♦ L’AGIVR RECRUTE

AES / AMP (H/F) - CDI TEMPS PLEIN

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’ AGIVR, le Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil compte 201 places réparties sur différentes unités : 1 SAVS avec deux antennes (Val de Saône et Haut beaujolais), 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des résidences qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

Au sein de ce Pôle, le Site de Vauxrenard comprend un foyer de vie de 12 places et un foyer d’hébergement de 18 places répartis sur 2 bâtiments.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le Site de Vauxrenard, un AES/AMP (H/F), en CDI à temps plein.

Le poste est basé sur Villefranche sur Saône.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’ AMP ou AES exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible  

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

MONITEUR EDUCATEUR (H/F) - CDI TEMPS PLEIN

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute pour la Résidence Saint Clément de Vers, un Moniteur Educateur (h/f) en CDI à temps plein.

 Missions :

– Contribuer à l’élaboration des projets d’accompagnements et à leur mise en œuvre pour chaque personne en articulant les besoins individuels et la vie collective.

– Participer à l’organisation globale entre accompagnements aux soins/prendre soin ainsi que l’animation de médiation divers (artistiques, culturelles et sportives

– Travailler et collaborer en équipe pluridisciplinaire et transcrire les informations utiles dans le logiciel IMAGO DU.

– Nourrir la dynamique d’équipe en faveur d’une cohérence d’accompagnement.

– Travailler en lien avec les familles/tuteurs.

– Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche continue d’amélioration de la qualité et utiliser les outils de la loi 2002-2 dans le cadre du projet associatif des outils de la loi 2002-2 dans le cadre du projet de service.

– Être capable de gestion (tenue de la caisse du groupe, et des comptes…)

Compétences clés :

Savoir-être : Posture professionnelle en équipe pluridisciplinaire – Capacités à écouter et s’exprimer capacités d’analyse, de prise d’initiatives et de transmission des informations – Motivation, créativité et dynamisme.

Savoir-faire : Réagir avec bienveillance et professionnalisme face aux situations – Capacité à organiser et à animer des activités individuelles et/ou groupales – Rédaction des écrits professionnels – utilisation de l’outil informatique.

Des centres d’intérêt qui pourraient être proposés aux personnes (culturels, sportifs, artistiques, …) seront appréciés.

Diplôme requis : Diplôme DEME / ou autre diplôme avec sérieuse expérience exigée

Expérience(s) : Connaissance du handicap trouble psy, handicap psychique + + – expérience : 6 ans minimum souhaité

Autres éléments : CCN66 – Travail en internat -1 week-end sur 2 – Permis indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : 26/08/2024

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MONITEUR EDUCATEUR (H/F) ou CESF (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

Le poste est à pourvoir au sein du Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil. Il compte plus de 200 places réparties sur 1 SAVS, 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des foyers d’hébergement qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

L’ AGIVR recrute pour  son dispositif Habitat Accompagnement et Accueil, un ME (h/f) ou CESF (h/f) en CDI, temps partiel – 50% ou + selon profil.

Missions :

En lien avec les axes d’accompagnement du projet personnalisé de chaque résident, et le projet associatif, vous serez amené(e) à réaliser :

– Des accompagnements ponctuels, informations et apprentissages pour développer l’autonomie dans l’organisation de la vie quotidienne : gestion budgétaire, hygiène alimentaire, insertion socio-professionnelle, soutien administratif, accès aux droits, …

– Une aide à la gestion des espaces partagés par les résidents, soutien à l’organisation du repas hebdomadaire des résidents.

– des réunions de résidents Avec le Moniteur éducateur (réunions de colocataires, réunions à thème, régulation des relations…).

– une aide à l’orientation en milieu ordinaire ou vers un foyer si plus approprié.

– une participation à des réunions professionnelles, au travail de réflexion engagé dans l’accompagnement des résidents

– Des comptes rendus, rapports…

Compétences clés :

– Capacités de communication et de transmission des informations         – Autonomie dans le travail

– Capacités d’adaptation et d’écoute                                                                 – Créativité dans l’accompagnement

– Sens de l’organisation, de l’observation et capacités d’analyse                – Travail avec les familles

– Maitrise de l’outil informatique (word, excel, outlook)

SAVS

Diplôme requis : diplôme de CESF exigé

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Travail en internat un samedi sur 2 – Permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

EDUCATEUR SPECIALISE - CDI TEMPS PLEIN

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’ AGIVR, le dispositif Habitat, Accompagnement et Accueil compte 201 places réparties sur différentes unités : 1 SAVS avec deux antennes (Val de Saône et Haut beaujolais), 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des résidences qui accueillent des travailleurs d’ ESAT.

Ainsi, l’AGIVR recrute, un Educateur spécialisé (h/f) en CDI à temps plein.

Le poste est basé à Limas (69)

Missions :

Dans le cadre de votre travail d’accompagnement, votre mission sera de :

– Contribuer à l’élaboration des projets d’accompagnements et assurer la mise en œuvre des projets personnalisés de chaque personne en articulant les besoins individuels et l’organisation collective.

– Favoriser le travail de l’équipe de professionnels, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer à l’organisation, à l’animation de la vie quotidienne du groupe et aux activités.

– Travailler en équipe pluridisciplinaire et transmettre les informations utiles.

– Travailler en lien avec les familles si la situation le permet.

– Travailler en partenariat (avec l’ESAT, l’accueil de jour, les foyers, …).

– Participer à la dynamique impulsée par le projet de service et la démarche qualité.

– Contribuer à la mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 dans le cadre du projet de service.

 

 

Compétences :

Savoir-être : Esprit d’équipe, travail en équipe pluridisciplinaire – Aisance relationnelle – Capacités d’analyse, de prise d’initiatives et de communication des informations – Motivation, créativité et dynamisme.

Savoir-faire : Réagir avec bienveillance aux situations – Capacité à organiser et à animer des activités individuelles et de groupes – Rédaction des écrits professionnels – Bonne compétence à l’écrit et utilisation de l’outil informatique.

Diplôme requis : DEES

Expérience(s) dans une fonction similaire souhaitée.

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MAITRESSE DE MAISON (H/F) - CDI Temps plein

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

La Résidence Josette et André BRUAS, situé à Villefranche-sur-Saône, permet à des personnes en situation de handicap de faire la découverte de l’habitat en situation très proche d’une pleine autonomie.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le site de sa Résidence BRUAS, un/une Maîtresse de maison(h/f) en CDI à temps plein.

 

Missions :

– Vous accompagnez les locataires dans les apprentissages individuels des actes de la vie quotidienne : entretien du logement, entretien du linge, confection des repas, etc.

– Vous participez à l’animation de la vie du groupe de locataires :  coanimation des réunions de locataires, participation à la préparation des repas partagés, etc.

– Vous soutenez la participation des locataires aux activités écocitoyennes, de loisirs, etc.

– Vous concourrez à la traçabilité des accompagnements dans le logiciel métier IMAGO DU

Vous assurez les bonnes conditions matérielles de vie quotidienne des locataires ainsi que l’hygiène des parties communes.

– Vous participez à la sécurité des locataires.

– Vous assurez la commande et la gestion des stocks de produits nécessaires au bon fonctionnement (linge, produits d’entretien, …).

 

Compétences clés :

– Capacités de communication et d’adaptation

– Bienveillance

– Sens de l’organisation et de l’écoute

– Autonomie

– Capacité de rendre compte

– Utilisation de l’outil informatique

 

Diplôme requis : Formation de maître(sse) de maison souhaitée – Diplôme de niveau 5 exigé – si non diplômée formation possible

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Travail sur 5 jours du lundi au vendredi – le poste est ouvert aux personnes relavant d’une reconnaissance travailleur handicapé

  • Date de début de la mission souhaitée : 01/08/2024

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à ad

MAITRESSE DE MAISON (H/F) - CDI TEMPS PLEIN

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute pour la Résidence Richard LAFOND, une Maîtresse de maison(h/f), en CDI à temps plein.

Missions :

Vous assurez les bonnes conditions matérielles de vie quotidienne des personnes accueillies, en concertation avec l’équipe médico-éducative.

– Vous assurez l’hygiène des locaux et participez à la sécurité des résidents.

– Vous assurez la commande et la gestion des stocks de produits nécessaires au bon fonctionnement du groupe de vie (linge, produits d’entretien, …).

– Vous accompagnez les résidents dans les apprentissages individuels et collectifs de la vie courante (entretiens du linge, des lavabos, cuisine, …).

Compétences clés :

– Capacités de communication et d’adaptation

– Bienveillance

– Sens de l’organisation et de l’écoute

– Autonomie

– Capacité de rendre compte

Diplôme requis : Formation de maître(sse) de maison souhaitée – Diplôme de niveau 5 exigé

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Travail sur 5 jours du lundi au vendredi

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Secrétariat/coordination de parcours (H/F) – CDI temps partiel 50%

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein du Pôle Enfance, la plateforme de coordination et d’orientation accompagne les enfants de 0 à 6 ans inclus présentant des troubles du neurodéveloppement, ainsi que leur famille, en amont d’un diagnostic, dans le cadre d’un parcours de bilan et d’interventions précoces d’une durée de 1 an (renouvelable 1 an sous certaines conditions)

 

Ainsi, l’AGIVR recrute pour la PCO-TND (plateforme de coordination) un/une secrétaire coordinateur de parcours (h/f), en CDI à temps partiel à 50%.

Le poste est basé sur Villefranche.

Télétravail possible.

Travail uniquement sur dossier.

 

 

Vos Missions Principales :

Le gestionnaire de parcours est positionné sur le suivi des dossiers patients adressés à la PCO TND, sans limite de nombre, de la réception à la sortie du parcours de soins.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin coordinateur, de neuropsychologues et de gestionnaires de parcours, l’objectif est de coordonner et d’organiser la mise en place d’un parcours précoce de bilans et de soins en libéral essentiellement au sein d’un parcours diagnostique. Cela concerne des enfants de 0 à la veille de leur 7 ans et à risque de développer un trouble du Neurodéveloppement.

Ainsi le/la secrétaire :

Pour les nouveaux dossiers : filtre les dossiers selon le secteur géographique et l’âge de l’enfant, les enregistre selon leur complétude, récupère les pièces nécessaires manquantes et les bilans éventuellement déjà faits.

Réalise les courriers de validation / prolongation ou fin de parcours.

Partage avec les partenaires, les différents courriers.

Décide de l’arrêt du processus dans les dossiers incomplets en l’absence de nouvelles.

Réoriente les dossiers hors secteur si nécessaire.

Se met en lien avec les familles pour le suivi administratif du parcours de soin.

Réalise les conventionnements avec les libéraux.

Gère la boite mail de la plateforme.

 

 

Compétences clés :

– Professionnel ayant de très bonnes capacités d’organisation

– Professionnel ayant la préoccupation de faire du lien avec ses collègues, de coordonner son action par rapport aux autres membres de l’équipe.

 

– Capacités d’adaptation et d’écoute.

– Capacités de communication des informations.

– Maitrise de l’outil informatique : indispensable (Word, Excel, Outlook)

 

 

Diplôme requis : diplôme de secrétaire/assistant indispensable

Expérience(sdans le secteur du médico-social serait un plus

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : DES QUE POSSIBLE

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MEDECIN COORDINATEUR (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL - 30%

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance et Education, la Plateforme « TND » créée en juillet 2019 est le dernier service « petite enfance » ouvert de l’AGIVR. Adossé sur le CAMSP en Beaujolais, la mission de la PCO TND est la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et intervention précoce d’un an pour les enfants de 0 à 12 ans inclus, en amont du diagnostic, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique, réduire le sur-handicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la haute autorité de santé (HAS).

Ainsi, l’AGIVR recrute pour la Plateforme « TND » un Médecin Coordinateur (h/f) en CDI à 0,30 ETP.

Missions :

Sous le lien hiérarchique du directeur du Dispositif Enfance – Education, vous assurez différentes missions :

  • Appui aux professionnels de 1ère ligne, acteurs du repérage des TND
  • Participation à la construction du parcours de bilan et d’intervention précoce mis en œuvre par la PCO
  • Echange avec les acteurs du repérage / adresseurs de situations à la PCO, en particulier les acteurs médicaux
  • Etude et validation de l’inclusion de patients au sein de la PCO en lien avec les neuropsychologues / psychologues référents de parcours
  • Organisation et suivi, en lien avec les membres de l’équipe, des parcours de bilan et interventions précoces en associant les structures, établissements et professionnels libéraux de 2ème ligne du territoire selon les besoins de l’enfant, les disponibilités des professionnels et les souhaits de la famille
  • Orientation vers les centres de diagnostics de niveau 3 pour les investigations complémentaires et/ou avis en cas de situations complexes nécessitant une expertise approfondie et/ou des évaluations plus spécifiques
  • Participation à la mise en œuvre de partenariats avec les professionnels libéraux concourants à la PCO
  • Animation des réunions de concertation pluridisciplinaire
  • Participation au processus du diagnostic dans les parcours (selon les RBPP, utilisant la CIM-11)
  • Surveillance dans son champ de compétences de l’application des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Réponse aux sollicitations internes des membres de l’équipe concernant les questions d’ordre médical
  • Soutien à la construction du réseau de professionnels partenaires dans le champ des TND de l’enfant et animation de celui-ci
  • Participation à la définition des orientations stratégiques et organisationnelles
  • Représentation de la PCO et de l’association.
  • Assurer le retour d’informations qualitatives sur les situations suivies au sein de la PCO (dysfonctionnements des processus d’orientation, difficulté d’accès à un service ou à certaines informations, manque de ressources)
  • Alimenter autant que nécessaire les indicateurs de suivi et statistiques demandés pour le reporting notamment à destination des décideurs et financeurs.

Compétences clés :

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Capacité d’écoute, d’observation attentive, d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle, rigueur,
  • Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

Diplôme : Doctorat en Médecine et préférentiellement d’une spécialisation en pédiatrie, neuropédiatre ou  pédopsychiatrie ou autre spécialité avec expérience dans le domaine de l’enfance et des TND (médecins scolaires, médecins de PMI par exemple)

Expérience(s) souhaitée(s) : expérience professionnelle des parcours de soins pour les troubles du Neuro Développement chez l’enfant

Formations souhaitées : DU TND /neuropsychopathologie des apprentissages scolaires ou DU Autisme appréciés

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi

de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

PSYCHOMOTRICIEN (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL 80%

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le CAMSP en Beaujolais un(e) Psychomotricien (h/f) en CDI, temps partiel, 80%.

Le poste est basé sur Villefranche sur Saône

 

Missions :

 

En lien avec la chef de service du CAMSP et sous l’autorité médicale du pédiatre :

 

– Vous réalisez des bilans auprès de jeunes enfants afin d’évaluer leur développement psychomoteur en repérant les étapes clés qu’il a franchies,

– Vous réalisez un travail précoce autour de l’enfant et de ses parents en assurant les suivis selon les objectifs définis dans le projet de soins,

– Vous travaillez en séance individuelle, en binôme ou séance de groupe avec d’autres professionnels,

– Vous accompagnez les parents dans la rencontre avec leur enfant à travers le jeu et différentes expériences motrices,

– Vous vous inscrivez dans un travail d’élaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire,

– Vous participez en lien avec les autres professionnels au travail de concertation et de partenariat avec les équipes qui accueillent l’enfant dans les structures de socialisation et de scolarisation et ce, afin de les aider à mettre en place les adaptations et aménagements nécessaires,

– Vous participez à la réflexion sur la question de l’orientation vers une équipe relais,

– Vous rédigez les comptes rendus de bilans qui seront remis aux parents et partagés avec les professionnels en interne ou partenaires extérieurs.

 

Compétence clés :

– Capacité d’écoute et sens clinique, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,

– Capacité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique,

– Bonne connaissance du développement psychomoteur du jeune enfant et de ses troubles.

– Capacité d’observation attentive, analyse, synthèse et connaissances des outils d’évaluation,

– Pouvoir appréhender les différentes modalités de communication du jeune enfant et capacité d’accordage aux différentes manifestations de l’enfant.

– Avoir une connaissance des différentes approches rééducatives et thérapeutiques à médiations corporelles appropriées aux jeunes enfants.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Etat de Psychomotricité.

Expérience(s) souhaitée(s) au sein du secteur de la petite enfance.

Autres éléments : CCN 66 – Travail lundi et vendredi, les autres jours sont à définir.

 

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

 

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

PSYCHOLOGUE COGNITIVISTE (H/F) - CDI temps partiel 20%
Projet du recrutement :

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ainsi, l’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, un psychologue cognitiviste (h/f) en CDI à temps partiel, 20%.

Les Missions :

– Diagnostiquer les besoins de prise en charge ;

-Maitriser les outils de diagnostic et d’évaluation (bilans psychométriques…) ;

-Réaliser l’évaluations des compétences cognitives et/ou comportementales des personnes accueillies ;

– Construire des stratégies de prise en charge et proposer des axes thérapeutiques individuels en collaboration avec l’équipe disciplinaire ;

– Tracer et rendre compte de son activité sur les outils dédiés

Compétences clés :

Etre capable de s’inscrire dans les différentes dimensions institutionnelles de sa pratique (institution politique de soins, équipe pluridisciplinaire…) ;

– Capacité de se rattacher à la pluridisciplinarité dans un contexte de temps d’intervention contraint ;

– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse

 

Diplôme requis : Diplôme Psychologie Cognitive

Expérience(s) :  Si possible dans le domaine du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66  – permis indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

INFIRMIER (H/F) - CDD, temps plein - Dispositif Adulte Accompagnement et Soins

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le Pôle Habitat et Soins, accueille des adultes porteurs de handicap mental profond et/ou de polyhandicap avec troubles du comportement associés, 38 résidants en EAM, 18 résidants en MAS, 19 résidant en Foyer de Vie.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour son Pôle Habitat et Soins un infirmier (h/f) en CDD à temps plein.

Le poste est basé sur la commune de Anse (69).

 POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 – Une association parentale aux fortes valeurs humaines

– Un taux d’encadrement renforcé

– Des réunions d’équipes régulières

– Des locaux neufs et/ou rénovés au sein d’un parc arboré (tisanerie, jardins des sens…)

– De nombreux équipement de travail (rails au plafond, salle Snoezelen, borne musicale, trampoline pour fauteuils…)

– Des avantages CSE

Missions :

-Dispenser les soins infirmiers destinés à maintenir ou à restaurer la santé des résidants, soit à votre initiative (diagnostic infirmier), soit sur prescription médicale.

– Mettre à jour les dossiers médicaux des résidants (consultations internes et externes, transmissions…).

– Gérer les médicaments par unité de vie et par résidant.

– Gérer et entretenir le matériel infirmier.

– Coordonner les soins dans le cadre de la lutte contre la douleur ou la fin de vie.

– Assurer le lien entre les résidants et les familles.

– Travail en étroite collaboration avec la chef de service paramédical et les médecins coordonnateur et psychiatre.

-L’approche clinique développée dans l’établissement se traduit par la participation de chaque professionnel à plusieurs réunions mises en place dans une visée d’élaboration, de recherche de sens et de transdisciplinarité.

Organisation du travail :

Les horaires sont 7h-19h ou 8h-20h en semaine

– 1WE /4 travaillé (7h30-19h30)

– Toutes les 4 semaines : 5 jours de RH consécutifs du vendredi au mardi

– En binôme la semaine

– Analyse de la pratique 1fois / mois

– Travail en équipe pluridisciplinaire : éducateurs, ergothérapeute, psychomotricienne, médecin, ostéopathes

Compétences Clefs :

 Savoir-faire :

– Analyse des situations et évaluations des besoins en soins infirmiers et des urgences si nécessaire,

– Gestion de la pharmacie, des médicaments et des trousses de secours. Préparation des traitements, organisation et collaboration lors des visites médicales systématiques (en lien avec médecin généraliste), suivi du dossier médical et des classeurs médicaux (ordonnances)

– Relations avec les professionnels et les familles pour coordination et suivis médicaux.

Savoir-être :

– Travail en équipe et en équipe pluridisciplinaire,

– Forte autonomie et capacités d’initiatives recherchées

– Capacités d’adaptation, d’écoute, de communication des informations.

Diplôme : DEI exigé

Expérience dans le secteur médico-social ou dans ce même type de poste souhaitée

Autres éléments : CCN66 – temps plein

 Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

ORTHOPHONISTE (H/F) - CDI temps partiel - Dispositif Adulte Accompagnement et Soins

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Ainsi, l’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, un orthophoniste (h/f) en CDI à temps partiel (4h/semaine). Le poste est basé sur Anse.

Missions :

Rôle de diagnostic :

– Établir un bilan orthophonique des résidents dans le cadre d’une première admission et à la demande

– Prévenir, évaluer et traiter les difficultés liées au langage et aux fonctions oraux myo-faciales

Rôle thérapeutique : Rééduquer la personne accueillie par des prises en charge adaptées

 

Rôle d’information et de prévention : Conseiller, informer et sensibiliser les équipes dans son registre de compétence.

  • Tracer et rendre compte de son activité sur les outils dédiés

Compétences clés :

  • Capacité de se rattacher à la pluridisciplinarité dans un contexte de temps d’intervention contraint

– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse,

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie

Expérience(s) :  Si possible dans le domaine du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – horaires souples- 4h/semaine – permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

RECHERCHE ETUDIANT (H/F) – VOISIN VIGILANT- Résidence BRUAS

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le poste est à pourvoir au sein du Pôle Habitat, Accompagnement et Accueil. Il compte plus de 200 places réparties sur 1 SAVS, 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des foyers d’hébergement qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

L’AGIVR recherche pour sa Résidence Bruas, un étudiant (H/F) afin d’effectuer une vigilance de voisinage.

Missions :

La Résidence Josette et André BRUAS, situé 250 rue d’Anse à Villefranche sur Saône, permet à des personnes en situation de handicap de faire la découverte de l’habitat en situation très proche d’une pleine autonomie.

L’AGIVR recherche, pour cette résidence, un étudiant (H/F) « voisin vigilant ».

Dans ce contexte, il vous sera proposé d’occuper un studio en contrepartie d’une simple « vigilance de voisinage » contribuant à nous renseigner sur la vie normale au sein de la résidence, et ce pendant toute la durée de vos études.

Un accompagnement est assuré par une équipe de professionnel de l’AGIVR.

Loyer : 250 euros (toutes charges comprises)

 Place de parking privée et sécurisée

  • Date de début de la proposition souhaitée : Dès que possible
  • Durée de la proposition : durée des études

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MAITRESSE DE MAISON H/F - CDI Temps plein - Résidence BRUAS

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

La Résidence Josette et André BRUAS, situé à Villefranche-sur-Saône, permet à des personnes en situation de handicap de faire la découverte de l’habitat en situation très proche d’une pleine autonomie.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le site de sa Résidence BRUAS, un/une Maîtresse de maison(h/f) en CDI à temps plein.

Missions :

– Vous accompagnez les locataires dans les apprentissages individuels des actes de la vie quotidienne : entretien du logement, entretien du linge, confection des repas, etc.

– Vous participez à l’animation de la vie du groupe de locataires :  coanimation des réunions de locataires, participation à la préparation des repas partagés, etc.

– Vous soutenez la participation des locataires aux activités écocitoyennes, de loisirs, etc.

– Vous concourrez à la traçabilité des accompagnements dans le logiciel métier IMAGO DU

Vous assurez les bonnes conditions matérielles de vie quotidienne des locataires ainsi que l’hygiène des parties communes.

– Vous participez à la sécurité des locataires.

– Vous assurez la commande et la gestion des stocks de produits nécessaires au bon fonctionnement (linge, produits d’entretien, …).

 

Compétences clés :

– Capacités de communication et d’adaptation

– Bienveillance

– Sens de l’organisation et de l’écoute

– Autonomie

– Capacité de rendre compte

– Utilisation de l’outil informatique

Diplôme requis : Formation de maître(sse) de maison souhaitée – Diplôme de niveau 5 exigé – si non diplômée formation possible

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Travail sur 5 jours du lundi au vendredi – le poste est ouvert aux personnes relavant d’une reconnaissance travailleur handicapé

KINESITHERAPEUTE (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute un Kinésithérapeute (h/f) en CDI à temps partiel, (20-30%)

 

Missions pour le Pôle Habitat et Soins :

Travail auprès de personnes adultes présentant un handicap mental sévère, des suites d’autisme ou de psychose infantile, ou un polyhandicap :

– Prises en charges individuelles ou de groupe sur indication médicale en collaboration avec le personnel éducatif et/ou avec les psychomotriciennes,

– Travail en bassin thérapeutique,

– Suivi orthopédique des résidents lors des consultations spécialisées,

– Suivi de l’appareillage en lien avec les orthoprothésistes et les équipes,

– Travail en équipe pluridisciplinaire, élaboration et échanges lors des réunions,

– Formation auprès des équipes sur des gestes plus techniques (manutention, …).

Compétences clés :

– Connaissance du handicap mental

– Travail en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les familles.

– Capacités d’adaptation, d’écoute, et de communication des informations.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Etat de Kinésithérapeute exigé

Expérience(ssouhaitées dans le secteur médico-social

Autres éléments : CCN66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

KINESITHERAPEUTE H/F - CDD TEMPS PARTIEL (quotité à définir)

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’AGIVR recrute pour son CAMSP, un Kinésithérapeute (h/f) en CDD, à temps partiel, quotité à définir.

Le poste est sur Villefranche.

Missions pour le Pôle Enfance Éducation :

Prise en charge et suivi, sur indication médicale, au service d’actes de rééducation à la fois curatifs et préventifs : troubles moteurs, neuro-moteurs, orthopédiques, développementaux, …

Travail en collaboration étroite et sous la responsabilité du médecin généraliste de l’établissement, du médecin de rééducation fonctionnelle lors de ses visites bi annuelles, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Travail d’interface avec des services d’orthoprothésistes, en suite de prescriptions, pour la mise en place et le suivi d’appareillages.

Élaboration et participation à la réalisation du projet d’accompagnement des jeunes (CR de suivi, écrits, RV, services spécialisés externes, réseaux de soins, …).

En lien avec les familles, les autres professionnels de soins, éducatifs, pédagogiques, votre mission s’inscrit dans une complémentarité à la mise en œuvre du projet individuel d’accompagnement des enfants ou adolescents en cohérence avec le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Connaissance du handicap mental

– Travail en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les familles.

– Capacités d’adaptation, d’écoute, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’ État de Kinésithérapeute exigé

Expérience(ssouhaitées dans le secteur médico-social

Autres éléments : CCN66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MONITEUR EDUCATEUR H/F - CDI TEMPS PLEIN

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’ AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, EAM Les Vignes, un Moniteur Educateur (h/f), en CDI à temps plein.

Le poste est basé sur Anse.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Être partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme ME exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – prime Ségur – congés supplémentaires – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

AES/AMP - H/F - CDI TEMPS PLEIN

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’ AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, EAM Les Vignes, un AES/AMP (h/f), en CDI à temps plein.

Planning : 1 we sur 3 travaillé.

Le poste est basé sur Anse.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Être partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Être un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Être attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme AMP ou AES exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – prime Ségur – congés supplémentaires – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AIDE-SOIGNANT H/F - CDI TEMPS PLEIN

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’ AGIVR recrute pour le foyer de la Collinière, à Anse, un Aide-soignant (h/f) en CDI à temps plein.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service paramédical, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Être partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Être un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’Aide-soignant (possibilité de formation)

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

EDUCATEUR SPECIALISE / MONITEUR EDUCATEUR - H/F - CDI TEMPS PLEIN

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute pour son Pôle Habitat et Soins, un éducateur spécialisé h/f ou un moniteur éducateur (h/f) pour son Foyer de Vie, en CDI à temps plein.

Planning : 1 we sur 3 travaillé.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Dans la continuité des objectifs du projet personnalisé, vous assurez les soins d’hygiène et de confort de la personne accueillie

– Participe au suivi de la prise de traitement

– Veiller à l’épanouissement et au bien-être corporel psychique et relationnel de la personne accueillie

– Elaborer, suivre et évaluer le projet personnalisé de la personne accueillie

– Effectuer la traçabilité de l’accompagnement journalier et de la réalisation des objectifs du projet personnalisé (activités quotidiennes, communication, socialisation)

– Encourager les petits moments de bonheur de la résidence

Aptitudes clés :

– Ponctualité / assiduité

– Respect des consignes et de la hiérarchie

– Capacité à transmettre et partager l’information avec l’équipe

– Qualités relationnelles avec les résidents / familles / équipes

– Capacité d’adaptation et d’autonomie

– Capacité à respecter le rythme de la personne accueillie et s’y adapter

Diplôme requis : Diplôme DEES / DEME exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Salaire selon Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

NEUROPSYCHOLOGUE H/F - CDI TEMPS PARTIEL/TEMPS PLEIN

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Aussi, l’AGIVR recrute un neuropsychologue (h/f) en cdi à temps partiel 50%, pour son Pôle Enfance/Education (PCOTND).

Principales missions :

La neuropsychologue est positionnée sur l’étude des parcours d’enfants avec profil TSA ou troubles de l’apprentissage, pour appuyer la médecin pédiatre dans l’étude des adressages réalisés auprès de la PCO TND et le suivi des dossiers, ainsi elle :

– Analyse et instruit les dossiers sur son périmètre : étude des demandes (grille d’adressage, dossier famille et dossier médical, bilans déjà effectués, préconisations de l’adresseur) et formalisation de la synthèse clinique.

– Soutien, information et formation des psychologues ou neuropsychologues ayant conventionné avec la PCO TND.

– Contacte et est en lien régulièrement avec les libéraux afin de préciser le contexte de la demande de bilans/suivis.

– Suit l’évolution de l’enfant : réception des bilans et partage avec l’ensemble des professionnels en vue de l’organisation de la RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) et pour permettre d’avancer sur le diagnostic des troubles de l’enfant et l’éventuelle orientation nécessaire.

– Est en contact régulièrement avec la famille pour, si nécessaire, faire évoluer le parcours de soins.

– Prépare les RCP (analyse des bilans envoyés, appel les familles), les anime seule et en fait la synthèse ; celle-ci est ensuite envoyée à tous les professionnels du parcours pour validation.

Travail uniquement sur dossier, sans voir les enfants et les familles.

– Participer aux différentes réunions d’équipe internes et externes selon les sujets abordés et rendre compte au reste de l’équipe de la Plateforme.

– Etre en lien avec les équipes relais.

Qualités requises :

Professionnel dynamique, ouvert, ayant des qualités d’écoute et d’adaptation, s’inscrivant dans un travail d’équipe avec d’autres professionnels.

Professionnel ayant la préoccupation de faire du lien avec ses collègues, de coordonner son action par rapport aux autres membres de l’équipe.

Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.

Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

Diplôme : Psychologue clinicien + spécialité neuropsychologie exigée.

Expérience(s) souhaitée(s) dans le secteur médico-social

 

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

PEDIATRE H/F - CDI TEMPS PARTIEL

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’ AGIVR et de son Pôle Enfance / Éducation, la Plateforme « A Petits Pas », créée en 2015 avec le partenariat de l’hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or, est un service unique sur le territoire, composé de professionnelles du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Elle a été pensée pour améliorer le repérage et favoriser les interventions précoces auprès des enfants à risques ou dans le champ du spectre autistique.

Ainsi, L’ AGIVR recrute un/une pédiatre en CDI, à temps partiel, entre 20% à 25% pour la Plateforme à petits pas.

Missions :

Sous le lien fonctionnel de la cheffe de service de la Plateforme, vous assurez différentes missions :

– Evaluer en lien avec la pédopsychiatre et la psychologue, lors d’une première consultation, les éléments médicaux et développementaux justifiant l’admission de l’enfant au sein de la plateforme.

– Rechercher des anomalies, troubles ou maladies associées à l’autisme et coordonner l’enquête étiologique toujours en lien étroit avec les parents et le pédopsychiatre.

– Organiser les consultations médicales et bilans à proposer en fonction de l’examen clinique et de l’entretien avec les parents.

– Participer au suivi médical et développemental de l’enfant sur les aspects somatiques.

– Participer avec l’équipe, à la reconnaissance et la compréhension par les parents des troubles de leur enfant.

– Rédiger les comptes rendus pédiatriques et assurer la transmission aux partenaires médicaux des comptes rendus médicaux.

– Apporter son éclairage médical à l’équipe pluridisciplinaire.

– Participer aux différents temps institutionnels : réunion clinique, synthèse, élaboration, …

– Participer avec l’équipe et les parents à l’élaboration d’un projet de soin et à l’orientation de l’enfant vers d’autres structures (CAMSP, CMP, SESSAD, PCO/TND, …) en relais de la plateforme.

– Participer au travail de formation des partenaires libéraux et hospitaliers pour les sensibiliser aux problématiques du développement et les former aux signes d’appel des troubles du spectre autistique.

Compétences clés :

– Connaissances et expériences des pathologies pédiatriques et des troubles du neuro développement.

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

– Capacité rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique.

– Sens relationnel important.

– Capacité organisationnelle et rigueur.

Diplôme requis : DES Pédiatrie (ou neuro-pédiatrie)

Expérience(s) : Expérience souhaitée.

Autres éléments : Convention Collective nationale 66.

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature COMPLETS (Curriculum Vitae + Lettre de Motivation) sont à envoyer au service recrutement : recrutement@agivr.asso.fr

MEDECIN GENERALISTE (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL 10%

L’AGIVR recrute : un Médecin généraliste (h/f) en CDI à temps partiel, 10%.

Missions :

– Consultations des résidents pour un suivi et/ou en cas d’urgence, renouvellement d’ordonnances ou adaptation du traitement avec le résidant et l’équipe concernée,

– Rencontres avec les familles,

– Partenariat avec le médecin psychiatre et le psychologue de l’établissement,

– Travail en collaboration avec les différents professionnels, et en relation avec l’équipe d’encadrement,

– Participation aux réunions cadres, aux réunions médicales et aux commissions d’admission,

– Participation au développement de relations partenariales avec le secteur de médecine générale, le secteur hospitalier, avec les secteurs infirmier, paramédical et pharmacie,

– Participation à l’élaboration des dossiers de soins des résidents et des protocoles nécessaires dans le cadre des soins à mettre en place.

 

Compétences clés :

Savoir-faire :

– Compétences liées au métier,

– Connaissance du réseau,

– Aptitude à prendre en charge des personnes non communicantes et pouvant présenter des troubles du comportement.

Savoir-être :

– Travail en équipe pluridisciplinaire,

– Capacités pédagogiques, d’écoute,

– Rigueur, respect du cadre institutionnel,

– Engagement.

 

Diplôme exigé.

Expérience(s) dans le secteur médico-social ou dans ce même type de poste souhaitée.

Autres éléments :  Permis B exigé – Travail en journée

  • Date de début de la mission souhaitée :  dès que possible

Tous les dossiers de candidature (Curriculum Vitae + Lettre de Motivation) sont à envoyer au service recrutement de l’AGIVR par mail : recrutement@agivr.asso.fr

ORTHOPHONISTE (H/F) - CDD TEMPS PARTIEL (70%) - CAMSP - VILLEFRANCHE

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Aussi, l’AGIVR recrute, pour son Pôle Enfance/Education (CAMSP), un orthophoniste (h/f) en cdd à temps partiel 70% (24h30/semaine), dans le cadre d’un remplacement.

Le poste est basé à Villefranche sur Saône.

Missions :

Rôle thérapeutique :

– En séances de rééducation individuelles (notamment dans le cadre des prises en charge autour de l’alimentation),

– En prises en charge de groupe, avec d’autres membres de l’équipe.

Ce rôle s’articulera autour de différents axes de travail :

  • Dans le cadre de l’accompagnement parental, l’orthophoniste s’attache à la reconnaissance et au soutien des moyens de communication précoces de l’enfant, en partenariat étroit avec la famille.
  • Développement de la motricité bucco faciale, travail de l’alimentation, prévention et prises en charge des troubles de l’oralité.
  • Développement des capacités de communication et du langage chez l’enfant : enrichissement de la mimogestualité naturelle, apport de moyens de communication augmentatifs ou alternatifs (supports visuels, graphiques et / ou gestuels), travail de la communication orale (jeux vocaux et sonores, mise en place du langage dans les aspects lexicaux et morphosyntaxiques).
  • Développement des capacités cognitives (classification, sériation, numération, soutien des capacités de symbolisation dans les jeux de faire – semblant) mise en place des stratégies de raisonnement (mise en pratique et généralisation des acquis).

 

Rôle de diagnostic :

– Passation des bilans/tests,

– Rédaction des comptes rendu de bilans joints aux dossiers médicaux,

– Participation à l’élaboration du projet thérapeutique individuel de l’enfant accueilli.

 

Rôle d’information et de prévention :

– Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des enfants et sur le champ de compétences des orthophonistes,

– Information des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs,

– Participation à des réunions d’information et à des actions de prévention rentrant dans le champ de compétences des orthophonistes.

 

Rôle d’organisation :

– Tenue des dossiers, rédaction des courriers, accueil des enfants, prise de rendez-vous,

– Achat, entretien et création de matériel autour de la communication non orale.

 

Place de l’orthophoniste dans l’équipe :

– Participation aux réunions de synthèse des enfants suivis ou bilantés,

– Concertation avec les autres membres de l’équipe sur les prises en charge,

– Participation aux réunions à l’extérieur du service (écoles, centres de soin, libéraux, lieux d’accueil, haltes garderies, crèches,…),

– Participation aux travaux des instances administratives, médicales et paramédicales.

Compétences clés :

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau,

– Bonne connaissance du développement du jeune enfant et de ses troubles entre autre dans le domaine des interactions, de la communication et du langage mais également de l’oralité alimentaire,

– Connaissances et pratique des outils d’évaluation (tests, bilans) de la communication et du langage adaptés au jeune enfant,

– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse,

– Expérience approfondie des différents modes de communication alternatifs au langage oral,

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie

Expérience(s) :  Si possible dans le domaine du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AIDE SOIGNANT (H/F) - CDI TEMPS PLEIN

L’AGIVR recrute pour la MAS Les Peupliers, à Anse, un Aide-soignant (h/f) en CDI à temps plein.

Cette résidence accueille 14 personnes en situation de polyhandicap accompagnées par 14 professionnels.

Planning : 1 we sur 3.travaillé ; roulement de 4 professionnels matin / 4 professionnels soir ; prime Ségur ; congés supplémentaires, possibilité travail 3 jours / 12hrs.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Aide-soignant (possibilité de formation)

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AMP / AES (H/F) - CDI TEMPS PLEIN

L’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, un AMP / AES (h/f) en CDI à temps plein.

Le poste est basé sur Anse.

L’AGIVR recrute pour la MAS Les Peupliers, à Anse, un Aide-soignant/AES-AMP  (h/f) en CDI à temps plein.

Cette résidence accueille 14 personnes en situation de polyhandicap accompagnées par 14 professionnels.

Planning : 1 we sur 3 travaillé ; roulement de 4 professionnels matin / 4 professionnels soir ; prime Ségur ; congés supplémentaires.

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’AMP ou AES exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

PSYCHOMOTRICIEN (H/F) - CDI temps plein- POLE ENFANCE EDUCATION

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L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance – Education, l’IME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans (IMP/IMPRO) sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement, et pour certains, des troubles associés. L’équipe propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, clinique, pédagogique et scolaire) en vue d’un développement de l’autonomie.

 

Ainsi, l’AGIVR recrute pour son SESSAD, un Psychomotricien (h/f) en CDI à temps plein.

Le poste est basé dans le haut beaujolais.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du Pôle Enfance / Education, des chefs de service sur le plan organisationnel et l’autorité fonctionnelle du médecin psychiatre, vous exercerez vos missions en collaboration avec une autre professionnelle diplômée, et notamment :

– Réalisation de bilans et évaluations psychomotrices

– Rééducation des troubles psychomoteurs et soutien en vue d’un meilleur équilibre psychocorporel : prises en charge individuelles ou groupales

– Travail d’accompagnement et de portage de la sphère expressive dans toutes ses dimensions

– Travail autour du tonus, des coordinations, de l’équilibre, de la motricité fine et globale, des repères spatiaux-temporaux dans les différents champs psychomoteurs

– Travail en salle ou avec d’autres médiations (eau), seul ou avec d’autres professionnels

En lien avec les autres professionnels de soins, éducatifs, pédagogiques ainsi que les familles, votre mission s’intègre de façon cohérente dans le cadre du projet individuel d’accompagnement des enfants ou adolescents en cohérence avec le projet d’établissement de l’IME.

 

Compétences clés :

– Capacité à contribuer au projet individuel au sein d’une équipe pluridisciplinaire,

– Capacité de communication, d’adaptation pour intervenir auprès des enfants et de leurs parents,

– Savoir prendre des initiatives pour construire et mener des projets de soins.

 

Diplôme d’Etat de Psychomotricité exigé

Expérience(sdans le secteur du handicap et auprès d’enfants souhaitée(s)

Autres éléments : CCN66 – Permis B exigé

 Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.