
L’histoire de l’association AGIVR
L’association a été créée en 1957, grâce au dévouement et à la persévérance de quelques parents et amis caladois pour offrir un lieu d’éducation à des enfants porteurs d’un handicap. En effet, les seules solutions qui s’offraient à eux (vie cachée au sein des familles ou dans des hospices religieux ou à l’hôpital psychiatrique) étaient loin d’être satisfaisantes. En octobre 1957, le premier Institut Médico-Pédagogique « Les Grillons » ouvrait à Villefranche sur Saône. L’AGIVR se structure les années suivantes et en 1969 ouvre un CAT (ex-ESAT) à Villefranche pour proposer des solutions pour les adultes de plus de 20 ans qui quittent l’IMPro. Les ressources de l’association sont faibles, aussi, la première Opération Brioches organisée en 1970 et qui rapporte un peu plus de 14 000 €, permet de répondre au besoin d’hébergement pour ces adultes travailleurs qui se fait sentir, et d’acquérir une propriété sur Anse. Le Foyer de Brianne, composé à l’époque de 4 chambres de 3 places, ouvre ses portes en 1971. Dès 1975, l’association a conscience que l’hébergement de semaine ne satisfait pas tous les besoins recensés et qu’il fallait se remettre au travail pour créer des lieux d’hébergements permanents pour pallier au vieillissement et à la disparition des parents des adultes accompagnés. La résidence Les Peupliers construite à Anse répond à ce besoin. Dans la continuité de cette démarche en 1980, s’ouvre le premier foyer-appartement à Villefranche, suivi dans l’année suivante de l’ouverture de deux autres foyers sur Villefranche également.
En 1978, l’IME les Grillons accueille des enfants poly-handicapés avec un agrément pour 6 places. En 1981, un internat est proposé aux enfants pour soulager les familles quelques nuits par semaine.
En juillet 1981, un foyer de vie pour 24 adultes handicapés profonds ouvre ses portes dans l’ancienne clinique de Villefranche rue François Giraud, ce foyer nommé Foyer de la Claire fonctionne alors 365 jours par an, une partie hébergement et des salles éducatives.
En 1984, le CAT créé le premier bulletin d’information de l’AGIVR nommé TRAIT d’UNION, très rapidement les autres établissements viennent le compléter avec leurs propres nouvelles. Il parait encore aujourd’hui annuellement.
En 1985, un service d’accompagnement et de suite (ex SAVS) est créé afin de suivre les personnes vivant en appartement indépendant de foyers ou de leurs familles.
En 1986, ouvre le centre de travail protégé à Belleville et fin 1987 ce sont 118 ouvriers qui travaillent au sein des 3 ateliers (Villefranche, St Julien et Belleville).
En 1990, la nouvelle résidence les Vignes à Anse sort de terre et en fin d’année un second bâtiment à Villefranche permet à l’IME d’accueillir un groupe d’adolescents dont les travaux d’aménagement des ateliers sont partiellement couverts par le versement de la taxe d’apprentissages d’entreprises volontaires.
L’ESAT diversifie ses activités avec la création d’une « salle propre » en 2001. La petite enfance n’est pas en reste avec le soutien à l’ouverture du CAMSP de Villefranche (pas encore dans le giron de l’association), l’inauguration de nouveaux locaux à l’IMPRO rue Burdeau à Villefranche et l’extension de places aux Grillons.
Tout au long de la vie de l’association, avec une accélération dès les années 2000, le nombre de places d’accueil a évolué dans les différents établissements, tandis que les financements publics se sont stabilisés grâce à la persévérance des administrateurs, qui n’ont cessés de déposer régulièrement des demandes de financement et d’agrément.
L’association propose également régulièrement des conférences-débat sur différents thèmes concernant les familles : la succession, la tutelle-curatelle, etc… et mène des enquêtes sur les besoins des familles confirmant son positionnement d’association militante et pas uniquement gestionnaire d’établissements, tout en étant très active au sein de l’UNAPEI, fédération nationale.