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie

Expérience(s) :  Si possible dans le domaine du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Pôle Enfance Education - EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) - CDI temps partiel 60%

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’AGIVR recrute un Educateur spécialisé (h/f) en cdi à temps partiel 60%, pour son Pôle Enfance/Education (CAMSP).

Missions :

Rôle thérapeutique :

– En séances individuelles (séances pouvant se dérouler au CAMSP, à domicile ou sein des autres lieux d’accueil de l’enfant : école, crèche…),

– En prises en charge de groupe, avec d’autres membres de l’équipe,

– En binôme de professionnels pour un enfant,

– Seul, avec un binôme d’enfant.

Ce rôle pourra s’articuler autour de différents axes de travail définit dans le projet de l’enfant :

  • Favoriser l’imitation et les apprentissages,
  • Soutenir ses acquisitions au niveau du langage et ses expressions,
  • Soutenir la parentalité notamment dans certaines situations du quotidien (les jeux, les repas…),
  • Soutenir et étayer les possibilités relationnelles,
  • Soutenir les possibilités de compréhension,
  • Travailler sur les expressions en soutenant les mimiques et le partage des émotions
  • Encourager le pointage et les situations de choix dans les activités
  • Développement des capacités relationnelles autour de jeux partagé, d’histoires, de chansons…
  • Développement des capacités de communication et du langage chez l’enfant, travail de la communication orale (jeux vocaux et sonores, mise en place du langage dans les aspects lexicaux et morphosyntaxiques).
  • Développement des capacités cognitives (classification, sériation, numération, soutien des capacités de symbolisation dans les jeux de faire – semblant) mise en place des stratégies de raisonnement (mise en pratique et généralisation des acquis).

Rôle d’information et de prévention :

– Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des enfants,

– Information et accompagnement des parents et des intervenants extérieurs,

– Participation à l’accueil des stagiaires,

– Participation à des réunions d’information et à des actions de prévention

Rôle d’organisation :

– Tenue des dossiers, rédaction des bilans et des DIPC, accueil des enfants, prise de rendez-vous…

Place de l’éducateur (h/f) dans l’équipe :

– Participation aux réunions de synthèse des enfants suivis ou bilantés,

– Concertation avec les autres membres de l’équipe sur les prises en charge,

– Participation aux réunions à l’extérieur du service (écoles, centres de soin, libéraux, lieux d’accueil, haltes garderies, crèches,),

– Participation aux travaux des instances administratives, médicales et paramédicales.

Compétences clés :

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau,

– Bonne connaissance du développement du jeune enfant et de ses troubles,

– Capacité d’écoute, d’observation attentive, d’analyse, et de synthèse,

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié,

– Capacité rédactionnelle,

– Capacité d’écoute et sens clinique.

 

Diplôme requis :  DEES

Expérience(s) : Expérience dans le secteur de la petite enfance

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée :

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Pôle Enfance Education - NEUROPSYCHOLOGUE (H/F) - CDI temps partiel 90%

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Aussi, l’AGIVR recrute un neuropsychologue (h/f) en cdi à temps partiel 90%, pour son Pôle Enfance/Education (PCOTND).

Principales missions :

La neuropsychologue est positionnée sur l’étude des parcours d’enfants avec profil TSA ou troubles de l’apprentissage, pour appuyer la médecin pédiatre dans l’étude des adressages réalisés auprès de la PCO TND et le suivi des dossiers, ainsi elle :

– Analyse et instruit les dossiers sur son périmètre : étude des demandes (grille d’adressage, dossier famille et dossier médical, bilans déjà effectués, préconisations de l’adresseur) et formalisation de la synthèse clinique.

– Soutien, information et formation des psychologues ou neuropsychologues ayant conventionné avec la PCO TND.

– Contacte et est en lien régulièrement avec les libéraux afin de préciser le contexte de la demande de bilans/suivis.

– Suit l’évolution de l’enfant : réception des bilans et partage avec l’ensemble des professionnels en vue de l’organisation de la RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) et pour permettre d’avancer sur le diagnostic des troubles de l’enfant et l’éventuelle orientation nécessaire.

– Est en contact régulièrement avec la famille pour, si nécessaire, faire évoluer le parcours de soins.

– Prépare les RCP (analyse des bilans envoyés, appel les familles), les anime seule et en fait la synthèse ; celle-ci est ensuite envoyée à tous les professionnels du parcours pour validation.

Travail uniquement sur dossier, sans voir les enfants et les familles.

– Participer aux différentes réunions d’équipe internes et externes selon les sujets abordés et rendre compte au reste de l’équipe de la Plateforme.

– Etre en lien avec les équipes relais.

 

Qualités requises :

Professionnel dynamique, ouvert, ayant des qualités d’écoute et d’adaptation, s’inscrivant dans un travail d’équipe avec d’autres professionnels.

Professionnel ayant la préoccupation de faire du lien avec ses collègues, de coordonner son action par rapport aux autres membres de l’équipe.

Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.

Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

 Diplôme : Psychologue clinicien + spécialité neuropsychologie exigée.

Expérience(s) souhaitée(s) dans le secteur médico-social

 

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Pôle Habitat Accompagnement et Accueil - CESF/TISF - CDI temps partiel 80%

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil compte 201 places réparties sur différentes unités : 1 SAVS avec deux antennes (Val de Saône et Haut beaujolais), 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des résidences qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

Ainsi, l’AGIVR recrute pour ses appartements CASSIOPEE / LA BOUSSOLE, un CESF/TISF (h/f) en CDI à temps partiel, 80ù%. Le poste est basé à Villefranche sur Saône.

 

Missions :

Dans le cadre de votre travail d’accompagnement, votre mission sera de :

– Contribuer à l’élaboration des projets d’accompagnements et assurer la mise en œuvre des projets personnalisés de chaque personne en articulant les besoins individuels et l’organisation collective.

– Favoriser le travail de l’équipe de professionnels, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer à l’organisation, à l’animation de la vie quotidienne du groupe et aux activités.

– Travailler en équipe pluridisciplinaire et transmettre les informations utiles.

– Travailler en lien avec les familles si la situation le permet.

– Travailler en partenariat (avec l’ESAT, l’accueil de jour, les foyers, …).

– Participer à la dynamique impulsée par le projet de service et la démarche qualité.

– Contribuer à la mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 dans le cadre du projet de service.

 Compétences :

Savoir-être : Esprit d’équipe, travail en équipe pluridisciplinaire – Aisance relationnelle – Capacités d’analyse, de prise d’initiatives et de communication des informations – Motivation, créativité et dynamisme.

Savoir-faire : Réagir avec bienveillance aux situations – Capacité à organiser et à animer des activités individuelles et de groupes – Rédaction des écrits professionnels – Bonne compétence à l’écrit et utilisation de l’outil informatique.

Diplôme requis : DECESF

Expérience(s) dans une fonction similaire souhaitée.

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Pôle Habitat Accompagnement et Accueil - Maitresse de Maison - CDI temps partiel - 70%

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le Site du ValBeauGiraud accueille 162 personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Elles sont accompagnées par 5 services repartis sur 3 sites géographiques et composés d’équipes pluridisciplinaires (40 professionnels), répartis sur 2 territoires : 1 SAVS de 72 places avec deux antennes (Val de Saône et Haut beaujolais) – 2 CAJ de 48 ETP – 1 foyer de vie de 18 places + 1 place d’accueil temporaire.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le Pôle Habitat Accompagnement et Accueil, une Maîtresse de Maison (h/f), en CDI à temps partiel, 70%, le poste est basé à St Clément de Vers, dans la cadre d’un remplacement.

Missions :

Vous assurez les bonnes conditions matérielles de vie quotidienne des personnes accueillies, en concertation avec l’équipe médico-éducative.

Vous assurez l’hygiène des locaux et participez à la sécurité des résidents.

Vous assurez la commande et la gestion des stocks de produits nécessaires au bon fonctionnement du groupe de vie (linge, produits d’entretien, …).

Vous accompagnez les résidents dans les apprentissages individuels et collectifs de la vie courante (entretiens du linge, des lavabos, cuisine, …).

 

Compétences clés :

Savoir-faire :

– Utiliser les produits ménagers et le matériel de nettoyage dans le respect des normes et des consignes de sécurité

– Organiser et proposer les conditions d’accompagnement chaleureuses et personnalisées

Savoir-être :

– Bonne organisation dans le travail, sens pratique

– Goût pour le travail en équipe, bon sens relationnel auprès des personnes accueillies

– Engagement, respect des horaires, responsabilisation dans le travail.

Diplôme requis : Diplôme de Maîtresse de maison souhaité.

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail du lundi au vendredi

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr .

Pôle Enfance Education - INFIRMIER H/F - CDI temps plein

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’AGIVR recrute pour son Pôle Enfance Education, un infirmier (H/F), en cdi à temps plein.

Le poste est basé principalement sur Belleville, quelques interventions sur les sites de Villefranche sont à prévoir.

Missions :

 

Prise en charge de la personne accueillie (généralement de 9h à 16h – 35h/réparties sur 5 jours) :

– Effectue les soins corporels (pansements, injections, dextro, gouttes…) prescrits par un médecin

– Participe par des soins à la prévention, l’évaluation et au soulagement de la douleur

– Surveille l’évolution de l’état de santé des personnes accueillies et transmet au médecin les informations nécessaires à leur prise en charge

– Administre les traitements (réguliers, occasionnels et d’urgence)

– Organise, planifie et priorise les soins infirmiers selon le projet de soin

– Analyse, vérifie et prépare les traitements selon les protocoles et prescriptions médicales

– Elabore, vérifie, et met à jour les protocoles de soin dans les outils dédiés

– Rédige les protocoles d’hygiène et de soins

– Prépare le dossier de liaison d’urgence (DLU) et le tient à jour

– Peut-être amené à aider les équipes éducatives dans les actes de la vie quotidienne

– En prévision des séjours en extérieur : mise à jour des DLU, contrôle des trousses de secours, organisation des traitements individuels

– Participe aux consultations médicales avec le médecin

Compétences Clés :

 

Savoirs :

– Connaissance du handicap

– Connaissance informatique

 

Savoir-faire :

– Capacité d’anticipation et d’organisation y compris dans les situations d’urgences

– Capacité de prise de décision et d’autonomie dans la limite du décret de compétences

– Capacité d’observation

– Rigueur

– Sens du détail et de la précision

 

Savoir-être :

– Travail en équipe et en équipe pluridisciplinaire,

– Capacité de prendre des initiatives, capacité d’analyse, de synthèse et de décision,

– Capacités d’adaptation, d’écoute, de communication des informations.

 Diplôme : DEI exigé

Expérience dans le secteur médico-social ou dans ce même type de poste souhaitée

Autres éléments : CCN66 – temps plein

  •  Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

RESPONSABLE QUALITE H/F - CDI temps plein (possibilité temps partiel - 80%)

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de 700 personnes en situation de handicap.

Ainsi, l’AGIVR recrute pour ses 4 pôles : Travail, Enfance Education, Habitat Accompagnement et Accueil, Habitat et Soins, un responsable qualité (H/F) en cdi à temps plein, possibilité temps partiel, 80%

Missions :

 

Sous le lien hiérarchique du DG, et dans le cadre du respect du projet associatif, vous assurez des missions transverses en lien avec les directeurs de pôles, les chefs de services des établissements et les services centraux de l’AGIVR dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité.

 

Vos missions seront les suivantes :

 

– Mettre en œuvre, assurer le suivi de la réalisation des axes opérationnels attendus conformément aux projets de service, et aux engagements des Contrats Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) cf les outils de la loi 2002.2

– Proposer, mettre en œuvre, contrôler le suivi de l’activité des 4 Pôles par le biais d’outils appropriés (tableaux de bords, dossier unique de l’usager,)

– Assurer une veille sur la démarche régulière d’évaluation interne et mesurer l’atteinte des objectifs du CPOM pour les 4 Pôles

– Proposer, réaliser des actions d’améliorations continue de la qualité autour des besoins de la personne accueillie au sein des Pôles, dans une politique globale de la prise en charge.

– Améliorer les actions, sur le périmètre des Pôles, relatives à la politique de gestion des risques et promouvoir la prévention cf DUERP

 

Compétences clés :

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

– Exercice de la mission en mode projet

– Capacités rédactionnelles, maitrise des outils bureautiques

– Capacité d’analyse,

– Autonomie, organisation, dynamisme

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

Diplôme : Master 2 (Qualité, Direction)

Expérience(s: souhaitées dans des fonctions similaires

Autres éléments : CCN66 – CDI

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

POLE ENFANCE EDUCATION - CDI temps plein - Moniteur Educateur (H/F)

Projet du recrutement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le DIME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans (IMP/IMPRO) sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville sur Saône. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement et pour certains, des troubles associés.

L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, pédagogique et scolaire).

Ainsi, l’AGIVR recrute pour son Pôle Enfance, Moniteur éducateur (h/f), en CDI, à temps plein pour son site de Villefranche sur Saône.

Vos Missions :

– Collaboration au travail de réflexion engagé sur l’établissement (projets personnalisés, évaluation interne, thématique), approche clinique développée.

– Travail en collaboration étroite avec les familles et les partenaires notamment dans un contexte d’établissement sur plusieurs sites.

– Prend soin et soutient à l’apprentissage par une aide de proximité dans les actes de la vie quotidienne.

– Elabore et met en place des médiation éducatives, construites et adaptées pour la personne ou le groupe, et en suit la réalisation.

– Respecte et met en place les objectifs et les outils consignés dans les protocoles d’accompagnement individualisé.

– Aide au développement et au maintien des secteurs cognitifs et socio émotionnels de la personne.

– Se tient régulièrement informé de l’accompagnement des personnes accueillies.

– Veille à la sécurité et au bien-être de la personne accueillie.

– Garantit le respect ainsi que la bientraitance dus aux personnes accueillies et s’assure que la personne soit respectée dans son intégrité physique, psychologique et émotionnelle.

– Participe aux différentes réunions de son unité ou de son groupe.

– Participe à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé sur sa partie, dans le cadre du projet institutionnel.

– Participe aux séjours extérieurs et de transferts.

Compétences clés :

– Esprit d’équipe,

– Capacités d’adaptation et d’écoute.

– Capacités de communication des informations.

– Connaissances relatives à l’autisme

– Capacité à gérer les troubles du comportement

Diplôme requis : diplôme de moniteur éducateur exigé

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en externat

  • Date de début de la mission souhaitée : DES QUE POSSIBLE

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

ORTHOPHONISTE (H/F) - CDI temps partiel (4h/semaine) - Pôle Habitat et Soins

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

Ainsi, l’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, un orthophoniste (h/f) en CDI à temps partiel (4h/semaine).

 

Missions :

 

Rôle de diagnostic : – Etablir un bilan orthophonique des résidents dans le cadre d’une première admission et à la demande

– Prévenir, évaluer et traiter les difficultés liées au langage et aux fonctions oraux myo-faciales

 

Rôle thérapeutique : Rééduquer la personne accueillie par des prises en charge adaptées

 

Rôle d’information et de prévention : Conseiller, informer et sensibiliser les équipes dans son registre de compétence.

-Tracer et rendre compte de son activité sur les outils dédiés

 

Compétences clés :

-Capacité de se rattacher à la pluridisciplinarité dans un contexte de temps d’intervention contraint

– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse,

 

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie

Expérience(s) :  Si possible dans le domaine du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – horaires souples- 4h/semaine – permis B indispensable

 

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MONITEUR EDUCATEUR (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE HABITAT ET SOINS – EAM LES VIGNES

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Ainsi, l’AGIVR recrute pour son Pôle Habitat et Soins, un Moniteur éducateur (h/f) en CDI à temps plein.

Le poste est basé sur Anse (69).

Missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans la vie quotidienne et dans leur vie sociale.

– Veiller à leur épanouissement et à leur bien être corporel, psychique et relationnel, assurer l’évaluation régulière des besoins.

– Favoriser le travail de l’équipe de professionnels tant dans la communication orale qu’écrite.

– Soutenir les liens avec le réseau.

– Mettre en œuvre le Projet d’Accompagnement Individualisé : esprit de synthèse, rigueur dans les écrits, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (autres unités éducatives, psychologue, assistant de service social…) ainsi qu’avec les familles.

– Assurer la mise en œuvre du suivi des PAI.

– Capacité à s’impliquer dans la vie quotidienne, soutenir et animer le groupe, à maintenir les acquis.

– Capacité à participer à la dynamique institutionnelle, notamment dans la démarche qualité.

Compétences clés :

– Esprit d’équipe.

– Bienveillance.

– Capacités d’adaptation et d’écoute.

– Capacités de communication des informations.

Diplôme requis : diplôme de Moniteur éducateur exigé

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Travail en internat – Permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AMP / AES (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE HABITAT ET SOINS / MAS LES PEUPLIERS

L’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, un AMP / AES (h/f) en CDI à temps plein.

Le poste est basé sur Anse.

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’AMP ou AES exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

NeuroPédiatre (H/F) - CDI 0.20 ETP - PLATEFORME à petits pas

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance / Education, la Plateforme « A Petits Pas », créée en 2015 avec le partenariat de l’hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or, est un service unique sur le territoire, composé de professionnelles du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Elle a été pensée pour améliorer le repérage et favoriser les interventions précoces auprès des enfants à risques ou dans le champ du spectre autistique.

Ainsi, L’AGIVR recrute un/une Médecin Pédiatre en CDI, à temps partiel, 26% pour la Plateforme à petits pas.

Missions :

Sous le lien fonctionnel de la coordinatrice de la Plateforme, vous assurez différentes missions :

– Evaluer en lien avec la pédopsychiatre et la psychologue, lors d’une première consultation, les éléments médicaux et développementaux justifiant l’admission de l’enfant au sein de la plateforme.

– Rechercher des anomalies, troubles ou maladies associés à l’autisme et coordonner l’enquête étiologique toujours en lien étroit avec les parents et le pédopsychiatre.

– Organiser les consultations médicales et bilans à proposer en fonction de l’examen clinique et de l’entretien avec les parents.

– Participer au suivi médical et développemental de l’enfant sur les aspects somatiques.

– Participer avec l’équipe, à la reconnaissance et la compréhension par les parents des troubles de leur enfant.

– Rédiger les comptes rendus pédiatriques et assurer la transmission aux partenaires médicaux des comptes rendus médicaux.

– Apporter son éclairage médical à l’équipe pluridisciplinaire.

– Participer aux différents temps institutionnels : réunion clinique, synthèse, élaboration, …

– Participer avec l’équipe et les parents à l’élaboration d’un projet de soin et à l’orientation de l’enfant vers d’autres structures (CAMSP, CMP, SESSAD, IME, …) en relais de la plateforme.

– Participer au travail de formation des partenaires libéraux et hospitaliers pour les sensibiliser aux problématiques du développement et les former aux signes d’appel des troubles du spectre autistique.

Compétences clés :

– Connaissances et expériences des pathologies neuropédiatriques et des troubles de la lignée autistique chez l’enfant.

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

– Capacité rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique.

– Sens relationnel important.

– Capacité organisationnelle et rigueur.

 

Diplôme requis : DES de Pédiatrie

Expérience(s) : Expérience de Neuropédiatrie souhaitée.

Autres éléments : Convention Collective nationale 66.

  • Date de début de la mission souhaitée : Août 2022

Tous les dossiers de candidature COMPLETS (Curriculum Vitae + Lettre de Motivation) sont à envoyer au service recrutement : recrutement@agivr.asso.fr

PSYCHOMOTRICIEN (H/F) - CDI temps partiel 50% - POLE ENFANCE EDUCATION

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L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance – Education, l’IME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans (IMP/IMPRO) sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement, et pour certains, des troubles associés. L’équipe propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, clinique, pédagogique et scolaire) en vue d’un développement de l’autonomie.

 

Ainsi, l’AGIVR recrute pour son SESSAD, un Psychomotricien (h/f) en CDI à temps partiel, 50%.

Le poste est basé dans le haut beaujolais.

 

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du Pôle Enfance / Education, des chefs de service sur le plan organisationnel et l’autorité fonctionnelle du médecin psychiatre, vous exercerez vos missions en collaboration avec une autre professionnelle diplômée, et notamment :

– Réalisation de bilans et évaluations psychomotrices

– Rééducation des troubles psychomoteurs et soutien en vue d’un meilleur équilibre psychocorporel : prises en charge individuelles ou groupales

– Travail d’accompagnement et de portage de la sphère expressive dans toutes ses dimensions

– Travail autour du tonus, des coordinations, de l’équilibre, de la motricité fine et globale, des repères spatiaux-temporaux dans les différents champs psychomoteurs

– Travail en salle ou avec d’autres médiations (eau), seul ou avec d’autres professionnels

En lien avec les autres professionnels de soins, éducatifs, pédagogiques ainsi que les familles, votre mission s’intègre de façon cohérente dans le cadre du projet individuel d’accompagnement des enfants ou adolescents en cohérence avec le projet d’établissement de l’IME.

 

Compétences clés :

– Capacité à contribuer au projet individuel au sein d’une équipe pluridisciplinaire,

– Capacité de communication, d’adaptation pour intervenir auprès des enfants et de leurs parents,

– Savoir prendre des initiatives pour construire et mener des projets de soins.

 

Diplôme d’Etat de Psychomotricité exigé

Expérience(sdans le secteur du handicap et auprès d’enfants souhaitée(s)

Autres éléments : CCN66 – Permis B exigé

 Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.