ACTUALITÉ

Inauguration de la ligne semi-automatique de conditionnement à l’ESAT

👉Retour sur l’inauguration de la ligne semi-automatique de conditionnement à l’ESAT de Belleville-en-Beaujolais le 3 décembre 2024.

Au fil des ans, l’équipe de l’ESAT a développé l’ambition de s’industrialiser afin de s’approcher au plus près des pratiques industrielles du milieu ordinaire.  Courant 2022, faisant face à un volume croissant de conditionnement de protections adulte pour l’un de nos clients, la société HARTMANN GROUP, un projet de construire une ligne de production est né.
La société SPECIGONE INDUSTRIES située dans la métropole de Lyon et spécialisée dans la construction de lignes adaptées aux spécificités du public des ESAT et des EA.
L’Etat via l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes lance au cette année-là un appel d’offre Fonds d’accompagnement de la transformation des ESAT permettant de financer des projets de diversifications ou de développement qui permet de compléter le financement avec La Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette ligne a le défi :
– D’avoir des supports techniques permettant des repères pour chacune des personnes (boutons sensitifs, écran adapté, verrines, …) ;
– De faire découvrir aux personnes accueillies, le travail sur une ligne de production semi-automatique proche d’une ligne en milieu industriel ;
– De développer les compétences des personnes en situations de handicap en permettant la réalisation de changement de série, en pilotant la ligne grâce à un didacticiel ;
– De réaliser un travail en cadence et créer un équilibre de rythme de travail / d’équipe ;
– De créer un métier d’approvisionneur de ligne.

Aujourd’hui ces défis sont relevés et notre ligne est validée selon les critères qualité définis par notre client Hartmann.
D’autre part, 8 ouvriers partiront dans quelques jours dans la formation de titre professionnel « Conducteur de ligne » co-financée par l’ARS.
Ce projet démontre que nous pouvons être innovant pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles aient accès à des outils de production à la pointe de la technologie et qu’elles puissent se former.

L’année dernière, Frédéric Grenard, ouvrier à l’ESAT et très attaché à cet atelier et à cette production est décédé prématurément. C’est la raison pour laquelle cette ligne a été nommée par son surnom, FREDO,  en sa mémoire.

Retour en haut