Le siège associatif
Le siège associatif doit veiller en premier lieu à la mise en application du projet associatif auprès des établissements et services regroupés dans les dispositifs de l’association. Il est garant du respect des orientations de l’association. Il a de plus, un rôle d’expertise, de contrôle, de soutien, de prospective, de veille. Il fait le lien entre les organes de l’association : son conseil d’administration, son bureau, sa Présidente et les professionnels de l’association. Il veille à une mise en cohérence pour que les parties en présence que sont les familles, les professionnels, les autorités de tarification concourent à la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le respect de leur choix de vie.
C’est pourquoi le siège est constitué de cadres experts dans leur domaine qui vont de la conduite de nos systèmes informatiques, la démarche qualité, les ressources humaines, les finances, la gestion de notre patrimoine, l’accueil, un observatoire associatif dôté d’un service social et d’un directeur général.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est constitué de 24 membres au maximum dont deux tiers doivent obligatoirement être parents (au sens large du terme) d’enfants ou d’adultes en situation de handicap. C’est une volonté affirmée de l’association. La présence majoritaire de parents permet de prendre les décisions au plus près du besoin des personnes accompagnées par l’association et la présence d’amis permet de ne pas rester dans un entre soi.
Le conseil d’administration nomme deux administrateurs référents auprès de chaque directeur de dispositif afin de veiller à la mise en application et au respect des valeurs portées par l’association, de l’application de la politique associative et ils restent en éveil sur la bientraitance. Ces administrateurs sont membres de droit des conseils à la vie sociale (CVS) qui se tiennent dans chaque structure où ils représentent l’association.
Afin d’assurer le renouvellement de ses membres et l’arrivée de jeunes parents, les administrateurs âgés de 75 ans, ne peuvent plus solliciter de nouveaux mandats. C’est un acte fort pour permettre la relève assurant un temps d’apprentissage et de connaissance de l’association. Un passage de témoin qui assure la stabilité et l’évolution de l’association pour coller aux réalités sociétales du moment.
De même, pour assurer une respiration démocratique, le président est élu pour un mandat de trois ans, le nombre de mandat est limité a trois. C’est également une volonté affirmée qui implique des contraintes de renouvellement et d’engagement de nouveaux parents toujours dans la volonté d’accueillir de nouvelles idées, compétences et énergies.
Nos administrateurs
