LE DÉPUTÉ DU RHÔNE, M. Alexandre PORTIER, en visite à l’AGIVR : le 23 septembre 2022

26 septembre 2022/0/0

Alexandre PORTIER, notre nouveau député, a souhaité connaitre nos établissements et services et nous a demandé dès son élection, de lui faire part des difficultés que nous rencontrons dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap afin de maitriser les défis à relever.

Nous lui avons proposé des rencontres et avons commencé vendredi 23 septembre avec la visite de notre établissement pour enfants et adolescents sur la commune de Belleville, le DIME Les Grillons. Nous avons évoqué nos listes d’attente, l’accompagnement des jeunes enfants porteurs de polyhandicap et les amendements Creton, ces jeunes qui ont 20 ans et plus, qui ne trouvent pas de places dans le secteur adulte et qui restent par défaut dans des établissements pour enfants.

Nous avons poursuivi la visite à SOL’ACT, notre établissement de travail également présent sur la commune de Belleville. Nous avons abordé avec M. PORTIER toute la palette des travaux qu’effectuent les quelques cent vingt travailleurs présents sur le site, la diversification des accompagnements, notre volonté de faire monter en compétence les travailleurs par de l’apprentissage, de la formation.

Nous avons également abordé avec notre Député les difficultés que traversent actuellement nos associations médico-sociales dans la gestion quotidienne de nos établissements et services. Les difficultés de recrutement de personnels qualifiés, la situation dramatique du coût des énergies qui vont impacter de plein fouet nos budgets déjà très contraints et une difficulté locale sur la ligne 118 entre Anse -Villefranche et Belleville, qui est saturée. Le Sytral – Car du Rhône a été interrogé par l’association en début d’année et aucune solution n’a pu être mise en place pour l’instant.

La Présidente Agivr à Monsieur le Député du Rhône:

« L’écoute et la disponibilité de notre Député nous a fait chaud au cœur. Il faut se battre à tous les niveaux pour que les valeurs de notre république soit effective sur le terrain. La fraternité que nous devons aux plus vulnérables, c’est ce qui fait société. L’AGIVR est une association de parents touchés par le handicap d’un de leur proche, qui milite pour le respect de leurs droits. Merci d’être à nos côtés. C’est ensemble que nous portons ces valeurs. »

DIME Les Grillons à Belleville-en-Beaujolais : avec les enfants, le Directeur du pôle Enfance Education, Monsieur Antonio TEIXEIRA, et les professionnels

SOL’ACT à Belleville-en-Beaujolais : avec les travailleurs, le Directeur du pôle Travail, Monsieur Olivier THIELLAND, et les professionnels