Le premier service d’accompagnement et de suite de 12 places pour accompagner des adultes en situation de handicap vivant à l’extérieur de leur famille, a été ouvert en 1985. Très vite, il est victime de son succès car en 1988 et 1989, 24 personnes sont déjà accompagnées. Cette même année, une famille de quatre personnes maintenue à domicile dans le Haut Beaujolais, accompagnée depuis une dizaine d’année par un éducateur, rejoint le service d’accompagnement et de suite. Nous pouvons dire que c’est à ce moment-là, que l’AGIVR a pris conscience que le Haut Beaujolais était un désert pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le service s’étoffe, évolue et devient un service d’accompagnement à la vie sociale. En 2002, nous obtenons une augmentation de notre agrément. Ce service se répartit alors le territoire du Beaujolais-Val de Saône et nous voyons naitre deux antennes : le Val de Saône basée à Villefranche et le Haut Beaujolais basé à Ouroux afin d’être au plus près de la population. Ce service basé à Ouroux, peine à remplir sa mission. Isolée dans ce Beaujolais rural, l’association décide en 2004 de lancer avec l’aide de la MSA Mutualité Sociale Agricole et des élus locaux, une enquête sur les besoins de ce territoire. Les idées fusent, les projets sont nombreux mais les financements ne suivent pas. Deux projets aboutiront tout de même, l’achat d’un hôtel restaurant à St Clément de Vers en 2007 et l’ouverture d’un accueil de jour à St Didier sur Beaujeu, très soutenu par son maire M. Devilaine qui se battra avec nous pour voir aboutir ce projet, suivant le chantier au jour le jour. Cet accueil ouvrira en 2009. Les lieux le permettant, l’association décide alors de fermer son antenne à Ouroux et de la transférer à St Didier sur Beaujeu, dans les lieux jouxtant son accueil de jour.
Les professionnels de ce service d’accompagnement ont très vite alerté l’association sur le fait que, pour pouvoir être en lien avec tous les partenaires de ce territoire, réduire les distances, travailler en réseau pour être en efficacité dans leur accompagnement, et ce, dans un environnement rural qui peine à garder ses services publics et ses moyens de transports, il fallait jouer collectif, avoir une meilleure visibilité et nous installer dans la ville de Beaujeu. C’est chose faite aujourd’hui.
L’association souhaite que les personnes en situation de handicap et leurs familles, ne soient plus obligées de déménager pour trouver une solution pour leurs proches. Nous avons le devoir de répondre aux besoins, au plus près de la population, de ne pas déraciner, de permettre de rester dans son lieu de vie.
C’est difficile, les structures sont forcément plus petites, avec la présence de diverses formes de handicap obligeant à être créatif et adaptable. L’association a cette volonté et les nouveaux bureaux de notre service d’accompagnement à la vie sociale au centre de Beaujeu vont nous aider à penser ensemble les projets de demain, notamment sur le versant de l’habitat.