♦ L’AGIVR RECRUTE

Neuropsychologue H/F - Dispositif Adulte - Accompagnement et Soins

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le poste est à pourvoir au sein du Dispositif Adulte, Accompagnement et Soins, pour ses résidences EAM-EANM-ACDJ non médicalisé – ACJ médicalisé – MAS.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour son dispositif, un.e neuropsychologue en cdi à temps partiel, 70%.

Missions principales :

– Développer la communication améliorée et alternative (CAA) : connaissance, mise en place et développement.

– En lien avec les équipes, déploiement des activités sur table pour développer les interactions sociales, …

– Mettre en place des outils permettant le repérage spatio-temporel

– Être force de proposition autour de l’amélioration des espaces de vie

– Participation aux réunions cliniques, réunions de projet personnalisé, réunion d’admission

–  Conduite d’entretien

– Animation d’activité en lien avec la CAA,…

– Sensibilisation des professionnels à la CAA,….

Savoir professionnelle :

– TSA, comportements défis

– Bilan Neuro-psy

– Entretien avec des résidents

Environnement de travail :

– Présence en temps de réunions les mercredis après-midis et jeudis après-midis

– Travail en collaboration avec la psychomotricienne sur un groupe sensoriel

– Travail autour des émotions avec les personnes accueillies (groupe d’échange)

– Travail en équipe pluridisciplinaire : Cadre éducative et pédagogique, Responsable des soins, Coordinatrices, IDE, Médecin généraliste, Médecin psychiatre, Ergothérapeute, Psychomotricienne…

Diplôme requis : Master en psychologie (bac +5) avec une spécialisation en neuropsychologie.

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

CESF H/F - Dispositif Habitat Accompagnement et Accueil - Résidence BRUAS

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

Le poste est à pourvoir au sein du Dispositif Habitat, Accompagnement et Accueil. Il compte plus de 200 places réparties sur 1 SAVS, 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des foyers d’hébergement qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

 

La Résidence Josette et André BRUAS, permet à des personnes en situation de handicap de faire la découverte de l’habitat en situation très proche d’une pleine autonomie.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour, un CESF (h/f) en CDI, temps partiel – 50%

Le poste est basé à Villefranche.

Rythme de travail : 1 we/2 travaillé

Missions :

En lien avec les axes d’accompagnement du projet personnalisé de chaque résident, et le projet associatif, vous serez amené(e) à réaliser :

– Des accompagnements ponctuels, informations et apprentissages pour développer l’autonomie dans l’organisation de la vie quotidienne : gestion budgétaire, hygiène alimentaire, insertion socio-professionnelle, soutien administratif, accès aux droits, …

– Une aide à la gestion des espaces partagés par les résidents, soutien à l’organisation du repas hebdomadaire des résidents.

– des réunions de résidents avec le Moniteur éducateur (réunions de colocataires, réunions à thème, régulation des relations…).

– une aide à l’orientation en milieu ordinaire ou vers un foyer si plus approprié.

– une participation à des réunions professionnelles, au travail de réflexion engagé dans l’accompagnement des résidents

– Des comptes rendus, rapports…

Compétences clés :

– Capacités de communication et de transmission des informations         – Autonomie dans le travail

– Capacités d’adaptation et d’écoute                                                                     – Créativité dans l’accompagnement

– Sens de l’organisation, de l’observation et capacités d’analyse                – Travail avec les familles

– Maitrise de l’outil informatique (word, excel, outlook)

Diplôme requis : diplôme de CESF exigé

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Travail en internat un samedi sur 2 – Permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

CESF H/F - Dispositif Habitat Accompgnement et Accueil - Résidence Ariane 2

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le poste est à pourvoir au sein du dispositif Habitat, Accompagnement et Accueil.

Il compte plus de 200 places réparties sur 1 SAVS, 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des foyers d’hébergement qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute pour la Résidence Ariane 2, un CESF (h/f) en CDI, temps partiel – 80%

Missions :

En lien avec les axes d’accompagnement du projet personnalisé de chaque résident, et le projet associatif, vous serez amené(e) à réaliser :

– Des accompagnements ponctuels, informations et apprentissages pour développer l’autonomie dans l’organisation de la vie quotidienne : gestion budgétaire, hygiène alimentaire, insertion socio-professionnelle, soutien administratif, accès aux droits, …

– Une aide à la gestion des espaces partagés par les résidents, soutien à l’organisation du repas hebdomadaire des résidents.

– une aide à l’orientation en milieu ordinaire ou vers un foyer si plus approprié.

– une participation à des réunions professionnelles, au travail de réflexion engagé dans l’accompagnement des résidents

– Des comptes rendus, rapports…

Compétences clés :

– Capacités de communication et de transmission des informations            – Autonomie dans le travail

– Capacités d’adaptation et d’écoute                                                                     – Créativité dans l’accompagnement

– Sens de l’organisation, de l’observation et capacités d’analyse                   – Travail avec les familles

– Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)

Diplôme requis : diplôme de CESF exigé

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Travail en internat un samedi sur 2 – Permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Moniteur Educateur H/F - Dispositif Habitat Accompagnement et Accueil - site de l'Accueil de Jour

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le dispositif Habitat, Accompagnement et Accueil compte 201 places réparties sur différentes unités : 1 SAVS avec deux antennes (Val de Saône et Haut beaujolais), 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des résidences qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

 

Ainsi, l’AGIVR recrute, un Moniteur Educateur (h/f) en CDI à temps plein, pour son Accueil de Jour.

Le poste est basé à Villefranche sur Saône (69)

Missions :

Nous recrutons un(e) Moniteur(trice) Éducateur(trice) pour rejoindre notre équipe dynamique et bienveillante au sein de notre accueil de jour dédié à l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

En tant que Moniteur(trice) Éducateur(trice), vous serez responsable de l’accompagnement quotidien de nos usagers, en veillant à leur bien-être et en favorisant leur autonomie. Vous participerez activement à la mise en place de projets éducatifs et à l’animation d’activités diversifiées visant à favoriser l’épanouissement personnel, social et professionnel des personnes que nous accompagnons.

Missions principales :

Assurer l’accueil, l’accompagnement et le soutien quotidien des usagers en situation de handicap.

Élaborer et mettre en œuvre des projets éducatifs personnalisés en lien avec les besoins et attentes des usagers.

Animer des ateliers et des activités éducatives favorisant l’inclusion sociale et l’autonomie.

Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologues, infirmiers, etc.) pour adapter l’accompagnement à chaque usager.

Veiller au respect des règles de sécurité et de bien-être des usagers.

Participer à la rédaction des bilans d’accompagnement et au suivi administratif des dossiers.

Profil recherché :

Titulaire du diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME) ou d’un diplôme équivalent.

Expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap souhaitée.

Sens de l’écoute, bienveillance et capacité à travailler en équipe.

Dynamisme et créativité dans l’animation d’activités.

Bonnes capacités rédactionnelles pour le suivi des projets éducatifs.

Compétences :

Savoir-être : Esprit d’équipe, travail en équipe pluridisciplinaire – Aisance relationnelle – Capacités d’analyse, de prise d’initiatives et de communication des informations – Motivation, créativité et dynamisme.

Savoir-faire : Réagir avec bienveillance aux situations – Capacité à organiser et à animer des activités individuelles et de groupes – Rédaction des écrits professionnels – Bonne compétence à l’écrit et utilisation de l’outil informatique.

Diplôme requis : DEME

Expérience(s) dans une fonction similaire souhaitée.

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

DIRECTEUR H/F - Dispositif Parcours professionnels

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui accompagne plus de 700 personnes en situation de handicaps et nos solutions sont réparties en 4 pôles : Pôle Enfance et Éducation, Pôle Habitat & Soins, Pôle Habitat Accompagnement et Accueil, et Pôle Travail.

Au sein du Pôle Travail de l’ AGIVR, Sol’Act accueille plus de 260 ouvriers en situation de handicap, encadrés par 50 professionnels.

Ses activités sont réparties sur 2 sites de production à Villefranche et Belleville au travers de 7 activités commerciales (Espace vert, Restauration, Mécanosoudures, Blanchisserie, Nettoyage de locaux, Assemblage/Conditionnement, Prestation de service)

Vous souhaitez vous aligner avec vos valeurs humanistes et intègres, et souhaitez donner du sens à votre travail ! Rejoignez-nous !

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute pour son Pôle Travail, un Directeur (H/F), en CDI à temps plein.

Missions :

  • Vous faites évoluer avec votre équipe le projet de l’établissement et en animez la mise en œuvre au quotidien avec les personnes porteuses de handicap.
  • Vous managez votre personnel avec écoute, ouverture et exigence en favorisant les initiatives liées à la prise en charge et à la production.
  • Vous mettez en place, suivez avec attention et réactivité les indicateurs MS et de production.
  • Vous êtes garants des BP, CA et Compte de Résultats ainsi que l’analyse de rentabilité des activités commerciales
  • Vous animez la démarche d’amélioration continue de la qualité en lien avec les certifications ISO9001v2025 et RABC ainsi que la démarche d’amélioration de la sécurité
  • Vous définissez la stratégie commerciale de l’ESAT et de l’Entreprise Adaptée permettant la réalisation annuelle de 2,8M€ de chiffre d’affaires et vous développez les partenariats économiques avec les entreprises du territoire.
  • Vous faites évoluer la démarche d’inclusion en milieu ordinaire pour les personnes
  • Vous proposez des actions d’investissement permettant la croissance économique des deux entités
  • Vous déployez les axes inscrits dans le plan de transformation des ESAT (Décret 13 décembre 2022)
  • Vous animez le CPOM de l’Entreprise Adaptée ainsi que la proposition de réécriture à échéance
  • Vous participez avec intérêt à des projets transversaux au niveau de l’association.

Compétences clés :

  • Aptitudes au pilotage financier, à la concertation et à la négociation.
  • Sens aigu de l’organisation professionnelle et du management.
  • Capacité de recul et d’analyse.
  • Aptitude à animer un dialogue social de proximité de qualité.

Diplôme requis : Diplôme de niveau 1 obtenu exigé (diplôme médico-social souhaité)

Expérience(ssignificative de direction d’un établissement médico-social exigée.

Expérience de l’encadrement d’équipe pluridisciplinaire importante exigée.

Expérience du travail en ESAT et expérience de l’accompagnement des personnes en situation de handicap souhaitées.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – C1N1

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible             

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

DIRECTEUR H/F - Dispositif Habitat Accompagnement et Accueil

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le poste est à pourvoir au sein du Dispositif Habitat, Accompagnement et Accueil. Il compte plus de 200 places réparties sur 1 SAVS, 2 accueils de jour, 4 foyers de vie, des foyers d’hébergement qui accueillent des travailleurs d’ ESAT, ainsi que des résidences de type Domicile Collectif.

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute pour son dispositif Habitat, Accompagnement et Accueil un Directeur.trice, en CDI à temps plein.

Missions :

Le Directeur.trice du dispositif est responsable de la stratégie, du développement et de l’action des établissements de son pôle. Il.elle agit dans le respect des objectifs définis avec la direction générale. Il.elle intervient dans un périmètre défini et notamment :

– Organisation et coordination des établissements du dispositif

Vous accompagnez et mettez en œuvre les projets d’établissements, en lien avec les orientations stratégiques du projet de pôle

Vous mettez en œuvre les préconisations de l’évaluation interne et participer à l’évaluation externe

– Gestion administrative et financière

Vous supervisez notamment la gestion budgétaire du dispositif et êtes garants des BP et CA

– Participation à la politique de développement de l’association

Vous participez à des projets transversaux et à la réflexion stratégique sur l’évolution des dispositifs

Vous contribuez au comité de direction et y représentez les établissements du pôle

– Représentation et développement de partenariats

Vous favorisez et consolidez les relations partenariales inter pôles de l’association et externes

Compétences clés :

Professionnel de contact et de confiance, vous avez des aptitudes à la concertation et à la négociation. Votre capacité de recul et d’analyse vous permettent de piloter un Pôle avec réalisme et anticipation.

Diplôme requis : Diplôme de niveau 1 obtenu exigé (diplôme médico-social souhaité)

Expérience(ssignificative de direction d’un établissement médico-social exigée.

Expérience de l’encadrement d’équipe pluridisciplinaire importante exigée.

Expérience de l’accompagnement des personnes en situation de handicap souhaitées.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – C1N1

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

ASD OU IDE H/F en formation - Dispositif Adulte Accompagnement et Soins

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute pour le Pôle Habitat et Soins, un Aide-soignant (h/f) ou IDE (h/f) en formation, jeune retraité recherchant un complément retraite – en CDI à temps partiel.

Les Jours travaillés : samedi et dimanche uniquement

Les horaires : 7h30-11h  

Le poste est basé à ANSE.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Être partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Être attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’Aide-soignant ou IDE en cours de formation

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail uniquement le WE – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au service emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

ASD/IDE en formation H/F - Dispositif Adulte Accompagnement et Soins

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute pour le Pôle Habitat et Soins, un Aide-soignant (h/f) ou IDE (h/f) en formation, jeune retraité recherchant un complément retraite – en CDI à temps partiel- 50%.

Les Jours travaillés : du lundi au vendredi.

Les horaires : 8h-11h30.

Le poste est basé à ANSE.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Être partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme d’Aide-soignant ou IDE en cours de formation

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail uniquement le WE – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au service emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

 

SECRETAIRE H/F - Dispositif Enfance Education

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, pédagogique et scolaire).

Ainsi, l’ AGIVR recrute pour son Dispositif Enfance Éducation, un/une secrétaire, en CDI à temps partiel, 40%.

 Le poste est basé sur Villefranche

Vos Missions :

– Accueil physique et téléphonique

– Identification et recensement des besoins des familles

– Prise de notes, frappe et mise en forme de documents

– Saisie des données liées à l’activité médicale

– Tenue à jour des dossiers

– Traitement des courriers, dossiers, documents (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)

– Polyvalence

– Maitrise des outils informatique

– Maitrise du langage médical

Compétences clés :

– Esprit d’équipe,

– Capacités d’adaptation et d’écoute.

– Capacités de communication des informations.

Diplôme requis : diplôme de secrétariat médical souhaité

Expérience(sdans le domaine du handicap mental souhaité

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : DES QUE POSSIBLE

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

INFIRMIER H/F - Dispositif Adulte Accompagnement et Soins

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le Pôle Habitat et Soins, accueille des adultes porteurs de handicap mental profond et/ou de polyhandicap avec troubles du comportement associés, 38 résidants en EAM, 18 résidants en MAS, 19 résidant en Foyer de Vie.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour son Pôle Habitat et Soins un infirmier (h/f) en CDD à temps plein – 6 mois (possibilité CDI à terme).

Le poste est basé sur la commune de Anse (69).

 POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 – Une association parentale aux fortes valeurs humaines

– Un taux d’encadrement renforcé

– Des réunions d’équipes régulières

– Des locaux neufs et/ou rénovés au sein d’un parc arboré (tisanerie, jardins des sens…)

– De nombreux équipement de travail (rails au plafond, salle Snoezelen, borne musicale, trampoline pour fauteuils…)

– Des avantages CSE

  • Missions :
  • Dispenser les soins infirmiers du rôle propre et du rôle prescrit auprès de la personne accompagnée.
  • Surveiller l’évolution de l’état de santé de la personne et transmettre aux médecin les informations nécessaires.
  • Gestion du circuit des ordonnances en lien avec la pharmacie et mise en place des traitements nominatifs dans les piluliers sur les résidences.
  • Réaliser les actions de prévention et d’éducation à la santé auprès de la personne.
  • Gérer et entretenir les dispositifs médicaux.
  • Collaboration et Lien avec les familles ou le tuteur, concernant la santé de la personne.
  • Assurer la bonne tenue du dossier de soins et du dossier de liaison d’urgence.
  • Participer avec les équipes éducatives aux réunions clinique et aux préparations du projet personnalisé.
  • S’inscrire dans la ligne directrice du  projet associatif concernant la santé et le bien-être.
  • Contribuer à la démarche qualité menée par l’association notamment en matière d’accompagnement à la santé

Organisation du travail :

Les horaires sont 7h-19h ou 8h-20h en semaine

– 1WE /4 travaillé (7h30-19h30)

– Toutes les 4 semaines : 5 jours de RH consécutifs du vendredi au mardi

– En binôme la semaine

– Analyse de la pratique 1fois / mois

– Travail en équipe pluridisciplinaire : éducateurs, ergothérapeute, psychomotricienne, médecin, ostéopathes

Compétences Clefs :

  • Capacités d’anticipation d’adaptation et d’organisation, y compris dans la gestion des situations d’urgences.
  • Autonomie dans la limite du décret de compétences
  • Sens de la confidentialité et respect du secret partagé
  • Capacités d’observations
  • Rigueur
  • Gestion du stress
  • Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Ecoute
  • Pédagogie
  • Bienveillance
  • Empathie

Savoir-faire :

– Analyse des situations et évaluations des besoins en soins infirmiers et des urgences si nécessaire,

– Gestion de la pharmacie, des médicaments et des trousses de secours. Préparation des traitements, organisation et collaboration lors des visites médicales systématiques (en lien avec médecin généraliste), suivi du dossier médical et des classeurs médicaux (ordonnances)

– Relations avec les professionnels et les familles pour coordination et suivis médicaux.

Savoir-être :

– Travail en équipe et en équipe pluridisciplinaire,

– Forte autonomie et capacités d’initiatives recherchées

– Capacités d’adaptation, d’écoute, de communication des informations.

Diplôme : DEI exigé

Expérience dans le secteur médico-social ou dans ce même type de poste souhaitée

Autres éléments : CCN66 – temps plein

 Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AIDE-SOIGNANT DE NUIT H/F - Dispositif Adulte Accompagnement et Soins

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’ AGIVR recrute, pour son Dispositif Adulte Habitat et Soins, un aide-soignant de nuit (h/f), en CDI à temps plein, Foyer de La Collinière

 Le poste est basé sur Anse.

 Planning : 1 we sur 3 travaillé.

 POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

– Une association parentale aux fortes valeurs humaines

– Un taux d’encadrement renforcé

– Des réunions d’équipes régulières

– Des locaux neufs et/ou rénovés au sein d’un parc arboré (tisanerie, jardins des sens…)

– De nombreux équipement de travail (rails au plafond, salle Snoezelen, borne musicale, trampoline pour fauteuils…)

– Des avantages CSE

 

Missions :

Dans la continuité de la démarche d’accompagnement engagée par l’équipe éducative, vos missions seront :

– accompagner les résidents en fin de soirée, la nuit et au réveil

– veiller au bien-être et à la sécurité des personnes accueillies

– favoriser les conditions nécessaires au sommeil des résidents,

– savoir déceler et gérer les urgences et priorités,

– surveiller les personnes ayant des problèmes spécifiques de santé

– assurer la transmission des informations

– s’assurer de la sécurité du site, des locaux,

– favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Être attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme Aide-soignant exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – prime Ségur – congés supplémentaires – Permis B

 Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AES-AMP H/F - Dispositif Adulte Accompagnement et Soins (foyer de vie - les bleuets)

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, pour son site de La Collinière, foyer de vie les bleuets, un AES/AMP (h/f), en CDI à temps plein.

 Planning : 1 we sur 3 travaillé.

Le poste est basé sur Anse.

 POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

– Une association parentale aux fortes valeurs humaines

– Un taux d’encadrement renforcé

– Des réunions d’équipes régulières

– Des locaux neufs et/ou rénovés au sein d’un parc arboré (tisanerie, jardins des sens…)

– De nombreux équipement de travail (rails au plafond, salle Snoezelen, borne musicale, trampoline pour fauteuils…)

– Des avantages CSE

 Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Être partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

 

Diplôme requis : Diplôme AES/ AMP ou AES exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – prime Ségur – congés supplémentaires – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AIDE-SOIGNANT H/F - Dispositif Adulte Accompagnement et soins

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’AGIVR recrute, pour son EAM Les Vignes, un aide-soignant.e  en CDI à temps plein.

Planning : 1 week-end sur 3 travaillé.

 POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

– Une association parentale aux fortes valeurs humaines

– Un taux d’encadrement renforcé

– Des réunions d’équipes régulières

– Des locaux neufs et/ou rénovés au sein d’un parc arboré (tisanerie, jardins des sens…)

– De nombreux équipement de travail (rails au plafond, salle Snoezelen, borne musicale, trampoline pour fauteuils…)

– Des avantages CSE

 

Missions : Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Dans la continuité des objectifs du projet personnalisé, vous assurez les soins d’hygiène et de confort de la personne accueillie

– Participe au suivi de la prise de traitement

– Veiller à l’épanouissement et au bien-être corporel psychique et relationnel de la personne accueillie

– Élaborer, suivre et évaluer le projet personnalisé de la personne accueillie

– Effectuer la traçabilité de l’accompagnement journalier et de la réalisation des objectifs du projet personnalisé (activités quotidiennes, communication, socialisation)

– Encourager les petits moments de bonheur de la résidence

– Contribuer à la mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 dans le cadre du projet de service.

Compétences clés :

Savoir-être : Esprit d’équipe, travail en équipe pluridisciplinaire – Aisance relationnelle – Capacités d’analyse, de prise d’initiatives et de communication des informations – Motivation, créativité et dynamisme.

Savoir-faire : Réagir avec bienveillance aux situations – Capacité à organiser et à animer des activités individuelles et de groupes – Rédaction des écrits professionnels – Bonne compétence à l’écrit et utilisation de l’outil informatique.

Des centres d’intérêt qui pourraient être mis au service des personnes (culturels, sportifs, artistiques, …)

Diplôme requis : DEME

Expérience(s) souhaitée(s) sur un poste similaire

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

PEDIATRE/NEUROPEDIATRE H/F - Dispositif Enfance Education

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’ AGIVR et de son Pôle Enfance / Éducation, la Plateforme « A Petits Pas », créée en 2015 avec le partenariat de l’hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or, est un service unique sur le territoire, composé de professionnelles du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Elle a été pensée pour améliorer le repérage et favoriser les interventions précoces auprès des enfants à risques ou dans le champ du spectre autistique.

Ainsi, l’ AGIVR recrute un/une pédiatre/neuropédiatre en CDI, à temps partiel, 50% pour la PCO TND et plateforme à petits pas.

Missions :

Sous le lien fonctionnel de la cheffe de service de la Plateforme, vous assurez différentes missions :

– Évaluer en lien avec la pédopsychiatre et la psychologue, lors d’une première consultation, les éléments médicaux et développementaux justifiant l’admission de l’enfant au sein de la plateforme.

– Rechercher des anomalies, troubles ou maladies associées à l’autisme et coordonner l’enquête étiologique toujours en lien étroit avec les parents et le pédopsychiatre.

– Organiser les consultations médicales et bilans à proposer en fonction de l’examen clinique et de l’entretien avec les parents.

– Participer au suivi médical et développemental de l’enfant sur les aspects somatiques.

– Participer avec l’équipe, à la reconnaissance et la compréhension par les parents des troubles de leur enfant.

– Rédiger les comptes rendus pédiatriques et assurer la transmission aux partenaires médicaux des comptes rendus médicaux.

– Apporter son éclairage médical à l’équipe pluridisciplinaire.

– Participer aux différents temps institutionnels : réunion clinique, synthèse, élaboration, …

– Participer avec l’équipe et les parents à l’élaboration d’un projet de soin et à l’orientation de l’enfant vers d’autres structures (CAMSP, CMP, SESSAD, PCO/TND, …) en relais de la plateforme.

– Participer au travail de formation des partenaires libéraux et hospitaliers pour les sensibiliser aux problématiques du développement et les former aux signes d’appel des troubles du spectre autistique.

Compétences clés :

– Connaissances et expériences des pathologies pédiatriques et des troubles du neuro développement.

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

– Capacité rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique.

– Sens relationnel important.

– Capacité organisationnelle et rigueur.

Diplôme requis : DES Pédiatrie (ou neuro-pédiatrie)

Expérience(s) : Expérience souhaitée.

Autres éléments : Convention Collective nationale 66.

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature COMPLETS (Curriculum Vitae + Lettre de Motivation) sont à envoyer au service recrutement : recrutement@agivr.asso.fr

AGENT DE SERVICE INTERIEUR H/F - Dispositif Enfance Education

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’ AGIVR, le DIME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville sur Saône. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement et pour certains, des troubles associés.

L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement multidimensionnel et global (éducatif, social, paramédical, clinique, pédagogique et scolaire) dans une visée d’acquisition d’apprentissages pluriels en vue d’un développement de l’autonomie.

Ainsi, l’ AGIVR recrute pour le DIME Les Grillons un Agent de service intérieur (h/f) en CDI à temps partiel.

Le poste est basé à Villefranche sur Saône (site Gantillon).

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de service, vous exercerez une mission d’entretien d’une partie des locaux du site Gantillon :  cuisine, certains groupes, salles et bureaux.

Poste en matin de 7h à 10h

Des temps et/ou jours de « grand ménage » sont programmés annuellement en équipe de services généraux.

Compétences clés :

– Bonnes connaissances des règles d’hygiène,

– Esprit d’équipe,

– Capacités d’adaptation et d’écoute vis à vis des collègues et des jeunes accueillis,

– Capacités de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme technique de niveau V souhaité.

Expérience(sdans une fonction similaire souhaitée.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en externat.

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

ORTHOPHONISTE H/F - Dispositif Enfance Education

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance / Education, la Plateforme « A Petits Pas », créée en juin 2015 avec le partenariat de l’hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or, est un service unique sur le territoire, composé de professionnelles du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Elle a été pensée pour améliorer le repérage et favoriser ensemble les interventions précoces auprès des enfants à risques ou dans le champ du spectre autistique sur le secteur de Villefranche / Anse / Belleville.

Ainsi, l’AGIVR recrute pour la Plateforme « A Petits Pas » un/une Orthophoniste (h/f) en CDD à temps partiel.

Missions : Sous le lien fonctionnel de la responsable de la Plateforme et sous l’autorité médicale du Pédopsychiatre, vous assurez différentes missions :

– Réaliser des bilans auprès d’enfants atteints de troubles du développement afin d’évaluer leurs capacités de communication et de langage

– Réaliser des bilans des fonctions d’alimentation et de l’oralité alimentaire

– Participer à la démarche diagnostique et à la réflexion autour des objectifs de soins, des outils à mettre en œuvre dans la cadre du projet de soins

– Informer les parents sur les capacités de communication et de langage de leur enfant et ses spécificités, et les informer sur les outils et adaptations permettant de soutenir et développer les différents moyens de communication

– Orienter et accompagner les parents vers un orthophoniste libéral en cas de nécessité de suivi

– Accompagner les professionnels libéraux autour des questions spécifiques aux troubles du spectre autistique (notamment sur les différents moyens alternatifs à la communication)

– Participer aux différents temps institutionnels : réunion d’équipe, synthèses, élaboration, …

– Participer, en lien avec les autres professionnels, au travail de concertation et de partenariat avec les équipes qui accueillent l’enfant dans les structures de socialisation et de scolarisation afin de les aider à mettre en place les adaptations et aménagements nécessaires

– Participer à la réflexion sur la question de l’orientation vers une équipe relais

– Rédiger les comptes rendus de bilans remis aux parents et aux professionnels partenaires

– Participer, sur sollicitation de la pédopsychiatre ou du coordinateur, à l’activité de sensibilisation et d’information des partenaires et aux activités du lieu ressource

Compétences clés :

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,

– Capacité d’écoute, d’observation attentive, d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle,

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié

 

Diplôme d’Orthophonie exigé

Expérience(sdu jeune enfant et des troubles de la lignée autistique

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

PSYCHOMOTRICIEN H/F - Dispositif Enfance Education

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’ AGIVR et de son Pôle Enfance – Éducation, l’IME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans (IMP/IMPRO) sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement, et pour certains, des troubles associés. L’équipe propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, clinique, pédagogique et scolaire) en vue d’un développement de l’autonomie.

Ainsi, l’ AGIVR recrute pour son Pôle Enfance, un Psychomotricien (h/f) en CDI à temps plein.

Le poste est basé à Beaujeu.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du Pôle Enfance / Éducation, des chefs de service sur le plan organisationnel et l’autorité fonctionnelle du médecin psychiatre, vous exercerez vos missions en collaboration avec une autre professionnelle diplômée, et notamment :

– Réalisation de bilans et évaluations psychomotrices

– Rééducation des troubles psychomoteurs et soutien en vue d’un meilleur équilibre psychocorporel : prises en charge individuelles ou groupales

– Travail d’accompagnement et de portage de la sphère expressive dans toutes ses dimensions

– Travail autour du tonus, des coordinations, de l’équilibre, de la motricité fine et globale, des repères spatiaux-temporaux dans les différents champs psychomoteurs

– Travail en salle ou avec d’autres médiations (eau), seul ou avec d’autres professionnels

En lien avec les autres professionnels de soins, éducatifs, pédagogiques ainsi que les familles, votre mission s’intègre de façon cohérente dans le cadre du projet individuel d’accompagnement des enfants ou adolescents en cohérence avec le projet d’établissement de l’IME.

Compétences clés :

– Capacité à contribuer au projet individuel au sein d’une équipe pluridisciplinaire,

– Capacité de communication, d’adaptation pour intervenir auprès des enfants et de leurs parents,

– Savoir prendre des initiatives pour construire et mener des projets de soins.

Diplôme d’ Etat de Psychomotricité exigé

Expérience(sdans le secteur du handicap et auprès d’enfants souhaitée(s)

Autres éléments : CCN66 – Permis B exigé

 Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

NEUROPSYCHOLOGUE H/F - Dispositif Habitat Accompagnement et Accueil

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le poste est à pourvoir au sein du Dispositif Habitat, Accompagnement et Accueil. Il compte plus de 200 places réparties sur 1 SAVS, 2 accueils de jour, 4 foyers de vie, des foyers d’hébergement qui accueillent des travailleurs d’ESAT, ainsi que des résidences de type Domicile Collectif.

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute pour son dispositif Habitat Accompagnement et Accueil, un.e neuropsychologue en CDI à temps partiel (possibilité temps plein).

Missions :

– Réaliser des bilans cognitifs complets (mémoire, attention, fonctions exécutives, langage, etc.) à l’aide de tests standardisés.

– Analyser et interpréter les résultats des tests en tenant compte du contexte médical et psychologique du résident.

-Rédiger des rapports détaillant les conclusions des évaluations et formuler des recommandations adaptées, notamment au niveau des habiletés sociales.

– Identifier et diagnostiquer les troubles cognitifs, comportementaux ou neuropsychologiques (troubles de la mémoire, démences, troubles de l’attention, etc.).

– Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire :  équipe éducative, assistante sociale, chef de service.

– Proposer des stratégies d’adaptation pour aider les résidents à compenser les déficits cognitifs dans leur vie quotidienne.

– Assurer le suivi des résidents sur le long terme pour évaluer l’évolution de leurs troubles cognitifs et ajuster les stratégies thérapeutiques si nécessaire.

– Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire.

Compétences techniques :

Maîtrise des outils d’évaluation neuropsychologique standardisés.

Connaissance des pathologies neurologiques et psychiatriques affectant les fonctions cognitives.

Compétence dans la mise en place de programmes de rééducation cognitive.

Compétence dans la mise en place de programmes de réhabilitation sociale.

Compétences relationnelles :

Excellente capacité d’écoute et de communication avec les résidents et leurs familles.

Sens du travail en équipe pluridisciplinaire.

Empathie et capacité à gérer des situations parfois complexes ou émotionnellement chargées.

Diplôme requis : Master en psychologie (bac +5) avec une spécialisation en neuropsychologie.

Expérience(sdans le domaine du handicap mental

Autres éléments : CCN66 – Permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MONITEUR EDUCATEUR H/F - Dispositif Habitat Accompagnement et Accueil

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’ AGIVR, le dispositif Habitat, Accompagnement et Accueil compte 201 places réparties sur différentes unités : 1 SAVS avec deux antennes (Val de Saône et Haut beaujolais), 2 accueils de jour, 2 foyers de vie, et des résidences qui accueillent des travailleurs d’ESAT.

Ainsi, l’AGIVR recrute, un Moniteur Educateur (h/f) en CDI à temps plein.

Le poste est basé à Limas (69), 1we/2 travaillés.

Missions :

Dans le cadre de votre travail d’accompagnement, votre mission sera de :

– Contribuer à l’élaboration des projets d’accompagnements et assurer la mise en œuvre des projets personnalisés de chaque personne en articulant les besoins individuels et l’organisation collective.

– Favoriser le travail de l’équipe de professionnels, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer à l’organisation, à l’animation de la vie quotidienne du groupe et aux activités.

– Travailler en équipe pluridisciplinaire et transmettre les informations utiles.

– Travailler en lien avec les familles si la situation le permet.

– Travailler en partenariat (avec l’ESAT, l’accueil de jour, les foyers, …).

– Participer à la dynamique impulsée par le projet de service et la démarche qualité.

– Contribuer à la mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 dans le cadre du projet de service.

Compétences :

Savoir-être : Esprit d’équipe, travail en équipe pluridisciplinaire – Aisance relationnelle – Capacités d’analyse, de prise d’initiatives et de communication des informations – Motivation, créativité et dynamisme.

Savoir-faire : Réagir avec bienveillance aux situations – Capacité à organiser et à animer des activités individuelles et de groupes – Rédaction des écrits professionnels – Bonne compétence à l’écrit et utilisation de l’outil informatique.

Diplôme requis : DEME

Expérience(s) dans une fonction similaire souhaitée.

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

PEDIATRE H/F - Dispositif Enfance Education - CAMSP

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 62 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR et de son Pôle Enfance – Éducation, le CAMSP en Beaujolais accueille 65 enfants, répartis sur l’antenne de Villefranche et de Tarare, afin de leur proposer un projet de soins et d’accompagnement global, adapté à leurs besoins ainsi qu’aux attentes de leur famille.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour le CAMSP en Beaujolais un Pédiatre (h/f) en CDI à temps partiel – 25%.

Le poste est basé sur Tarare.

Missions :

Sous le lien fonctionnel de la cheffe de service, vous assurez les missions suivantes :

– Rencontrer les enfants et leur famille pour une première consultation médicale dans le cadre du processus d’admission, afin de recueillir leur parole, leur parcours médical et les accompagner dans l’évaluation des difficultés de l’enfant

– Évaluer lors de cette première consultation, les éléments médicaux et développementaux justifiant l’admission de l’enfant au sein du CAMSP et partager ces éléments avec les membres de la commission d’admission.

– Rechercher les troubles ou maladies associés à la pathologie de l’enfant et coordonner l’enquête étiologique toujours en lien étroit avec les parents.

– Organiser les consultations médicales et bilans à proposer, en fonction de l’examen clinique et de l’entretien avec les parents.

– Participer au suivi médical et développemental de l’enfant sur les aspects somatiques et coordonner le suivi en libéral des enfants en liste d’attente.

– Participer à la reconnaissance et la compréhension par les parents, des troubles de leur enfant.

– Rédiger les comptes rendus des consultations ou certificats nécessaires et assurer la transmission aux parents et partenaires médicaux.

– Apporter son éclairage médical à l’équipe pluridisciplinaire.

– Participer aux différents temps institutionnels : réunion clinique, synthèse, élaboration, …

– Participer avec l’équipe et les parents à l’élaboration d’un projet de soin et à l’orientation de l’enfant vers d’autres structures (CAMSP, CMP, SESSAD, IME, …) en relais du CAMSP.

Compétences clés :

– Connaissances et expériences des pathologies pédiatriques.

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

– Capacité rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique.

– Sens relationnel important.

– Capacité organisationnelle et rigueur.

Diplôme requis : DES de Pédiatrie

Expérience(s) : Expérience de pédiatrie exigée.

Autres éléments : Convention Collective nationale 66 – Présence indispensable le vendredi

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Directeur H/F

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’ AGIVR, le dispositif Adulte Accompagnement et soins propose des places d’hébergement et des places d’accueil de jour, à des adultes porteurs de handicap mental profond et/ou de polyhandicap avec troubles du comportement associés.

Projet de recrutement : Ainsi, l’ AGIVR recrute pour son dispositif Adulte Habitat et Soins un(e) Directrice/eur (F/H) en CDI à temps plein (cadre au forfait annuel en jours).

Missions :

–  Responsable de la stratégie, du développement et de l’action des établissements de son pôle.

–  Garant de la politique des ressources humaines

–  Respect des objectifs définis avec la direction générale.

–  Organisation et coordination des établissements du Pôle

–  Élaboration, mise en œuvre du projet d’établissement du pôle, en lien avec les orientations stratégiques associatives

–  Mise en œuvre des préconisations d’évaluation

–  Gestion administrative et financière : notamment, gestion budgétaire du Pôle, BP et CA

–  Participation à la politique de développement de l’association

–  Participation à des projets transversaux et à la réflexion stratégique sur l’évolution des dispositifs

–  Participation au comité de direction

–  Représentation et développement de partenariats inter pôles de l’association et externes

Compétences clés :

–  Aptitudes au pilotage financier, à la concertation et à la négociation.

–  Sens aigu de l’organisation professionnelle et du management

–  Capacité de recul et d’analyse

–  Aptitude à animer un dialogue social de proximité de qualité

Diplôme requis : Diplôme de niveau 1 obtenu exigé (diplôme médico-social souhaité)

Expérience(ssignificative de direction d’un établissement médico-social exigée.

Expérience de l’encadrement d’équipe pluridisciplinaire importante exigée.

Expérience de l’accompagnement des personnes en situation de handicap souhaitées.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – C1N1

  • Date souhaitée de prise de poste : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Agent de maintenance des bâtiments (H/F) - Dispositif Habitat Accompagnement et Accueil

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’ AGIVR recrute, pour le dispositif Habitat Accompagnement et Accueil, un agent de maintenance des bâtiments (h/f) en CDI, temps plein, profil :  artisan, polyvalent.

Missions :

En lien avec l’ensemble du personnel et au service des personnes accueillies, vous assurerez plusieurs missions dans 3 domaines : logistique, entretien, travaux.

Les principales missions seront les suivantes :

– Participation à l’entretien des véhicules (nettoyage, interventions non mécaniques, vérifications annuelles, …)

– Entretien courant des bâtiments (petits travaux, changement des ampoules, peintures, fixations murales, …)

– Participation à des opérations de déménagement, rangement, débarrassage, installations (chambres des résidents, bureaux, espaces collectifs)

– Suivi des plannings de contrôles de dispositifs de sécurité (SSI, Electricité, ascenseurs, …)

– Relation avec les entreprises pour des réparations et suivis

Compétences clés :

– Résistance physique (port de charges / déplacements)

– Bonne élocution

– Polyvalence

– Dynamisme

– Qualités d’écoute et d’expression

– Organisation

– Rigueur dans le suivi des taches

Diplôme requis : Diplôme technique ou logistique de niveau V souhaité

Expérience(s) souhaitée(s) sur un poste similaire

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en externat du lundi au vendredi – Permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au service emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

Neuropsychologue (H/F) - Dispositif Enfance Education

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le DIME Les Grillons accueille 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans (IMP/IMPRO) sur 3 sites situés à Villefranche et Belleville sur Saône. Ces jeunes présentent une déficience mentale, un retard de développement et pour certains, des troubles associés.

L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, social, paramédical, pédagogique et scolaire).

L’AGIVR recrute un Neuropsychologue (H/f) en CDD à temps plein dans le cadre d’un remplacement congé pour maternité.

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du DIME, vous exercerez la mission de :

 Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives, de manière concertée et coordonnée, à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus, des groupes d’enfants, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne dans toute ses dimensions. Cette mission s’inscrit dans un environnement donné au regard des orientations de l’établissement et de ses moyens à disposition. Processus de travail sur une modalité « projet » participative.

Les axes de travail et orientations du poste :

 Fonctions cliniques et à visée de soutien thérapeutique :

Prise en charge individuelles et/ou collectives des enfants en y associant si nécessaire la famille (limite fixée à 3 groupes thérapeutiques annuels. Ceux-ci pourront avoir lieu en co-animation avec un tiers dont les modalités seront à déterminer selon les besoins, leur pertinence en réponse, les objectifs de travail visés : personnel éducatif, personnel paramédical, stagiaire psychologue, médecin psychiatre…). Les demandes, le recensement des besoins et l’indication de suivi sera à établir en concertation avec l’équipe, la famille en lien avec le projet individualisé d’accompagnement.

Suivi et accompagnements de familles en lien avec diverses problématiques rencontrées dans le cadre de la prise en charge de leur enfant sur l’IME (le « familial de l’enfant, la parentalité éprouvée »).

Conduire des entretiens cliniques et soutenir l’élaboration psychique (pour les jeunes, pour leur entourage) : Groupes de parole et de soutien, photo-langage ou médiatisé en direction des jeunes

Évaluations ou Bilans psychologiques/psychométriques réalisés auprès des jeunes lors de leur arrivée et au long cours.

Fonctions institutionnelles : positionnement en équipe cadre

Réunions de projet individualisé avec élaboration théorico-clinique : Apporter un éclairage clinique au sein de l’équipe pluridisciplinaire sur la situation individuelle et/ou collective des jeunes (aspect psycho dynamique, mécanismes en présence dans cette construction en interaction avec l’entourage). Veiller aux termes plus techniques ou imagés employés à l’oral ou à l’écrit décrivant certains mouvements ou mécanismes afin que ceux-ci soient éclaircis, explicités sans devenir enfermant. Description des potentialités dynamiques de l’enfant puis des processus en présence pouvant parasiter ou freiner ce processus.

Compétences clés :

-intérêt pour le travail en équipe, en lien étroit avec les familles

-Une expérience ou formation plus spécifique sur certaines approches à médiation sera un plus (approche psycho-dynamique, psychopathologique, écoute familiale).

Diplôme requis : diplôme de neuropsychologue

Expérience(s) : dans le secteur médico-social souhaitée et auprès d’enfants et adolescents

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible
Orthophoniste (H/F) - Dispositif Enfance Education

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein de l’AGIVR, le CAMSP accueille 73 enfants, accompagnés par 22 professionnels, répartis sur l’antenne de Villefranche et de Tarare, afin de leur proposer un projet de soins et d’accompagnement global, adapté à leurs besoins ainsi qu’aux attentes de leur famille.

Ainsi, L’AGIVR recrute un orthophoniste H/F, en CDI, temps partiel, 50%.

Le poste est basé à TARARE.

Missions :

Rôle thérapeutique :

– En séances de rééducation individuelles (séances pouvant se dérouler au CAMSP ou à domicile, notamment dans le cadre des prises en charge autour de l’alimentation),

– En prises en charge de groupe, avec d’autres membres de l’équipe.

Ce rôle s’articulera autour de différents axes de travail :

  • Dans le cadre de l’accompagnement parental, l’orthophoniste s’attache à la reconnaissance et au soutien des moyens de communication précoces de l’enfant, en partenariat étroit avec la famille.
  • Développement de la motricité bucco faciale, travail de l’alimentation, prévention et prises en charge des troubles de l’oralité.
  • Développement des capacités de communication et du langage chez l’enfant : enrichissement de la mimogestualité naturelle, apport de moyens de communication augmentatifs ou alternatifs (supports visuels, graphiques et / ou gestuels), travail de la communication orale (jeux vocaux et sonores, mise en place du langage dans les aspects lexicaux et morphosyntaxiques).
  • Développement des capacités cognitives (classification, sériation, numération, soutien des capacités de symbolisation dans les jeux de faire – semblant) mise en place des stratégies de raisonnement (mise en pratique et généralisation des acquis).

Rôle  de diagnostic :-

– Passation des bilans/tests,

– Rédaction des comptes rendu de bilans joints aux dossiers médicaux,

– Participation à l’élaboration du projet thérapeutique individuel de l’enfant  accueilli.

Rôle d’information et de prévention :

– Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des enfants et sur le champ de compétences des orthophonistes,

– Information des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs,

– Participation à l’accueil des stagiaires non orthophonistes,

– Participation à des réunions d’information et à des actions de prévention rentrant dans le champ de compétences des orthophonistes.

Rôle d’organisation :

– Tenue des dossiers, rédaction des courriers, accueil des enfants, prise de rendez-vous,

– Achat, entretien et création de matériel autour de la communication non orale.

Place de l’orthophoniste dans l’équipe :

– Participation aux réunions de synthèse des enfants suivis ou bilantés,

– Concertation avec les autres membres de l’équipe sur les prises en charge,

– Participation aux réunions à l’extérieur du service (écoles, centres de soin, libéraux, lieux d’accueil, haltes garderies, crèches,…),

– Participation aux travaux des instances administratives, médicales et paramédicales.

Compétences clés :

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau,

– Bonne connaissance du développement du jeune enfant et de ses troubles entre autre dans le domaine des interactions, de la communication et du langage mais également de l’oralité alimentaire,

– Capacité d’écoute, d’observation attentive, d’analyse, et de synthèse,

– Connaissances et pratique des outils d’évaluation (tests, bilans) de la communication et du langage adaptés au jeune enfant,

– Expérience approfondis des différents modes de communication alternatifs au langage oral,

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié,

– Capacité rédactionnelle,

– Capacité d’écoute et sens clinique.

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie

Expérience(s) : Expérience dans le secteur de la petite enfance

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au service emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

DIRECTEUR H/F - Dispositif Parcours Professionnels

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Au sein du dispositif, Sol’Act accueille plus de 260 ouvriers en situation de handicap, encadrés par 50 professionnels. Ses activités sont réparties sur 2 sites de production à Villefranche et Belleville.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute pour Sol’Act un Directeur de Dispositif (H/F) en CDI à temps plein.

Missions :

  • Vous faites évoluer avec votre équipe le projet de l’établissement et en animez la mise en œuvre au quotidien avec les personnes porteuses de handicap.
  • Vous managez votre personnel avec écoute, ouverture et exigence en favorisant les initiatives liées à la prise en charge et à la production.
  • Vous mettez en place, suivez avec attention et réactivité les indicateurs MS et de production.
  • Vous êtes garants des BP, CA et Compte de Résultats ainsi que la Certification et des démarches d’évaluation.
  • Vous participez avec intérêt à des projets transversaux au niveau de l’association.

Compétences clés :

  • Aptitudes au pilotage financier, à la concertation et à la négociation.
  • Sens aigu de l’organisation professionnelle et du management.
  • Capacité de recul et d’analyse.
  • Aptitude à animer un dialogue social de proximité de qualité.

Diplôme requis : Diplôme de niveau 1 obtenu exigé (diplôme médico-social souhaité)

Expérience(ssignificative de direction d’un établissement médico-social exigée.

Expérience de l’encadrement d’équipe pluridisciplinaire importante exigée.

Expérience du travail en ESAT et expérience de l’accompagnement des personnes en situation de handicap souhaitées.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – C1N1

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible                 

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

ORTHOPHONISTE (H/F) - CDI temps partiel - Dispositif Adulte Accompagnement et Soins

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Ainsi, l’AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, un orthophoniste (h/f) en CDI à temps partiel (7h/semaine, horaires souples).

Le poste est basé sur Anse.

Missions :

Rôle de diagnostic :

– Établir un bilan orthophonique des résidents dans le cadre d’une première admission et à la demande

– Prévenir, évaluer et traiter les difficultés liées au langage et aux fonctions oraux myo-faciales

Rôle thérapeutique : Rééduquer la personne accueillie par des prises en charge adaptées

 

Rôle d’information et de prévention : Conseiller, informer et sensibiliser les équipes dans son registre de compétence.

  • Tracer et rendre compte de son activité sur les outils dédiés

Compétences clés :

  • Capacité de se rattacher à la pluridisciplinarité dans un contexte de temps d’intervention contraint

– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse,

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie

Expérience(s) :  Si possible dans le domaine du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – horaires souples- 7h/semaine – permis B indispensable

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

KINESITHERAPEUTE (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 350 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Projet du recrutement :

L’AGIVR recrute un Kinésithérapeute (h/f) en CDI à temps partiel, (20-30%)

 

Missions pour le Pôle Habitat et Soins :

Travail auprès de personnes adultes présentant un handicap mental sévère, des suites d’autisme ou de psychose infantile, ou un polyhandicap :

– Prises en charges individuelles ou de groupe sur indication médicale en collaboration avec le personnel éducatif et/ou avec les psychomotriciennes,

– Travail en bassin thérapeutique,

– Suivi orthopédique des résidents lors des consultations spécialisées,

– Suivi de l’appareillage en lien avec les orthoprothésistes et les équipes,

– Travail en équipe pluridisciplinaire, élaboration et échanges lors des réunions,

– Formation auprès des équipes sur des gestes plus techniques (manutention, …).

Compétences clés :

– Connaissance du handicap mental

– Travail en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les familles.

– Capacités d’adaptation, d’écoute, et de communication des informations.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Etat de Kinésithérapeute exigé

Expérience(ssouhaitées dans le secteur médico-social

Autres éléments : CCN66

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

MONITEUR EDUCATEUR H/F - CDI TEMPS PLEIN

L’ AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis plus de 60 ans et qui compte près de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

L’ AGIVR recrute, pour son Pôle Habitat et Soins, EAM Les Vignes, un Moniteur Educateur (h/f), en CDI à temps plein.

Le poste est basé sur Anse.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Être partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

Diplôme requis : Diplôme ME exigé

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – prime Ségur – congés supplémentaires – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr

MEDECIN GENERALISTE (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL 10%

L’AGIVR recrute : un Médecin généraliste (h/f) en CDI à temps partiel, 10%.

Missions :

– Consultations des résidents pour un suivi et/ou en cas d’urgence, renouvellement d’ordonnances ou adaptation du traitement avec le résidant et l’équipe concernée,

– Rencontres avec les familles,

– Partenariat avec le médecin psychiatre et le psychologue de l’établissement,

– Travail en collaboration avec les différents professionnels, et en relation avec l’équipe d’encadrement,

– Participation aux réunions cadres, aux réunions médicales et aux commissions d’admission,

– Participation au développement de relations partenariales avec le secteur de médecine générale, le secteur hospitalier, avec les secteurs infirmier, paramédical et pharmacie,

– Participation à l’élaboration des dossiers de soins des résidents et des protocoles nécessaires dans le cadre des soins à mettre en place.

 

Compétences clés :

Savoir-faire :

– Compétences liées au métier,

– Connaissance du réseau,

– Aptitude à prendre en charge des personnes non communicantes et pouvant présenter des troubles du comportement.

Savoir-être :

– Travail en équipe pluridisciplinaire,

– Capacités pédagogiques, d’écoute,

– Rigueur, respect du cadre institutionnel,

– Engagement.

 

Diplôme exigé.

Expérience(s) dans le secteur médico-social ou dans ce même type de poste souhaitée.

Autres éléments :  Permis B exigé – Travail en journée

  • Date de début de la mission souhaitée :  dès que possible

Tous les dossiers de candidature (Curriculum Vitae + Lettre de Motivation) sont à envoyer au service recrutement de l’AGIVR par mail : recrutement@agivr.asso.fr

ORTHOPHONISTE (H/F) - CDD TEMPS PARTIEL (70%) - CAMSP - VILLEFRANCHE

L’AGIVR est une association implantée dans le Nord du département du Rhône depuis 60 ans et compte plus de 400 salariés impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Aussi, l’AGIVR recrute, pour son Pôle Enfance/Education (CAMSP), un orthophoniste (h/f) en cdd à temps partiel 70% (24h30/semaine), dans le cadre d’un remplacement.

Le poste est basé à Villefranche sur Saône.

Missions :

Rôle thérapeutique :

– En séances de rééducation individuelles (notamment dans le cadre des prises en charge autour de l’alimentation),

– En prises en charge de groupe, avec d’autres membres de l’équipe.

Ce rôle s’articulera autour de différents axes de travail :

  • Dans le cadre de l’accompagnement parental, l’orthophoniste s’attache à la reconnaissance et au soutien des moyens de communication précoces de l’enfant, en partenariat étroit avec la famille.
  • Développement de la motricité bucco faciale, travail de l’alimentation, prévention et prises en charge des troubles de l’oralité.
  • Développement des capacités de communication et du langage chez l’enfant : enrichissement de la mimogestualité naturelle, apport de moyens de communication augmentatifs ou alternatifs (supports visuels, graphiques et / ou gestuels), travail de la communication orale (jeux vocaux et sonores, mise en place du langage dans les aspects lexicaux et morphosyntaxiques).
  • Développement des capacités cognitives (classification, sériation, numération, soutien des capacités de symbolisation dans les jeux de faire – semblant) mise en place des stratégies de raisonnement (mise en pratique et généralisation des acquis).

 

Rôle de diagnostic :

– Passation des bilans/tests,

– Rédaction des comptes rendu de bilans joints aux dossiers médicaux,

– Participation à l’élaboration du projet thérapeutique individuel de l’enfant accueilli.

 

Rôle d’information et de prévention :

– Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des enfants et sur le champ de compétences des orthophonistes,

– Information des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs,

– Participation à des réunions d’information et à des actions de prévention rentrant dans le champ de compétences des orthophonistes.

 

Rôle d’organisation :

– Tenue des dossiers, rédaction des courriers, accueil des enfants, prise de rendez-vous,

– Achat, entretien et création de matériel autour de la communication non orale.

 

Place de l’orthophoniste dans l’équipe :

– Participation aux réunions de synthèse des enfants suivis ou bilantés,

– Concertation avec les autres membres de l’équipe sur les prises en charge,

– Participation aux réunions à l’extérieur du service (écoles, centres de soin, libéraux, lieux d’accueil, haltes garderies, crèches,…),

– Participation aux travaux des instances administratives, médicales et paramédicales.

Compétences clés :

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau,

– Bonne connaissance du développement du jeune enfant et de ses troubles entre autre dans le domaine des interactions, de la communication et du langage mais également de l’oralité alimentaire,

– Connaissances et pratique des outils d’évaluation (tests, bilans) de la communication et du langage adaptés au jeune enfant,

– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse,

– Expérience approfondie des différents modes de communication alternatifs au langage oral,

– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Orthophonie

Expérience(s) :  Si possible dans le domaine du handicap

Autres éléments : Convention collective nationale 66

  • Date de début de la mission souhaitée : Dès que possible

Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser, par mail à recrutement@agivr.asso.fr.

AIDE SOIGNANT (H/F) - CDI TEMPS PLEIN

L’AGIVR recrute pour la MAS Les Peupliers, à Anse, un Aide-soignant (h/f) en CDI à temps plein.

Cette résidence accueille 14 personnes en situation de polyhandicap accompagnées par 14 professionnels.

Planning : 1 we sur 3.travaillé ; roulement de 4 professionnels matin / 4 professionnels soir ; prime Ségur ; congés supplémentaires, possibilité travail 3 jours / 12hrs.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif, vous aurez différentes missions :

– Accompagner les personnes accueillies dans les différentes dimensions de leur vie (quotidienneté, relations sociales, familiales et affectives, prendre soin et suivi médical, animation et activités, …).

– Accompagner et aider le résident dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, toilettes, aides aux repas, levers, couchers).

Veiller à leur épanouissement et à leur bien-être corporel, psychique et relationnel, faire évoluer par vos observations l’évaluation régulière des besoins afin d’adapter l’accompagnement proposé.

– Etre partie prenante du travail de l’équipe, tant dans la communication orale qu’écrite.

– Participer et soutenir les échanges avec le réseau partenarial.

– Etre un acteur actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnements (accompagnement, méthodologie de mise en place, d’évaluation et de réactualisation des projets).

– Favoriser la dynamique institutionnelle en faisant vivre le projet d’établissement.

 

Compétences clés :

– Capacité à « faire vivre » la vie quotidienne, à travailler en lien avec les axes du projet de la personne, à assurer avec bienveillance le confort de la personne au quotidien.

– Etre attentif à la dynamique institutionnelle et participer à la cohérence des projets, en lien avec la démarche qualité.

– S’informer, développer et transférer ses connaissances professionnelles pour faire évoluer les pratiques.

– Bienveillance, esprit d’équipe, dynamisme, créativité.

– Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis des collègues, et de communication des informations.

 

Diplôme requis : Diplôme d’Aide-soignant (possibilité de formation)

Expérience(s) souhaitée(s) dans le domaine du handicap mental et psychique.

Autres éléments : Convention collective nationale 66 – Travail en internat – Permis B

  • Date de début de la mission souhaitée : dès que possible

 Tous les dossiers de candidature complets (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Service Emploi de l’AGIVR par mail à recrutement@agivr.asso.fr.