♦ L’AGIVR RECRUTE

POLE ENFANCE EDUCATION - CDI temps plein - Moniteur Educateur (H/F)

Projet du recrutement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le DIME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans (IMP/IMPRO) sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville sur Saône. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement et pour certains, des troubles associés.

L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, pédagogique et scolaire).

Ainsi, l’AGIVR recrute pour son Pôle Enfance, Moniteur éducateur (h/f), en CDI, à temps plein pour son site de Villefranche sur Saône.

Vos Missions :

– Collaboration au travail de réflexion engagé sur l’établissement (projets personnalisés, évaluation interne, thématique), approche clinique développée.

– Travail en collaboration étroite avec les familles et les partenaires notamment dans un contexte d’établissement sur plusieurs sites.

– Prend soin et soutient à l’apprentissage par une aide de proximité dans les actes de la vie quotidienne.

– Elabore et met en place des médiation éducatives, construites et adaptées pour la personne ou le groupe, et en suit la réalisation.

– Respecte et met en place les objectifs et les outils consignés dans les protocoles d’accompagnement individualisé.

– Aide au développement et au maintien des secteurs cognitifs et socio émotionnels de la personne.

– Se tient régulièrement informé de l’accompagnement des personnes accueillies.

– Veille à la sécurité et au bien-être de la personne accueillie.

– Garantit le respect ainsi que la bientraitance dus aux personnes accueillies et s’assure que la personne soit respectée dans son intégrité physique, psychologique et émotionnelle.

– Participe aux différentes réunions de son unité ou de son groupe.

– Participe à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé sur sa partie, dans le cadre du projet institutionnel.

– Participe aux séjours extérieurs et de transferts.

Compétences clés :

– Esprit d’équipe,

– Capacités d’adaptation et d’écoute.

– Capacités de communication des informations.

– Connaissances relatives à l’autisme

– Capacité à gérer les troubles du comportement

Diplôme requis : diplôme de moniteur éducateur exigé

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en externat

  • Date de début de la mission souhaitée : DES QUE POSSIBLE

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AIDE SOIGNANT (H/F) - CDD TEMPS PLEIN - POLE HABITAT, ACCOMPAGNEMENT ET ACCUEIL - Foyer de Vie de St Clément de Vers

Présentation de l’établissement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le Pôle Habitat Accompagnement et Accueil, un aide-soignant (h/f), en CDD à temps plein, dans le cadre d’un remplacement. Le poste est basé à St Clément de Vers.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme AIDE-SOIGNANT exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

AES/AMP (H/F) - CDD temps plein - Pôle Habitat Accompagnement et Accueil

Présentation de l’établissement :

 L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 Projet du recrutement : L’AGIVR recrute pour son Pôle Habitat Accompagnement et Accueil, un AES/AMP, en cdd à temps plein.

Le poste est basé sur Limas.

 Missions : Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences Clefs :

Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

 Diplôme : AES/AMP

Expérience dans le secteur médico-social ou dans ce même type de poste souhaitée

 Autres éléments : CCN66

  • Date de début de la mission souhaitée : DES QUE POSSIBLE
  • Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.
CESF / ASSISTANTE SOCIALE - CDI TEMPS PLEIN - POLE HABITAT, ACCOMPAGNEMENT ET ACCUEIL - SAVS ET HABITATS COLLECTIFS

Présentation de l’établissement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le poste est à pourvoir au sein du Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil. Il compte plus de 200 places réparties sur 1 SAVS, 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des foyers d’hébergement qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour  le Pôle Habitat Accompagnement et Accueil, un CESF (h/f) ou assistant social (h/f) en CDI, temps plein.

Missions :

En lien avec les axes d’accompagnement du projet personnalisé de chaque résident, et le projet associatif, vous serez amené(e) à réaliser :

– Des accompagnements ponctuels, informations et apprentissages pour développer l’autonomie dans l’organisation de la vie quotidienne : gestion budgétaire, hygiène alimentaire, insertion socio-professionnelle, soutien administratif, accès aux droits, …

– Une aide à la gestion des espaces partagés par les résidents, soutien à l’organisation du repas hebdomadaire des résidents.

– des réunions de résidents Avec le Moniteur éducateur (réunions de colocataires, réunions à thème, régulation des relations…).

– une aide à l’orientation en milieu ordinaire ou vers un foyer si plus approprié.

– une participation à des réunions professionnelles, au travail de réflexion engagé dans l’accompagnement des résidents

– Des comptes rendus, rapports…

 

Compétences clés :

– Capacités de communication et de transmission des informations         – Autonomie dans le travail

– Capacités d’adaptation et d’écoute                                                                  – Créativité dans l’accompagnement

– Sens de l’organisation, de l’observation et capacités d’analyse                – Travail avec les familles

– Maitrise de l’outil informatique (word, excel, outlook)

SAVS

Diplôme requis : diplôme de CESF exigé – DEAS

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Travail en internat un samedi sur 2 – Permis B indispensable

PSYCHOLOGUE (H/F) - CDD TEMPS PARTIEL 50% - RESSOURCES ET VOUS ! PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE REPIT

Projet du recrutement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Dans le cadre d’un projet expérimental d’une durée d’un an, l’AGIVR développe sur le territoire Beaujolais/Val-de-Saône une plateforme d’accompagnement et de répit, « Ressources et vous », à destination d’aidants d’un proche en situation de handicap, enfant ou adulte.

Ainsi, l’AGIVR recrute un psychologue (h/f) en CDD à temps partiel (0,50 ETP) dès que possible jusqu’au 31/12/2022, reconduction possible sur 2023. Le poste est basé à Villefranche sur Saône, des déplacements sont à prévoir sur tout le territoire Beaujolais/Val-de-Saône.

Missions :

Dans le cadre ce projet, votre mission sera de:

– Proposer une cellule d’écoute individuelle bienveillante, parfois à domicile

– Animer des espaces de paroles collectifs (type « café des aidants »)

– Assurer la mise en lien avec des cabinets libéraux et/ou les partenaires institutionnels (CMP)

– Penser et élaborer des contenus de prévention / de formation à destination d’aidants familiaux et professionnels.

Compétences clés :

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

– Capacité d’analyse

– Autonomie, empathie, dynamisme

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

 

Diplôme Master 2 de Psychologie

Expérience(sexigées dans des fonctions similaires

Autres éléments : CCN66 – Jours de travail à définir – Permis B exigé – véhicule de service

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

CHARGE D’INSERTION (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE TRAVAIL

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le Pôle Travail, un chargé d’insertion (h/f), en CDI à temps plein.

Missions : Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Développement des Compétences, des Parcours professionnels et de l’Insertion, vos missions seront les suivantes :

Missions globales :

Au sein du pôle travail (EA/ESAT), vous êtes chargé(e) de promouvoir l’inclusion de ces derniers dans l’entreprise du milieu ordinaire de travail.

Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure afin d’accompagner les travailleurs dans leur projet professionnel.

Vous accompagnez également et son personnel pour favoriser l’insertion des personnes dont avez la charge.

Votre accompagnement auprès des travailleurs se devra d’être dans un juste respect de leurs capacités au regard des enjeux dans le milieu ordinaire de travail.

Votre sens du contact et des relations commerciales est un atout indispensable à la fonction en termes de développement du réseau d’entreprises partenaires.

 Mission auprès des partenaires :

  • Prospection d’entreprises ;
  • Alimente et mettre à jour un annuaire entreprise ;
  • Négocie les modes de collaboration avec les acteurs de l’entreprise : Analyser une situation de travail individuelle en vue de prévenir les difficultés éventuelles d’intégration en mettant en place un appui auprès de l‘employeur pour sensibiliser et former les équipes de travail, adapter le poste et l’environnement de travail, formuler des recommandations ;
  • Mise en place de partenariats nécessaires à la conduite du projet professionnel ;
  • Apporte un appui technique aux employeurs en matière d’insertion : Analyser une situation de travail individuelle en vue de prévenir les difficultés éventuelles d’intégration en mettant en place un appui auprès de l‘employeur pour sensibiliser et former les équipes de travail, adapter le poste et l’environnement de travail, formuler des recommandations.
  • Propose à la direction la convention de partenariat entre le client et Sol’Act

Missions auprès des personnes accompagnées :

  • Réalise des entretiens individuels de suivi : construction, suivi, progression, évaluation à chaque étape du parcours ;
  • Apporte un appui et un soutien aux personnes dans leurs démarches professionnelles : phoning, entretien de présentation, rédaction CV et lettre de motivation ;
  • Mise en place des prestations de service en entreprises. ;
  • Assure le montage et le suivi de dossier administratif : rédaction de convention et réalisation de bilan en collaboration avec son responsable ;
  • Animation collective de session de sourcing en lien avec les partenaires du SPE ;
  • Gestion des candidatures et sourcing : entretien, rédaction du bilan ;
  • Assure le suivi et l’évaluation des mises en prestation en entreprise ;
  • Assure le suivi des personnes post embauche.

 

Missions institutionnelles :

  • Contribue à la rédaction des bilans d’action ;
  • Rédaction du compte-rendu à la suite d’un bilan ;
  • Participation à la réalisation des fiches de suivi ;
  • Contribue à la gestion quotidienne des absences, retards, et congés des personnes.
  • Réalise mensuellement un reporting des actions et des prestations ou des mises à disposition.

 

Missions transversales :

  • Utiliser les outils informatiques (EBP ; PACK OFFICE ; IMAGO ….) ;
  • Participer à des événements, colloques, réunion …

 

Activités spécifiques au Pôle Travail :

  • Participe à la mise en œuvre des prestations et des recrutements des personnes en CDD Tremplin
  • Réalise les suivis et bilan des personnes en CDD tremplin suivant la procédure en vigueur
  • Participe aux élaborations des rapports d’activité :
    • Rapport d’activité ESAT pour l’ARS
    • Bilan social et financier de l’EA socle pour la DREETS
    • Bilan annuel des CDD Tremplin pour la DREETS

 

Compétences requises :

SAVOIR :

Maîtrise des techniques de suivi pendant et après la prise d’emploi Connaissances des caractéristiques du handicap et leurs incidences sur l’inclusion

Maîtrise des techniques de suivi pendant et après la prise d’emploi

Connaissance des différents types d’action d’insertion afin d’en repérer l’efficacité, la pertinence, la cohérence et la conformité et éventuellement de proposer de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils d’insertion.

SAVOIR-FAIRE :

Accompagnement de l’association, du personnel et des travailleurs

Compétences en négociation et prospection

Maitrise du processus de recrutement

Conduite de projets d’insertion

Gestion du temps de travail  (absences, congés, retards…)

Connaissance technique en fonction du métier

Capacité relationnelle et aisance à l’oral

SAVOIR ETRE : Sens du contact

Bonnes qualités commerciales (communication, aisance, charisme…)

Ecoute, accompagnement et respect d’autrui

Très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles

Sens de l’organisation

Travail d’équipe

Capacités d’adaptation et d’analyse

Réactivité, disponibilité, dynamisme

 

Diplôme requis : BTS économie sociale et familiale / Diplôme d’État d’ingénierie sociale

Licence professionnelle Intervention sociale-spécialité : métiers de l’insertion et de l’accompagnement social parcours : « aide à l’insertion professionnelle »

Titre professionnel ou certificat de compétences professionnelles de conseiller en insertion (CCIP)

 

Expérience(s) : dans des fonctions similaires souhaité

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AIDE-SOIGNANT (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL - POLE HABITAT ET SOINS

Projet du recrutement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le Pôle Habitat et Soins, un Aide-soignant (h/f) ou IDE (h/f) en formation, en CDI à temps partiel, Jours travaillés : samedi et dimanche uniquement / les horaires : 8h-11h

Le poste est basé à ANSE.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’Aide-soignant ou IDE en cours de formation

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail uniquement le WE – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au service emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE(H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE TRAVAIL

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le Pôle Travail, un technicien de maintenance industrielle (h/f) en CDI à temps plein.

Missions : Sous la responsabilité hiérarchique du chef directeur de Pôle, vous aurez différentes missions :

Mission principale : Tenir les outils de production de l’ESAT et de l’EA et en bon état tout en veillant à la sécurité des sites et des personnes

Réaliser la maintenance curative

Lors des pannes ou lors d’une demande des équipes de production ou dysfonctionnement, diagnostique et contrôle les machines, installations et équipements

Organise les interventions de maintenance en lien avec les responsables de secteur : priorise, planifie, mets en sécurité les équipements, fait appel à des prestataires en cas de contrats de maintenance

Réalise les interventions de maintenance curative

Valide avec le responsable du secteur de production le bon redémarrage de l’équipement

Réaliser la maintenance préventive

Définit les plans de maintenance préventive pour l’ensemble du parc machine après un recensement et en définissant les niveaux nécessaires (1 à 4 niveaux en fonction de la complexité)

Planifie, organise ou réalise les actions de maintenance

Définit et mets en stocks les pièces dit critiques (ou ayant une récurrence de panne)

Réaliser la maintenance évolutive

Forme les équipes de production (chef d’équipe, ouvrier, opérateur, moniteur) aux actions de maintenance préventive de niveau 1

Contribue à l’amélioration continue sur le champ de la maintenance afin de mettre en œuvre des actions de diminution des couts

Participe au comité Qualité de Vie au Travail (QVT) afin de déployer des actions d’amélioration des conditions de travail (ergonomie, sécurité, réduction des gestes répétitifs, amélioration de performance, …)

Participe, le cas échéant et en fonction du besoin, au démarrage de nouvelles productions pouvant intégrer des équipements

Activités spécifiques au Pôle Travail :

Il pourra subvenir au besoin de programmation d’une machine 3D permettant la création de posage ou support de production.

Il pourra suppléer au besoin de maintenance des bâtiments en cas d’absence de l’agent d’entretien.

 

Compétences requises :

 SAVOIR :

– connaissance du règlement de fonctionnement

– connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

– connaissance technique de son domaine de spécialisation

SAVOIR-FAIRE : 

Connaissance technique en fonction du métier

– Capacité relationnelle et aisance à l’oral

– Savoir organiser son travail / planning

– Maitrise de la chaine commerciale

Avoir une bonne connaissance du projet d’établissement

SAVOIR ETRE :

capacité d’analyse et de prise de recul pour prendre des décisions adaptées par rapport :

aux ouvriers / à son métier / aux exigences quotidiennes

– capacités relationnelles

 

Diplôme requis : Diplôme BTS MA2 (bac+2)

Expérience(s) : 2 ans d’expérience sont attendues dans l’activité

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – permis B

  • Date de début de prise de poste : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

PSYCHOMOTRICIEN (H/F) - CDD 80% - CAMSP en Beaujolais (Tarare)

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 65 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, l’antenne du CAMSP en Beaujolais de Tarare accueille 23 enfants, afin de leur proposer un projet de soins et d’accompagnement global, adapté à leurs besoins ainsi qu’aux attentes de leur famille.

Dans le cadre d’un congé maternité, le CAMSP recrute un/une psychomotricienne en CDD, à 80% de novembre à avril.

Le poste est basé à Tarare.

Les jours de travail sont le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Missions :

Sous le lien hiérarchique de la directrice, l’autorité médicale du pédiatre et selon la coordination du service, vous assurez différentes missions :

– Réaliser des bilans auprès de jeunes enfants afin d’évaluer leur développement psychomoteur en repérant les étapes clés qu’il a franchi ou pas, selon son âge, et savoir fixer des objectifs de rééducations, d’accompagnement.

– Réaliser un travail précoce autour de l’enfant et de ses parents en assurant les suivis des enfants au CAMSP selon les objectifs définis dans le projet de soins,

– Travailler en séance individuelle, en binôme, ou en séance de groupe avec d’autres professionnels toujours selon le projet de soins de l’enfant,

– Accompagner les parents dans la rencontre de leur enfant à travers le jeu et différentes expériences motrices,

– S’inscrire dans un travail d’élaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire,

– Participer en lien avec les autres professionnels, au travail de concertation et de partenariat avec les équipes qui accueillent l’enfant dans les structures de socialisation et de scolarisation et ce afin de les aider à mettre en place les adaptations et aménagements nécessaires,

– Participer à la réflexion sur la question de l’orientation vers une équipe relais,

– Rédiger les comptes rendus de bilans qui seront remis aux parents et partagé avec les professionnels en interne ou partenaires extérieurs.

Compétences clés :

– Capacité d’écoute et sens clinique,

– Capacité rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique,

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

– Bonne connaissance du développement psychomoteur du jeune enfant et de ses troubles.

– Capacité d’observation attentive, analyse, synthèse et connaissances des outils d’évaluation (tests, bilans).

– Pouvoir appréhender les différentes modalités de communication du jeune enfant et capacité d’accordage aux différentes manifestations de l’enfant.

– Avoir une connaissance des différentes approches rééducatives et thérapeutiques à médiations corporelles appropriées aux jeunes enfants.

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils.

Diplôme requis : Diplôme d’Etat de Psychomotricité.

Expérience(s) : Expériences souhaitées au sein du secteur de la petite enfance.

Autres éléments : Convention collective nationale 66.

  • Date de début de la mission souhaitée : 07 novembre 2022
AIDE SOIGNANT (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE HABITAT ET SOINS / MAS LES PEUPLIERS

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour la MAS Les Peupliers, à Anse, un Aide-soignant (h/f) en CDI à temps plein.

Cette résidence accueille 14 personnes en situation de polyhandicap accompagnées par 14 professionnels.

 

Planning : 1 we sur 3.travaillé ; roulement de 4 professionnels matin / 4 professionnels soir ; prime Ségur ; congés supplémentaires.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’Aide-soignant (possibilité de formation)

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

ORTHOPHONISTE (H/F) - CDI temps partiel (4h/semaine) - Pôle Habitat et Soins

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

Ainsi, l’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, un orthophoniste (h/f) en CDI à temps partiel (4h/semaine).

 

Missions :

 

Rôle de diagnostic : – Etablir un bilan orthophonique des résidents dans le cadre d’une première admission et à la demande

– Prévenir, évaluer et traiter les difficultés liées au langage et aux fonctions oraux myo-faciales

 

Rôle thérapeutique : Rééduquer la personne accueillie par des prises en charge adaptées

 

Rôle d’information et de prévention : Conseiller, informer et sensibiliser les équipes dans son registre de compétence.

-Tracer et rendre compte de son activité sur les outils dédiés

 

Compétences clés :

-Capacité de se rattacher à la pluridisciplinarité dans un contexte de temps d’intervention contraint

– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse,

 

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie

Expérience(s) :  Si possible dans le domaine du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – horaires souples- 4h/semaine – permis B indispensable

 

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

ERGOTHERAPEUTE (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL - 50% - POLE HABITAT ET SOINS

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le Pôle Habitat et soins recrute un ergothérapeute (h/f) en CDI à temps partiel, 50%.

Missions :

– Evaluer les compétences sensivo-motrices et cognitives des résidants, leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Proposer un diagnostic ergothérapeutique en tenant compte des habitudes de vie, des contraintes environnementales et du projet de vie des résidants,

– Préconiser les modifications dans l’organisation du quotidien, les aides humaines, les aides techniques et technologiques appropriées pour optimiser l’autonomie dans le milieu de vie. Mettre en œuvre des interventions de rééducation, de conseil et de formation auprès des équipes d’accompagnement et des familles et d’étude d’aménagement de l’environnement. Communiquer autour de sa pratique avec l’ensemble des intervenants dans la structure.

– Participer aux réunions cliniques.

 

Compétences clés :

 

Savoir-faire :

– Compétences liées au métier.

 

Savoir-être :

– Capacité d’intégration aux équipes pluridisciplinaires des différents sites de la structure,

– Capacité de communication, d’information et de conseil aux équipes d’accompagnement et aux familles,

– Capacité d’organisation et de traçabilité dans son travail.

 

Diplôme : DE ERGOTHERAPEUTE

Expérience(s) : connaissances du polyhandicap souhaitées.

Autres éléments : Permis B exigé – Travail en journée – Présence souhaitée le mardi et le jeudi

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MONITEUR EDUCATEUR (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE HABITAT ET SOINS – EAM LES VIGNES

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Ainsi, l’AGIVR recrute pour son Pôle Habitat et Soins, un Moniteur éducateur (h/f) en CDI à temps plein.

Le poste est basé sur Anse (69).

Missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans la vie quotidienne et dans leur vie sociale.

– Veiller à leur épanouissement et à leur bien être corporel, psychique et relationnel, assurer l’évaluation régulière des besoins.

– Favoriser le travail de l’équipe de professionnels tant dans la communication orale qu’écrite.

– Soutenir les liens avec le réseau.

– Mettre en œuvre le Projet d’Accompagnement Individualisé : esprit de synthèse, rigueur dans les écrits, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (autres unités éducatives, psychologue, assistant de service social…) ainsi qu’avec les familles.

– Assurer la mise en œuvre du suivi des PAI.

– Capacité à s’impliquer dans la vie quotidienne, soutenir et animer le groupe, à maintenir les acquis.

– Capacité à participer à la dynamique institutionnelle, notamment dans la démarche qualité.

Compétences clés :

– Esprit d’équipe.

– Bienveillance.

– Capacités d’adaptation et d’écoute.

– Capacités de communication des informations.

Diplôme requis : diplôme de Moniteur éducateur exigé

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Travail en internat – Permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AMP / AES (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE HABITAT ET SOINS / MAS LES PEUPLIERS

L’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, un AMP / AES (h/f) en CDI à temps plein.

Le poste est basé sur Anse.

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’AMP ou AES exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

RECHERCHE ETUDIANT (H/F) – VOISIN BIENVEILLANT

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’association AGIVR représente la 1ère association du secteur médico-social au service des personnes en situation de handicap et de leurs familles à l’échelle du Département. L’AGIVR a fait de l’Habitat, une de ses priorités lors de l’élaboration de son projet associatif 2019-2023 .

Public cible : Les personnes en attente d’une réponse d’habitat, qui ont, pour certains, déjà fait l’expérience du studio découverte de la Résidence Bruas.

Les personnes ont une activité en journée (travail, accueil de jour, bénévolat) et habitent chez leurs parents pour la majorité et souhaitent vivre chez eux, dans un cadre leur apportant la sécurité : « le vivre chez soi sans être seul ».

Huit personnes seront locataires d’un studio au sein de la résidence autonomie de l’ACPPA « Ma Calade », en Habitat Inclusif ».

L’AGIVR recherche pour la Résidence Ma Calade, un étudiant (H/F) afin d’effectuer une vigilance de voisinage.

Missions :

Dans ce contexte, il vous sera proposé d’occuper un studio en effectuant une simple « vigilance de voisinage » contribuant ainsi à nous informer sur la vie normale au sein de la résidence, et ce pendant toute la durée de vos études.

Un accompagnement est assuré par une équipe de professionnel de l’AGIVR.

Loyer : 250 euros

  • Date de début de la proposition souhaitée : 1ER septembre
  • Durée de la proposition : durée des études

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

CHARGE DE COMMUNICATION (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL 50% - SIEGE ASSOCIATIF

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Ainsi, l’AGIVR recrute pour son siège associatif, un chargé de communication (h/f), en CDI à temps partiel, 50%.

 

Le poste est basé à Villefranche sur Saône.

 

Missions :

Sous le lien hiérarchique de l’attachée associative, vos missions seront les suivantes :

 

– Analyse des besoins en terme de communication interne à l’Agivr

– Coordination des Newsletters

– Mise en œuvre et suivi de la communication écrite (charte graphique)

– Appui à l’organisation évènementielle

– Développement du contenu de l’intranet

– Gestion des encarts publicitaires

– Coordination des Newsletter aux salariés/familles : appel à contenu de la Présidence et de la Direction Générale, mise en page, diffusion

– Mise à jour des pages et alimentation des actualités du site Internet (outil de gestion WordPress)

Compétences clés :

– Connaissance de la communication interne à l’entreprise et de ses moyens

– Organisé(e)

– Aisance rédactionnelle et relationnelle

– Capacité à documenter, synthétiser

– Intérêt pour la communication, la pédagogie

– Etre créatif

 

Diplôme : Licence/Bachelor communication

Expérience(sexigées dans des fonctions similaires

Autres éléments : CCN66 – Jours de travail à définir – Permis B

 

  • Date de début de la mission souhaitée:        septembre 2022

 

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

Aide-soignant (H/F) - CDI Temps plein - Mas Les Peupliers

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour la MAS du Pôle Habitat et Soins, un Aide-soignant (h/f) en CDI à temps plein dans le cadre d’un remplacement.

Le poste est basé sur Anse.

 

Missions :

Vous prenez en charge, au sein d’une équipe pluri-professionnelle, des personnes souffrant de handicap mental profond et physique, au sein de l’une des quatre unités de vie de l’établissement en collaboration avec les autres professionnels soignants et éducatifs.

Vous accompagnez et aiderez le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Vous participez à la prise de traitements et collaborerez avec les infirmiers pour la réalisation des actes de soins.

Vous collaborez à l’élaboration, la mise en place et le suivi du Projet d’Accompagnement Individualisé.

Vous participez également à l’organisation des activités éducatives et activités du quotidien.

Vous participez aux différentes réunions et groupes de travail mis en place dans le cadre du projet d’établissement et des transmissions entre professionnels.

Vous vous inscrivez dans la démarche qualité et gestion des risques, participez à la définition et au suivi de protocoles, et partagez les démarches d’évaluations internes et externes.

 Compétences clés :

Savoir-faire :

– Apprécier l’état du résident.

– Adapter la communication avec les résidents et leur famille.

– Intégrer et organiser le travail dans une dimension pluri-professionnelle.

– Appréhender les risques et donner les alertes sur l’état de santé du résident.

– Accompagner à la toilette des résidents, aux repas et aux activités.

– Assurer la traçabilité des actions réalisées.

– Animer la vie quotidienne.

– S’adapter au rythme de vie du résident.

– Participer au projet personnalisé de l’usager.

Savoir être :

– Autonomie, rigueur, patience, disponibilité et sens de l’écoute.

– Bienveillance et respect du projet de groupe.

Diplôme requis : Diplôme d’Aide-soignant ou en cours de formation

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – 1 week-end sur 2 – Permis B

 

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au service emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso. fr.

Aide-soignant de nuit (H/F) - CDI temps plein

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 Projet du recrutement : L’AGIVR recrute pour son Pôle Habitat Et Soins, un aide-soignant de nuit (H/F), en cdi à temps plein.

Le poste est basé sur Anse.

 Missions :

Dans la continuité de la démarche d’accompagnement engagée par l’équipe éducative, vos missions seront :

– accompagner les résidents en fin de soirée, la nuit et au réveil

– veiller au bien-être et à la sécurité des personnes accueillies

– favoriser les conditions nécessaires au sommeil des résidents,

– savoir déceler et gérer les urgences et priorités,

– surveiller les personnes ayant des problèmes spécifiques de santé

– assurer la transmission des informations

– s’assurer de la sécurité du site, des locaux,

– favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 

Compétences Clefs :

– esprit d’équipe,

– réactivité en cas de situation d’urgence,

– capacités d’adaptation,

– capacités d’écoute vis à vis des personnes accueillies et des collègues,

– capacités de communication des informations.

 Diplôme : aide-soignant

Expérience dans le secteur médico-social ou dans ce même type de poste : souhaitée

 Autres éléments : CCN66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible
  • Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.
AES / AMP (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE HABITAT, ACCOMPAGNEMENT ET ACCUEIL - Site de VAUXRENARD

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil compte 201 places réparties sur différentes unités : 1 SAVS avec deux antennes (Val de Saône et Haut beaujolais), 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des résidences qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

Au sein de ce Pôle, le Site de Vauxrenard comprend un foyer de vie de 12 places et un foyer d’hébergement de 18 places répartis sur 2 bâtiments.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le Site de Vauxrenard, un AES/AMP (H/F), en CDI à temps plein.

Le poste est basé sur Villefranche sur Saône.

 

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’AMP ou AES souhaité

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

Médecin Pédiatre (H/F) - CDI 0.26 ETP - PLATEFORME à petits pas

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance / Education, la Plateforme « A Petits Pas », créée en 2015 avec le partenariat de l’hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or, est un service unique sur le territoire, composé de professionnelles du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Elle a été pensée pour améliorer le repérage et favoriser les interventions précoces auprès des enfants à risques ou dans le champ du spectre autistique.

Ainsi, L’AGIVR recrute un/une Médecin Pédiatre en CDI, à temps partiel, 26% pour la Plateforme à petits pas.

Missions :

Sous le lien fonctionnel de la coordinatrice de la Plateforme, vous assurez différentes missions :

– Evaluer en lien avec la pédopsychiatre et la psychologue, lors d’une première consultation, les éléments médicaux et développementaux justifiant l’admission de l’enfant au sein de la plateforme.

– Rechercher des anomalies, troubles ou maladies associés à l’autisme et coordonner l’enquête étiologique toujours en lien étroit avec les parents et le pédopsychiatre.

– Organiser les consultations médicales et bilans à proposer en fonction de l’examen clinique et de l’entretien avec les parents.

– Participer au suivi médical et développemental de l’enfant sur les aspects somatiques.

– Participer avec l’équipe, à la reconnaissance et la compréhension par les parents des troubles de leur enfant.

– Rédiger les comptes rendus pédiatriques et assurer la transmission aux partenaires médicaux des comptes rendus médicaux.

– Apporter son éclairage médical à l’équipe pluridisciplinaire.

– Participer aux différents temps institutionnels : réunion clinique, synthèse, élaboration, …

– Participer avec l’équipe et les parents à l’élaboration d’un projet de soin et à l’orientation de l’enfant vers d’autres structures (CAMSP, CMP, SESSAD, IME, …) en relais de la plateforme.

– Participer au travail de formation des partenaires libéraux et hospitaliers pour les sensibiliser aux problématiques du développement et les former aux signes d’appel des troubles du spectre autistique.

Compétences clés :

– Connaissances et expériences des pathologies neuropédiatriques et des troubles de la lignée autistique chez l’enfant.

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

– Capacité rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique.

– Sens relationnel important.

– Capacité organisationnelle et rigueur.

 

Diplôme requis : DES de Pédiatrie

Expérience(s) : Expérience de Neuropédiatrie souhaitée.

Autres éléments : Convention Collective nationale 66.

  • Date de début de la mission souhaitée : Août 2022

Tous les dossiers de candidature COMPLETS (Curriculum Vitae + Lettre de Motivation) sont à envoyer au service recrutement : recrutement@agivr.asso.fr

PSYCHOMOTRICIEN (H/F) - CDI temps partiel 50% - POLE ENFANCE EDUCATION

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance – Education, l’IME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans (IMP/IMPRO) sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement, et pour certains, des troubles associés. L’équipe propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, clinique, pédagogique et scolaire) en vue d’un développement de l’autonomie.

 

Ainsi, l’AGIVR recrute pour son SESSAD, un Psychomotricien (h/f) en CDI à temps partiel, 50%.

Le poste est basé dans le haut beaujolais.

 

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du Pôle Enfance / Education, des chefs de service sur le plan organisationnel et l’autorité fonctionnelle du médecin psychiatre, vous exercerez vos missions en collaboration avec une autre professionnelle diplômée, et notamment :

– Réalisation de bilans et évaluations psychomotrices

– Rééducation des troubles psychomoteurs et soutien en vue d’un meilleur équilibre psychocorporel : prises en charge individuelles ou groupales

– Travail d’accompagnement et de portage de la sphère expressive dans toutes ses dimensions

– Travail autour du tonus, des coordinations, de l’équilibre, de la motricité fine et globale, des repères spatiaux-temporaux dans les différents champs psychomoteurs

– Travail en salle ou avec d’autres médiations (eau), seul ou avec d’autres professionnels

En lien avec les autres professionnels de soins, éducatifs, pédagogiques ainsi que les familles, votre mission s’intègre de façon cohérente dans le cadre du projet individuel d’accompagnement des enfants ou adolescents en cohérence avec le projet d’établissement de l’IME.

 

Compétences clés :

– Capacité à contribuer au projet individuel au sein d’une équipe pluridisciplinaire,

– Capacité de communication, d’adaptation pour intervenir auprès des enfants et de leurs parents,

– Savoir prendre des initiatives pour construire et mener des projets de soins.

 

Diplôme d’Etat de Psychomotricité exigé

Expérience(sdans le secteur du handicap et auprès d’enfants souhaitée(s)

Autres éléments : CCN66 – Permis B exigé

 Date de début de la mission souhaitée : juin 2022

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

KINESITHERAPEUTE (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL 20% - Pôle Habitat et Soins

Présentation de l’établissement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute un Kinésithérapeute (h/f) en CDI à temps partiel, 20% sur le Pôle Habitat et Soins.

 

Missions pour le Pôle Habitat et Soins :

Travail auprès de personnes adultes présentant un handicap mental sévère, des suites d’autisme ou de psychose infantile, ou un polyhandicap :

– Prises en charges individuelles ou de groupe sur indication médicale en collaboration avec le personnel éducatif et/ou avec les psychomotriciennes,

– Travail en bassin thérapeutique,

– Suivi orthopédique des résidents lors des consultations spécialisées,

– Suivi de l’appareillage en lien avec les orthoprothésistes et les équipes,

– Travail en équipe pluridisciplinaire, élaboration et échanges lors des réunions,

– Formation auprès des équipes sur des gestes plus techniques (manutention, …).

 

Compétences clés :

– Connaissance du handicap mental

– Travail en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les familles.

– Capacités d’adaptation, d’écoute, et de communication des informations.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Etat de Kinésithérapeute exigé

Expérience(ssouhaitées dans le secteur médico-social

Autres éléments : CCN66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AMP / AES (H/F) - CDI TEMPS PLEIN - POLE HABITAT ET SOINS FAM

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, un AMP / AES (h/f) en CDI à temps plein.

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Habitat et Soins, le Foyer de la Claire propose 56 places d’hébergement permanent sur 4 unités réparties sur 3 communes (Limas, Anse et Saint Julien) et 13 places d’accueil de jour, à des adultes porteurs de handicap mental profond et/ou de polyhandicap avec troubles du comportement associés.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

 

Diplôme requis : Diplôme d’AMP ou AES exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – 1 week-end sur 2 – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

DIRECTRICE/EUR DE POLE (F/H) - CDI TEMPS PLEIN - Pôle Habitat et Soins

Présentation de l’établissement :

 

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le Pôle Habitat et Soins, propose 39 places d’hébergement permanent FAM sur 2 unités réparties sur 2 communes (Limas, Anse), 18 places d’accueil de jour, 36 places Foyer de vie et 18 places MAS, à des adultes porteurs de handicap mental profond et/ou de polyhandicap avec troubles du comportement associés.

 

Projet de recrutement : Ainsi, l’AGIVR recrute pour son Pôle Habitat et Soins un(e) Directrice/eur (F/H) en CDI à temps plein (cadre au forfait annuel en jours).

 Missions :

–  Responsable de la stratégie, du développement et de l’action des établissements de son pôle.

–  Garant de la politique des ressources humaines

–  Respect des objectifs définis avec la direction générale.

–  Organisation et coordination des établissements du Pôle

–  Elaboration, mise en œuvre du projet d’établissement du pôle, en lien avec les orientations stratégiques associatives

–  Mise en œuvre des préconisations d’évaluation

–  Gestion administrative et financière : notamment, gestion budgétaire du Pôle, BP et CA

–  Participation à la politique de développement de l’association

–  Participation à des projets transversaux et à la réflexion stratégique sur l’évolution des dispositifs

–  Participation au comité de direction

–  Représentation et développement de partenariats inter pôles de l’association et externes

Compétences clés :

–  Aptitudes au pilotage financier, à la concertation et à la négociation.

–  Sens aigu de l’organisation professionnelle et du management

–  Capacité de recul et d’analyse

–  Aptitude à animer un dialogue social de proximité de qualité

 

Diplôme requis : Diplôme de niveau 1 obtenu exigé (diplôme médico-social souhaité)

Expérience(ssignificative de direction d’un établissement médico-social exigée.

Expérience de l’encadrement d’équipe pluridisciplinaire importante exigée.

Expérience de l’accompagnement des personnes en situation de handicap souhaitées.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – C1N1

 

  • Date souhaitée de prise de poste : 1er/02/2022

 

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

ORTHOPHONISTE (H/F) CDI temps plein - Pôle Enfance/Education

Projet du recrutement :
L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Aussi, l’ AGIVR recrute un orthophoniste (h/f) en cdi à temps plein, pour son Pôle Enfance/Education.

Missions :

Rôle thérapeutique :

– En séances de rééducation individuelles (notamment dans le cadre des prises en charge autour de l’alimentation),
– En prises en charge de groupe, avec d’autres membres de l’équipe.
Ce rôle s’articulera autour de différents axes de travail :
• Dans le cadre de l’accompagnement parental, l’orthophoniste s’attache à la reconnaissance et au soutien des moyens de communication précoces de l’enfant, en partenariat étroit avec la famille.
• Développement de la motricité bucco faciale, travail de l’alimentation, prévention et prises en charge des troubles de l’oralité.
• Développement des capacités de communication et du langage chez l’enfant : enrichissement de la mimogestualité naturelle, apport de moyens de communication augmentatifs ou alternatifs (supports visuels, graphiques et / ou gestuels), travail de la communication orale (jeux vocaux et sonores, mise en place du langage dans les aspects lexicaux et morphosyntaxiques).
• Développement des capacités cognitives (classification, sériation, numération, soutien des capacités de symbolisation dans les jeux de faire – semblant) mise en place des stratégies de raisonnement (mise en pratique et généralisation des acquis).

Rôle de diagnostic :
– Passation des bilans/tests,
– Rédaction des comptes rendu de bilans joints aux dossiers médicaux,
– Participation à l’élaboration du projet thérapeutique individuel de l’enfant accueilli.

Rôle d’information et de prévention :
– Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des enfants et sur le champ de compétences des orthophonistes,
– Information des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs,
– Participation à des réunions d’information et à des actions de prévention rentrant dans le champ de compétences des orthophonistes.
Rôle d’organisation :
– Tenue des dossiers, rédaction des courriers, accueil des enfants, prise de rendez-vous,
– Achat, entretien et création de matériel autour de la communication non orale.

Compétences clés :
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau,
– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse,
– Expérience approfondie des différents modes de communication alternatifs au langage oral,
– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie
Expérience(s) : Si possible dans le domaine du handicap
Autres éléments : Convention collective nationale 66

 Date de début de la mission souhaitée : dès que possible
Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.